Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Trelod > "Pop" > Sortie du 20 fevrier 2018

2181 m Trelod, "Pop"

Sans doute une nouvelle voie dans cette face Est du Trélod. Peut-être même la première descente de cette face. Sur une idée originale de Rodolphe Popier (d'où le nom ;-), la voie est assez hétérogène mais c'est la seule ligne logique pour accéder au sommet de ce côté-ci.

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : D+
Pente : 40-50-55°

Alpinisme, crampons, 2 piolets, sangles, pitons, friends. Corde de 25m.

Départ : Précherel (980 m) - D'Ecole prendre la route de Jarsy puis celle de Précherel se garer a la sortie du hameau.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking de Précherel, suivre la piste forestière jusque 1350m, un peu avant que celle-ci ne traverse le Nant Raynaud. Trouver une petite sente main gauche qui permet d'accéder à une large clairière déjà assez raide que l'on remonte en se tenant plutôt à gauche. Contourner la limite des arbres et par une traversée à gauche, rejoindre le pied de la grande rampe suspendue. Repérer un dièdre caractéristique dans la petite barre rocheuse qui bloque l'accès à cette rampe. Remonter cette petite barre légèrement à droite de ce dièdre par une dalle en 3+-4 d'une dizaine de mètres (entre le dièdre et une fissure dans laquelle se trouve un petit arbuste. J'ai laissé une sangle sur un autre arbuste dans l'axe du dièdre). Partir d'abord sur la gauche puis revenir à droite pour prendre pied sur la rampe proprement dite. Remonter celle-ci sur toute sa hauteur (ensemble de 50-55°, avec à l'ouverture, une dizaine de mètres dans les touffes d'herbes). Arrivé en vue d'une petite goulotte qui part sur la droite, repérer une écharpe très raide vers la gauche qui se finit par un passage plein gaz à 80° permettant de sortir de la rampe (j'ai laissé une sangle sur des arbustes au-dessus à droite pour le rappel de descente). Du pied de la voie, approximativement 300m. On se retrouve dans la grande et large pente suspendue qui est beaucoup moins raide (au départ, 45-50 puis 40°). Remonter cette pente dans l'axe jusqu'à repérer un énorme bloc posé sur l'épaule à droite (150m). Passer sous ce bloc vers la droite pour prendre pied dans le système de couloirs qui permet de rejoindre l'arête sommitale (50° avec de nombreux passages à 55°). Prendre le premier couloir, le remonter une centaine de mètres jusqu'à une épaule très raide, traverser plus loin sur la droite pour trouver le dernier couloir qui mène à l'arête (50 avec une étroite à 55°, 150-200m). On se retrouve sur une antécime du Trélod dont on peut voir le sommet caractéristique.

Face Est du Trélod, voie "Pop"
Face Est du Trélod, voie "Pop" [par paulbonhomme]

Cet itinéraire de grande envergure n'est à entreprendre que par conditions très stables. La rampe est pile dans l'axe des avalanches de la pente suspendue au-dessus et la traversée des couloirs avant l'arête sommitale est très exposée. A la descente, à part conditions exceptionnelles, il faut compter 2 rappels sur arbustes : l'un d'une dizaine de mètres pour passer de la pente suspendue à la rampe et l'autre d'une dizaine de mètres aussi pour descendre la petite dalle en 3+-4 du début. Soit 20 mètres de rappel pour 580 mètres de ski ;-)

» Pop (D+ 1200m ; Ski S6 ; Orientation E)
Lors de la première répétition par Sébastien Ibanez et Léo ledru, le 21.02.2018, ceux-ci sont passés par la petite goulotte-renfougne qui termine la rampe. Ils ont ainsi évité le 1er rappel de descente.

Trelod, "Pop" [»] : Sortie du mardi 20 fevrier 2018 par paulbonhomme

Beau temps avec nappes de brouillard

RAS
980m

200m sous le sommet2000mE11HDureNeige dure à peine revenue mais bon "grip"
200m au-dessus de la rampe1800mE11H15MoquetteSuper neige moquette malgré les "boulettes" sur la pente suspendue
300m de la rampe1600mE11H30Transfo lourdeUn poil plus lourde mais top pour descendre la rampe

Activité avalancheuse observée : De nombreuses plaques de fond sur le versant Arcalod

Superbe itinéraire de grande ampleur découvert par Rodolphe Popier. J'avais des doutes en arrivant sous la rampe qui paraissait du bas toute sèche mais en fait, mise à part une dizaine de mètre de "toufing", l'intégralité de l'itinéraire était plutôt très chouette à skier. 2 petits rappels d'une dizaine de mètres chacun sur l'ensemble, c'est rentable ! La cotation est à confirmée bien sûr, c'est un peu moins raide que ce que j'ai fait dernièrement mais l'exposition est terrible et le gaz omniprésent dans la rampe et surtout dans les couloirs du haut de la face. J'ai effectué plusieurs mesures au clinomètre : dans la rampe : 50-55°, dans la pente suspendue : 40°, dans les couloirs du haut : 50-55°

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par friz, le mardi 20 fevrier 2018 à 16:58

Bon, on attend les photos :ill:

» Par friz, le mardi 20 fevrier 2018 à 17:03

C'est bien ça :ill: :ill: . Bravo pour cette ouverture et l'engagement qui va avec.

