Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

billyolive

Temps frais avec de la bise Brouillard puis belle éclaircie.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1041
La neige de la veille et de la nuit est tombée sans vent mais aujourd'hui la bise à bien travaillé par endroit et on trouve des plaques plus ou moins dure versant ouest sous le trelod. Conditions stables dans le couloir avec 30 cm de poudre parfois densifiée mais très bon dans l'ensemble.

Activité avalancheuse observée : Une petite coulée observée en remontant versant est sous la dent des portes.

Après une belle soirée somptueusement arrosée de ses Mercurey et autre Montagne st Emilion, il y avait de quoi avoir la tete dans le cul, nous y aurons finalement les spatules, mais au cul du bois seulement ! Le plus dur aura été de se lever, et ce n'est qu'à 10H30 que nous nous élançons...Pas de regret cependant, car les sommets alentours sont encore bien pris dans une brume épaisse...C'est un tandem père et fils Qui se présente au pied des falaises de la dent des portes . Le passage dans les rochers est presque irréel tant la brume est épaisse, et nous le traversons dans une ambiance austère et glacière. Arrivé sur l'arête de la dent des portes, Un randonneur qui cheminait seul juste derrière nous rejoint, et nous évoquons ensemble la suite de la journée. Mathieu, Sympathique Skieur Bauju visiblement au fait des itinéraires locaux nous propose d'aller voir ce qu'il se passe du coté du Trelod . Nous voici donc à 3, chevauchant l'arête, la brume sous les skis et des espoirs de couloir dans la tête. La croupe du trelod se présente alors presque dénudée, laissant apparaitre quelques touffes d'herbes brunes. Certaines convertions sont un peu tendues, quelques courts passages plaqués , mais notre motivation augmente alors que le soleil pointe son cercle à travers les nuages...L'entrée du couloir est là, le ciel aussi, tout bleu, un sourire illumine nos yeux. La descente sera un pur bonheur, et pour le jeune Thomas, l'appréhension du premier virage passée, une belle expérience . Seuls 2 skieurs nous avaient précédés, il y a de la place, et meme si les pierres se font plus présentes sur le bas, ce sera excellent. La brume se rapelle à notre souvenir alors que nous entamons la remontée, timing parfais. La trace de montée de nos 2 prédécesseurs est parfaite et nous rejoignons rapidement la dent des portes, puis les pentes et clairières que nous skions jusqu'à la route. Merci à Mathieu sans qui cette journée aurait été un but météo...

Un ours déguisé en sapin, ou l'inverse ?
Un ours déguisé en sapin, ou l'inverse ?
Un clin d'oeil du soleil
Un clin d'oeil du soleil

billyolive, le 25.01.15 18:46

Photos à Venir... 😎

eterlou73, le 25.01.15 20:19

super billy je ne connais pas trop les bauges il va falloir que tu nous y emmène.

billyolive, le 25.01.15 20:41

Oh oui Claude, on va y aller ! 😎

Invité, le 26.01.15 08:56

salut!
cool de mettre un visage sur un pseudo!
merci pour le lien vers les photos.
à une prochaine dans les bauges alors ;)

billyolive, le 26.01.15 11:03

Pas de soucis Mathieu 😉

Invité, le 28.01.15 09:04

Magnifique les Bauges, bien belle sortie, commentaire excellent du Billy quoi et la relève est là !

billyolive, le 29.01.15 12:51

Merci Pascal 😎 La relève et son pere feraient bien une sorti avec le maitre ! 😉