Sorties > Bauges > Trélod couloir N en boucle au départ de Mt Devant

Trélod couloir N en boucle au départ de Mt Devant

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du jeudi 27 février 2014

Dub74

Beau puis se couvrant vers 12H00 avec un peu de vent se levant sur les crêtes
Etat de la route : Enneigée depuis col de Leschaux, propre au retour. Altitude du parking : 1050m

Activité avalancheuse observée : RAS, la plaque habituelle sous la crête de la Dt des Portes est partie (antérieurement aux dernières chutes de neige)

Montée et descente15 à 30/?PoudreSoufflée sur les crêtes et croupe Trélod.
couloir11h0030 à 20/?PoudreExcellente.

Avec Catherine
Route du "reposoir" puis GR tour des Bauges pour rejoindre dans la face ouest de la Dt des Portes l'itinéraire venant du "cul du bois"
Une bien belle sortie avec un départ relativement matinal, du aux contraintes de Catherine et au créneau mto. Bien nous en a pris de toutes façons au vu du nombre de poursuivants!!!! Et ça on ne l'aurait pas imaginé!!!! En raison de l'horaire (7h-12h30) neige excellente sur toute la descente. Et le couloir tip top. Un p'tit coup de jour blanc au passage d'une fine couche de stratus au retour sous la Dent des Portes n'aura pas suffit à ternir un tant soit peu la sortie!!!
Crampons et couteaux inutiles aujourd'hui.

Retour sur l'arête : on a de l'avance sur les poursuivants!!!! et sur les nuages qui arrivent...
Traversée sous la Dent : Et personne dans la grotte!!!
Traversée sous la Dent : Et personne dans la grotte!!!
Sur la croupe du Trélod : Presque arrivés
Sur la croupe du Trélod : Presque arrivés
Arrivée au départ. : On y est même si c'est pas le sommet!!!!
Arrivée au départ. : On y est même si c'est pas le sommet!!!!
Le couloir en question : Ça semble bien bon!!!
Le couloir en question : Ça semble bien bon!!!
Et ça l'est!!! : dès les premiers virages!!!
Et ça l'est!!! : dès les premiers virages!!!
Heureux le type??? : il semblerait que oui!!!
Heureux le type??? : il semblerait que oui!!!
Et ça s'enchaine.... : trop vite!!!
Et ça s'enchaine.... : trop vite!!!
Un bon bout de fait. : et c'est bien dommage!!!
Un bon bout de fait. : et c'est bien dommage!!!
On s'arrêtera là : au soleil
On s'arrêtera là : au soleil
Dans le bas de la face ouest : on a traversé la petite couche de stratus.
Dans le bas de la face ouest : on a traversé la petite couche de stratus.

mpui, le 27.02.14 16:01

Bien vu et sans traces, belle pente, juste magnifique !
🙂

Dub74, le 27.02.14 16:17

Pour info la 1ère photo n'est pas à sa place, elle devrait être avant dernière 🤢 et je ne trouve pas de solution 😡 Bon je pense mieux me débrouiller à skis qu'en ordi 🤣 🤣

Jeroen, le 27.02.14 17:21

😉

(bizarrement la photo 10 a perdu sa date, donc apparaissait avant les autres. J'ai modifié la sortie pour afficher les photos "par ordre de téléchargement")

lemich, le 27.02.14 17:48

Quand c'est trop bon,c'est trop court 😉

Dub74, le 27.02.14 17:56

Merci Jeroen. J'ai bien vu qu'elle avait perdu sa date et heure mais sans savoir pourquoi (???).

maya, le 27.02.14 17:59

😊 🙂

Chech, le 27.02.14 18:28

Joli les amis ! 🙄

totoff, le 27.02.14 20:42

😎

Invité, le 27.02.14 20:50

Quelle classe !!!
presque 5h de montée dans 40cm de poudre tombée la veille, le top et tout ca dans un bon frigo.
La seule difficulté c'était ne pas se prendre la pente sur la gueule.
Pauvres victimes d'internet

Invité, le 28.02.14 09:58

Salut les gars, une petite question. Le BRA ne vous àpas fait peur ce jour là..

Pierre*, le 28.02.14 10:38

@adn: il n'est pas tombé 40 la veille mais max 30. C'est certes suffisant pour "se prendre la pente sur la gueule" mais quand on se permet de donner des leçons la moindre des choses est de donner des infos fiables sans quoi on n'a aucune crédibilité dans sa critique.

Dub74, le 28.02.14 13:39

@adn: A qui tu t'adresses là??? parce que hormis le fait que ton commentaire soit posté sous cette sortie je ne me sens pas concerné!!! Propos autant lapidaires qu'énigmatiques!!!
@Dasten: précise-moi ce que le BRA avait de si effrayant car je n'ai pas du lire le bon ou alors quelque chose m'a échappé. merci de m'éclairer 😉

robin bonnet guide, le 03.03.14 18:47

Parcouru le Dimanche, c'était apparemment jour de pélerinage, facilement 60 personnes sur la journée malgrès un temps moyen 8O
On a renoncé au col sous l'arête W par Agoraphobie, on a fait un beau couloir plus court, puis la pente S en face du couloir N, pour finalement oser retourner au Trelod après la foule, sur une belle piste noire 😜

Dub74, le 03.03.14 19:38

@rob: "méa culpa" 🤢

Polus, le 03.03.14 20:26

impressionnant le monde de dimanche, bien plus que le couloir dans le brouillard...

Dub74, le 04.03.14 08:27

En fait avec la mto annoncée la fréquentation était prévisible mais pas le brouillard!!!! 😉 . Et je ne pensais pas que les Bauges étaient tant prisées!!!!. Alors les agoraphobes ne devront plus se "contenter" d'éviter Les Confins 🤣 🤣

Invité, le 04.03.14 17:14

je ne cherche pas la critique, je suis plutot frileux de base et au vu du BRA ( on a tous lu le meme je pense ) je me suis engagé sur une course de repli.. je cherche juste à apprendre.
Mais j' ai l'impression que sur ski tour tout le monde et sur la defensif, sur les commentaires que l'on peut lire. je trouve ca un peu dommage la montagne c'est aussi le partage des expériences, enfin je pense.

Bon fin de saison.

Dub74, le 04.03.14 18:03

@Dasten: Effectivement j'ai pensé que tu "nous" prenais pour des inconscients. La nivologie c'est pas simple, et encore moins facile d'en débattre en quelques lignes avec une personne dont on ne connait rien. S'agissant de sécurité c'est délicat avec des conséquences autres que s'il s'agissait d'un conseil ou avis pour tel ou tel matos!!!! Moi je te conseillerais d'acquérir de bonnes bases avec des bouquins (il existe peut-être aussi des stages dans des structures associatives ou autres), d'observer et d'analyser sur le terrain. Bref faut se faire une expérience avec le temps et t'as bien fait de t'engager sur une course de repli. Pour en revenir au BRA en question je ne me souviens pas des détails mais il était conforme à ce qu'on peut attendre après une chute de neige modérée. Faudrait cependant affiner ce risque 3 (je crois que c'est à l'étude) qui est le + difficile à appréhender, le + fréquent en hiver et de ce fait le + accidentogène.

Invité, le 04.03.14 18:34

en effet se risque 3 n'est pas simple, en tout cas c'est une belle course que vous avez poster.
Bon ski .