Sorties > Tessin W - Conches > Triangolino, versant Est par le val Redorta

Triangolino, versant Est par le val Redorta

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Sonogno (918 m)

Topo associé : Triangolino, versant Est par le val Redorta

Sommet associé : Triangolino (2591 m)

Sortie du vendredi 19 février 2016

Ajen Zenith

Beau temps, quelques nuages matinaux, puis doux (10° en vallée). Vent frais de Sud forcissant.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 918
Enneigement inférieur aux normales mais suffisant pour réaliser la course de bout en bout. Risque 2 annoncé mais les pentes finales de l'itinéraire étaient ventées et reposaient sur une vieille neige givrée.

Activité avalancheuse observée : à l'approche du col, les pentes ventées et objectivement plaquées (20-25cm mais sur de grandes largeurs) nous incitent à la prudence et à un demi tour 150m sous le sommet.

Après de longues analyses météo, nous décidons de tenter une sortie sur le centre du Tessin où le soleil devrait briller un peu plus qu'ailleurs dans le canton. Bingo, rapidement le soleil fait son apparition. Quant à la neige, elle est là, certes pas en abondance mais 2016 nous a habitués à ne pas cracher dans le minestrone. Et ce val Verzasca, d'une sauvagerie inégalable ... Nous évoluons dans un vallon enchâssé entre de hautes parois où nos ancêtres ont réussi à hisser des hameaux improbables. Sommes-nous en Corse, au Canada ...? Le Triangolino apparaît au fond de la vallée, et nous sommes encore en jambes... mais arrivés sous les dernières pentes, nous renonçons à les taquiner. Le vent a fait son oeuvre et sur cette course isolée et engagée la prudence s'impose à nous. On se retourne, et la perspective des 1500 mètres de dénivelée dans une solitude totale nous console instantanément. La descente est mémorable par son ambiance. A défaut d'être toujours skieuse, elle met en pratique l'ensemble des techniques de glisse et de franchissement rôdées au fil des saisons. Une course complète dans un cadre unique.

Départ de Sonogno, au fond du val Verzasca
Départ de Sonogno, au fond du val Verzasca
Le Monte Zucchero (2735 m)
Le Monte Zucchero (2735 m)
Un des nombreux hameaux
Un des nombreux hameaux