» Par Tchouf, le mardi 20 fevrier 2018 à 17:12

wouah!
Bravo pour l'ouverture et l'engagement.

» Par gregeusz, le mardi 20 fevrier 2018 à 17:13

Nom de dieu! Ça, ça engage! Quelle ligne! Faut oser!

» Par e-jungle, le mardi 20 fevrier 2018 à 17:23

Quel mental (aidé par une technique hors norme évidement...) :oops: ! Magnifique, chapeau.
Et même si je passe pour un imbécile, il y a un petit truc en moi que pousse à dire de ne pas trop en faire des comme ça siouplait :ill: (je me base sur le "l'exposition est terrible").

» Par paulbonhomme, le mardi 20 fevrier 2018 à 17:35

Merci à tous pour vos commentaires !!! Oui oui, je vais me calmer bientôt ;-))) En attendant, si vous souhaitez en voir plus, toujours pareil : un petit film ici : https://youtu.be/uv_Q5b3GbbY Bonne fin de journée à toutes et tous ! :wink:

» Par Em42, le mardi 20 fevrier 2018 à 17:59

Superbe :roll:

» Par jano85, le mardi 20 fevrier 2018 à 19:17

Encore bravo! Tu enchaines les descentes en ce moment. Quel engagement dans tes sorties c'est dingue.
Il y a encore des descentes en expo 1 ski 3.3 max à ouvrir dans le Mont Blanc et Aravis? :roll: :lol:
Chapeau l'artiste, tu nous fait rêver!
super tes vidéos.

» Par Boris Pivaudran, le mardi 20 fevrier 2018 à 19:33

Encore un joli coup!

» Par damien fil, le mardi 20 fevrier 2018 à 19:42

belle coche.
Du coup a la montée ca fait une petite voie sympa?

» Par michelb, le mardi 20 fevrier 2018 à 20:23

Et en plus, elle est bien cette vidéo; pas trop longue ni trop courte, bon placement de la camera , belle vue sur la technique de ski, :roll:

» Par Toz, le mardi 20 fevrier 2018 à 20:34

Bravo pour l'ouverture et l'engagement :ill:
Allez, c'est coché pour un avant taf la semaine prochaine... ou pas :oops: :OO:
Et merci pour ta contribution et la précision de ta description. Un plaisir à valider le topo :happy: :)

» Par runcec, le mardi 20 fevrier 2018 à 20:55

Et sinon il y a option tricot pour les nuls comme moi ?? Brrrrrr ça fiche la trouille ????????????????

» Par paulbonhomme, le mardi 20 fevrier 2018 à 21:39

@damien fil : oui, une voie sympa à la montée ! Mais faut bien se méfier des conditions :wink: :wink: :wink:

» Par paulbonhomme, le mardi 20 fevrier 2018 à 21:49

@runcec : :lol: :lol: Personne n'est nul, on fait tous ce qui nous plait à notre niveau :wink: :wink: :wink:

» Par romu, le mardi 20 fevrier 2018 à 23:00

:OO: j'avais pourtant dit à Nico B de te calmer :evil: :cool:
Et à l'ENSA ils valident les rappels sur arcos :P

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 21 fevrier 2018 à 09:19

» Par paulbonhomme, le mercredi 21 fevrier 2018 à 10:02

Bonjour à toutes et tous et merci encore et encore pour vos commentaires !!!!! Ci-joint pour ceux que ça intéresse, une petite analyse sur le travail de mes mains en pente raide : https://youtu.be/uGnGtkbwkeY :wink:

» Par denis, le mercredi 21 fevrier 2018 à 10:31

bravo Paul, belle ligne. Dommage qu'il y ait pas de drone ;-). Tes lignes à ski sont hors normes mais ton approche de la montagne est bien plus large. Je pense notamment à ta traversée des Aravis par les Arêtes. Respect.

» Par Yann Morello, le mercredi 21 fevrier 2018 à 21:40

Majeur !!!

» Par Kantz, le jeudi 22 fevrier 2018 à 11:14

Bravo, pour ton esprit d'aventure et d'exploration!

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 22 fevrier 2018 à 11:59

Ca c'est du "dré dans l'pentu"! :lol:
Respect & bravo, la vidéo impressionne!

» Par Alain Duclos, le jeudi 22 fevrier 2018 à 15:56

Bravo mon cher Paul ! :roll:
Un mec qui va au bout de ses rêves, qui fait rêver, qui vit... un amoureux dans l'âme, quoi :)
Dépasse pas les bornes, Paul, j'aurais bien de la peine...