Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2013

djebounet

Couvert en dessous de 1300m Brouillard entre 1300 et 1800m Soleil au-dessus
Etat de la route : OK Altitude du parking : Mont devant 1000m

Activité avalancheuse observée : il faut se faire léger sous le trelod dans les traversées menant au sommet, un peu plaqué mais en surface apparemment

dessous dent des portes1000 à 1800W10hPoudreneige legere
Crete1800 à 2181W11h30Souffléetres dégarni
Couloir nord1900 à 1500N12h30Trafoléeneige irréguliere poudre soufflée

Parti du hameau Mont devant à 10h, le temps est couvert.
La suite jusqu'à la dent des portes est dans le brouillard
On arrive au soleil au niveau de la dent des portes
Le vent a soufflé et souffle encore sur les cretes

La crete du trelod est bien soufflée et dégarnie, parfois vitrifiée

Je suis monté au sommet, et redescendu ski au pied, ca passe mais c'est court
Merci au 3 prédécesseurs croisés pour la trace de montée (ca brasse à des endroits)

Le couloir Nord est très décevant au niveau de la qualité de la neige par rapport à mercredi (c'est pourquoi je rentre la sortie)
Il y a eu du passage et du vent, mélange de poudre dense, tassée, trafolée, cartonnée et goulotté... le ski est bien physique mais sympa

Le bas en sortie du couloir est très bon mais la visibilité est moyenne!

Remontée rapide sur la crete entre trelod et dent des portes efficace, heureusement que c'est tracé, car dans le brouillard, on ne voit pas ou on est...

Croisé un joli doberman avec son maitre, bien sympa tous les 2

La descente sous la dent des portes est très bonne, poudre légère (paillettes) très agréable à descendre, mais visibilité parfois médiocre

A mon avis, il va falloir attendre qu'il retombe de la neige pour le couloir nord...

Pour la dent des portes, il reste beaucoup de place dessous et de la très bonne neige qui ne voit pas bcp le soleil ces temps-ci

Invité, le 25.01.13 19:50

Salut djeb j'y avais penser aussi faire un truc dans les bauges : c'est con on aurais pu faire un couloir ensemble.
moi j'en ait bien profiter dans les aravis 😉
à plus

FREDERIC74, le 25.01.13 20:02

Qelques photos quand même ?????

djebounet, le 25.01.13 20:27

salut web!
eh bé non, pas de photo! j'en ai pris 1 avec mon tel, mais j'arrive pas à la télécharger...
un beau tour ce trelod, mais une neige moyenne
Tu as eu bien meilleur au chien apparemment!
A+