Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Trelod > couloir N en boucle > Sortie du 28 fevrier 2019

2181 m Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 50m puis 40° sur 500m

Crampons, Piolet selon les conditions...

Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m) - Grenoble > A41/A43 jusqu'à Saint Pierre D'Albigny > Col du Frêne > Ecole > La Compote > Doucy > Le Cul du Bois

Itinéraire

Depuis le hameau du Cul de Bois, prendre plein Nord le sentier raquette du tour des bauges jusqu'à l'altitude 1204. De la prendre plein Est sur la croupe neigeuse puis dans la forêt aérée jusqu'à la dent de Portes. On peut aussi du parking d'été (1204) continuer sur la piste (légères montées et descentes sur 700m environ) jusqu'à la 1ère trouée franche qui se poursuit par des prés (+ agréable à remonter en peaux). Vers 1800 m. on bute sous les escarpements rocheux du sommet. Suivre la vire évidente et facile sous la tour sommitale puis remonter une dernière combe jusqu'à la crête. Il reste alors moins de 50m. pour rejoindre le sommet de la dent des Portes mais l'accès final peut être délicat en neige dure (barre, et nombreux rochers). Départ du sommet sans doute possible par bonnes conditions mais expo et pas forcément intéressant vu la suite du parcours. De là, suivre plein sud la ligne de crête plutôt versant Ouest. Prévoir une descente sans enlever les peaux avant de buter sur la pente terminale du Trelod. On remonte le long de la croupe sur le bord gauche de la face. Sous le ressaut terminal rocheux (2090m.) se trouve l'entrée du couloir nord. Pour rejoindre le sommet traverser vers le sud (100 / 150 m.) jusqu'à trouver une pente neigeuse raide avec quelques rochers que l'on remonte (PD+). On sort sur la crête un peu à droite du sommet (construction métallique). Le départ skis aux pieds du sommet est possible. Retour jusqu'au point 2090m. par le même itinéraire. Descendre le couloir jusqu'à l'altitude 1600m. Lorsqu'il s'évase, on peut encore continuer dans l'axe mais pour faire au plus court tirer dès que possible à gauche. De là revenir ouest puis virer nord pour retrouver l'itinéraire de la ligne de crête suivi à l'aller. Ensuite la descente passe en face Ouest de la dent de Portes puis revient par le sentier du tour des bauges (ou par les prairies de l'aller.)

Le Trélod de la dent des Portes
Le Trélod de la dent des Portes [par Jeroen]
Tracé de la clôture sur la face ouest de la dent des portes
Tracé de la clôture sur la face ouest de la dent des portes [par Herneau]

Ouvert par Pierre Tardivel le 18 fevrier 1984, au tout début de sa carrière.

Attention au caractère avalancheux de l'accès à la crête le long de la dent des Portes. Passage à n'entreprendre qu'en condition nivologique sûre.

» par la face E de la Dent des Portes (D+ 1800m)
De la crête neigeuse en contrebas du sommet de la dent des Portes on peut partir directement dans la facette est (attention ça ne passe pas partout : 4.1 à confirmer) ou rejoindre le couloir est, assez encaissé (entrée à la droite de celle-ci et avant de remonter au point côté 1908). A la sortie de celui-ci (vers 1650m.), on remonte alors la première combe à droite évidente. Elle se raidit sur la fin et sort sur une arête (un peu expo mais court). On continue alors en pentes plus douces jusqu'à proximité du chalet des gardes (attention petites barres rocheuses au dessus de ceux-ci : à contourner soit plus haut, soit en descendant légèrement à gauche). La suite est évidente, il ne reste plus qu'à rejoindre la longue crête séparant la dent des Portes du Trélod. D+ : 1800m. dans ce cas.
Si on ne va pas au sommet la cotation montée passe à R.

» tour horaire du trélod (D+ 1430m ; Ski 4,2 ; Orientation NE)
A la sortie du couloir nord ,continuer à descendre et partir plein est en prenant soin de rester rive droite du ruisseau (barres rocheuses rive gauche).A l'altitude 1400, remettre les peaux et remonter 200m en prenant plein sud, dans les faces Est du Trélod. Rejoindre ensuite le col de Chérel puis descendre la route forestière, jusqu'à Précherel, puis Jarsy à travers champs.

Voir aussi : Collection Toponeige : ABC

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 21.01.15 14.03.09

Conditions récentes

Trelod, Couloir Nord en boucle filmé en drone [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par Montalex

Membres associés : Claire (03.03)

Météo

Beau, quelques voiles

Conditions d'accès

Altitude du parking : Cul du bois

Conditions de neige

Neige assez dure dans le couloir avec une bonne accroche.

Itinéraire suivi : Trelod, Couloir Nord en boucle filmé en drone

Départ du parking à 7 h 30, il fait frais.
Montée assez efficace (ça passe à peu près partout dans la forêt) jusqu'au dent de Portes où il faut mettre les couteaux ou crampons.
J'ai dépeauté pour faire la traversée descendante mais ça passe aussi avec les peaux.
Du col au pied de l'arête Ouest du Trelod, montée ski sur le dos sans crampons jusqu'au sommet mais ils seront utiles pour la descente, pour rejoindre le couloir.
Descente dans le couloir en neige assez dure mais avec une très bonne accroche.
Pas mal de petits cailloux tombés des parois dans le couloir mais rien de méchant.
ça chauffe bien ensuite pour remonter au chalet des gardes.
Neige pas encore décaillée vers la Dent des portes à 12 h.
C'est plus mou sur le bas.
Retour quasiment ski au pied à la voiture (en traversant quelques torrents, cf vidéo !)

Petit film avec des images en drone du sommet et du couloir :D

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)