Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Trelod > Face Ouest > Sortie du 23 fevrier 2020

2181 m Trelod, Face Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/100m puis 35 à 40°/200 m

piolet, casque, crampons

Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m) - Grenoble > A41/A43 jusqu'à Saint Pierre D'Albigny > Col du Frêne > Ecole > La Compote > Doucy > Le Cul du Bois

Depuis le hameau du Cul de Bois, prendre plein Nord le sentier jusqu'au parking Les Cornes à l'altitude 1204. De la prendre plein Est sur la croupe neigeuse puis dans la forêt aérée jusqu'à la dent de Portes. Laisser la dent des Portes sur la gauche et continuer en direction du Chalet des Gardes. Suivre plein sud en suivant plus ou moins la ligne de crête jusqu'au pied du Trélod. On remonte le long de la croupe sur le bord gauche de la face. Pour rejoindre le sommet traverser vers le sud (100 / 150 m.) jusqu'à trouver une pente neigeuse raide avec quelques rochers que l'on remonte (PD+). On sort sur la crête un peu à droite du sommet (construction métallique).
Du sommet, 2 options possibles: soit plein ouest dans le champ de neige puis dans le couloir en milieu de le face, soit plein sud en direction des chalets de Pleuven dessus (ruine). Le 2° itinéraire est plus raide et plus vite déneigé. A l'altitude de 1900m, remonter direction nord pour retrouver l'itinéraire de montée. On peut aller chercher un petit couloir plein Nord débouchant au niveau du Parc à moutons. Attention, itinéraire un peu expo tout le long de la face W du Trélod. On domine 2 barres rocheuses successives (dont une de 200 à 300 m), il ne faut pas s'emballer!

Sommet(s) associé(s) : Dent des Portes

Véloski Baujue - face Ouest et Couloir N du Trelod [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par Navier

Beau et chaud

Belle :-)

Conditions très printanières à tous les étages.
Couloir N en poudre tassé trafollé ****
Face Ouest moquette *****
Sous la dent des portes, poudre lourde ****

Itinéraire suivi : Faverges - Mont devant en vélo - Dent des Portes par le couloir NW - Trelod - descente face Ouest - Sommet couloir N - Couloir N - retour parking classique - retour faverges en vélo - Dénivelé réel effectué : 2700m

Encore une bien belle sortie en vélo ski. On profite des conditions printanières pour rouler et skier.
Départ de Faverges 6h10 ce matin, je récupère Fred à la Thuile pour sa première à véloski :-) ! Direction Mont devant par le col de leschaux. Belle montée tranquille par saint eustache pour éviter la "grosse" route. Une petite descente nous mène à bellecombe en Bauges puis un dernier raidar au parking de Mont devant. En vélo, on peut passer la barrière et poursuivre jusqu'à 1170. C'est toujours ça de pris sur les mazouteur ;-).
Changement de config et on chausse au vélo pour monter a la dent des portes. Sous la dent, on choisit de remonter par le couloir NW pour passer par le sommet de la dent. Superbe petite couenne pour monter, on se régale !
Puis direction le Trelod par l'itinéraire classique. Au sommet du couloir on décide de rejoindre le sommet en passant droit au dessus. Des petits couloirs enneigés et un ou deux pas "d'escalade" nous mène au sommet. Sommet panoramique et très centrale dans les Bauges, superbe !
Après le casse croute, on descend par la face Ouest. A vue ce n'est pas évident de trouver la bonne entrée mais la descente est très belle . Assez courte quand même, on profite un peu de la moquette en dessous et on rejoint la voie normale du couloir N par une traversée. Un petit repeautage et nous voilà dans ce magnifique couloir Baujue. Toujours aussi beau. Il y a eu du passage mais la neige est toujours excellente.
S'en suit la remontée dans le four pour rejoindre la dent, puis une belle petite descente pour rejoindre les vélos.

J'aurais bien pu mettre ***** pour la neige, c'était excellent mais un peu trop de trace pour atteindre cette note !

Retour en vélo par le col de leschaux puis la piste cyclable qui longe le lac au milieu des promeneurs à vélo :-). Une petite pause bière baujue à La Thuile et me voilà de retour à la maison, bien content !

Bilan de la journée 80km et 1000m D+ à vélo et 15km et 1700m D+ à ski. Je n'aurais pas pensé faire du si bon ski dans les Bauges cette saison !

» Par NiFo, le dimanche 23 fevrier 2020 à 17:27

Le vélo est électrique...??
Si non, vous êtes des extraterrestres les gars !

» Par Navier, le dimanche 23 fevrier 2020 à 17:31

Non non pas nucléaire :lol:
On fonctionne qu'à la bière nous ! :wink:

» Par Fred, le dimanche 23 fevrier 2020 à 18:19

Et ce coup ci tu pourras montrer à ta fille que tu y étais ????

» Par nicograeb, le lundi 24 fevrier 2020 à 08:43

Mazouteurs ??? Il y a donc maintenant aussi une hiérarchie écologique chez les skieurs de rando ? Je n'ai pas ta caisse mais samedi, j'étais au couloir nord avec mon fils, pour lui transmettre cette autre façon de skier. Chacun fait en fonction de ses moyens, garde tes insultes pour les sociétés de dépose en hélico.

» Par Navier, le lundi 24 fevrier 2020 à 10:01

T'énerve pas :OO: , j'ai mis un clin d'œil juste après, signe qu'il n'y avait aucune agressivité dans mon message contrairement au tiens...
Je mazoute également pour amener ma fille au ski ou pour moi...

» Par Navier, le lundi 24 fevrier 2020 à 10:09

J'avais plutôt mis ça dans le sens où pour une fois on va plus loin en vélo qu'en voiture... Bref faut se détendre... :happy:

» Par nicograeb, le lundi 24 fevrier 2020 à 10:40

Je suis détendu. Et admiratif de votre sortie.
Mais mazouteur, c'est agressif, même avec 20 clins d'oeil derrière. Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux se serrer les coudes, on a déjà assez de projets d'extension à fouetter :wink: :OO: :happy:

» Par HDlameije, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:40

Tes photos sont superbes :wink:

» Par Navier, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:47

Merci :happy: !
@Nico : ben du coup on est d'accord, juste on ne s'est pas compris, et serrons nous les coudes effectivement ! :wink:

» Par steph-de-mau-73, le mardi 25 fevrier 2020 à 13:28

Joli les gars! :D
Mhhhhhhh c'est quoi comme bière? :wink:

» Par Navier, le mardi 25 fevrier 2020 à 13:53

Évidemment, une Baujue :lol: !

» Par Navier, le mardi 25 fevrier 2020 à 13:53

Évidemment, une Baujue :lol: !

» Par steph-de-mau-73, le mardi 25 fevrier 2020 à 17:04

Et d'la tome! :P