Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du samedi 7 mars 2015

jacques burcher

-2°à mont devant à 7h30 Beau temps et encore du vent de nord sur les crêtes
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1000

dent des portes2000W7h30Gelée
couloir2300N11h300/15Vitrifiéeau milieu du couloir un peu de poudre
remontée dent des portes1900NE12h30Gelée

Avec Caroline

Première sortie en compagnie de Caroline, excellente skieuse de pentes raides.
Le choix de la course est un peu ardu, vu le vent tempétueux de ces derniers jours. Nous optons pour le Nord du Trélod en espérant qu'il ait été épargné.
Départ à 7h30 de mont devant, la route est bien enneigée, puis montée à la dent des portes où nous mettons rapidement les couteaux, la neige est franchement béton ! Nous y croisons deux jeunes et sympathiques skieurs qui ont le même objectif que nous.
La montée en face Ouest du Trélod passe tout juste en peaux et couteaux, neige en béton armé comme tout le reste de la sortie d'ailleurs.
Entrée dans le couloir avec un petit jour blanc, dès les premiers mètres la neige est complètement vitrifiée par le vent, les carres ont vraiment du mal à accrocher et chaque virage demande une attention constante, ça tombe assez mal puisque c'est la partie la plus raide et on rejoint volontiers ceux qui disent que dans un 45° en neige très dure, on ne fait vraiment pas le malin !
J'attire l'attention des skieurs qui voudraient s'y engager ces prochains jours, de s'équiper absolument de skis bien affûtés, d'un piolet et d'une paire de crampons au cas où il faille descendre les 100 premiers mètres à pied !!!!!
Au premier coude, on trouve une alternance de poudre tassée, un peu croutée par endroit mais beaucoup plus agréable à skier.
Remontée au dessus de la cabane toujours aussi fastidieuse sur une neige toujours aussi dure malgré l'exposition Est tout comme la descente face Ouest de la dent des portes, aucun décaillage à 13h30 !

à la sortie du bois
On cherche à échapper à la glace sur les contrepentes
On cherche à échapper à la glace sur les contrepentes
Plus cool là !
Plus cool là !
vous avez dit vitrifiée la neige ?
vous avez dit vitrifiée la neige ?
dans la remontée à la dent des portes
dans la remontée à la dent des portes