Sorties > Bauges > Trelod, Face Ouest

Trelod, Face Ouest

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, Face Ouest

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2012

deronzier

eau, doux mais un peu de bise
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1204

Altitude de chaussage (montée) : les skis sont restés sur le sac toute la montée
Altitude de déchaussage (descente) :
1300
Activité avalancheuse observée : Des grosses et vieilles avalanches de partout mais neige du jour stable

Dent de PortesSW08h00Dure
Trélod10h00Dure
Face WW11h30Durepas de transformation à cause du vent

J'avais prévu de faire une rando près de la maison pour ne rentrer pas trop tard et profiter de la petite famille.
Seulement, je ne voulais pas retourner sur un lieu déja fait. Dur choix.
Le toponeige Volopress m'oriente donc vers cette face W avec descente vers les chalets de Pleuven, itinéraire des plus sauvages. Je pars cependant avec de gros doutes sur l'enneigement.
Dans la montée sous Le Trélod ça se confirme, ça a coulé de partout et les pentes en dessus des Chalets de Pleuven sont bonnes à tondre. L'objectif s'envole un peu et je me décide vers la W sans prendre le couloir central qui est lui aussi ravagé (grosse goulotte au milieu).
Longue attente au sommet. A 11h00, la neige n'a toujours pas transformée. Je me lance donc sur une neige bien béton. Je descends sur le fil entre la face W et la face SW. Un passage impose un déchaussage.
Après la petite remontée pour retrouver l'itinéraire normal, je m'offre un petit couloir plein Nord qui descend sous le chalet des Gardes. Grosse surprise, la neige est une poudreuse bien dense.
La suite de la descente me permet de déchausser à 15 minutes à pied de la voiture.

Petit message pour Lio: fallait venir, tu peux toujours refaire l'itinéraire avec les jumelles assis dans le canapé depuis ton salon...

Sortez les tondeuses : Objectif à l'eau!
Sortez les tondeuses : Objectif à l'eau!
Summit : Panorama toujours aussi beau
Summit : Panorama toujours aussi beau
Itinéraire descente : ça doit passer
Itinéraire descente : ça doit passer
Bas de la face W : c'est passé
Bas de la face W : c'est passé
L'itinéraire : J'ai suivi la ligne de crête (le moins ravagé)
L'itinéraire : J'ai suivi la ligne de crête (le moins ravagé)
Le petit couloir Nord : Bonne, bonne neige
Le petit couloir Nord : Bonne, bonne neige
Le couloir de face : A l'ombre, à droite sur la photo
Le couloir de face : A l'ombre, à droite sur la photo
Du bas : Un peu expo tout de même...
Du bas : Un peu expo tout de même...
Le trélod : La photo classique
Le trélod : La photo classique
Face W : Va falloir réfléchir à la descente
Face W : Va falloir réfléchir à la descente
Départ couloir Nord : Sommet bien dur
Départ couloir Nord : Sommet bien dur

Invité, le 02.04.12 10:43

Tes photos datent du 04.02.2012?? ou sont actuelles?

deronzier, le 02.04.12 12:24

8O Pourquoi le 04/02/2012?
Ce sont bien des photos prises hier matin...

Invité, le 02.04.12 14:23

et c'est vraiment les Bauges? parce que de la poudre en Avril, dans ces montagnettes à bovins, on a du mal à y croire... ceci dit, j'ai comme l'impression que les faces nord ont conservé une neige plus que correcte malgré l'attaque en règle du soleil (si c'est ce que voulait dire revecime)

deronzier, le 02.04.12 15:06

Ah ouai.... J'ai compris.
Tu peux vérifier avec la longue vue si les conditions n'ont pas changé depuis hier.
Au fait, ça n'a pas fermé rêve de cime? 🤣 (Attention, humour!)

Invité, le 03.04.12 12:28

Des montagnettes a bovins ! pourquoi les Bauges est un sous -massif ? J ai deja skie en Bauges mi-avril .On y trouve des lignes magnifiques . 😉

deronzier, le 03.04.12 14:11

Je te rassure le Lio fait de l'humour. Au contraire, nous sommes tous les deux bien fan de ce massif. Je te confirme certaines randos sont bien chouettes.

Invité, le 03.04.12 16:26

c est clair 😄

Invité, le 05.04.12 11:51

à Piochon, juste une blague, nous sommes des amoureux de ce secteur encore sauvage. Et si elles ne montent pas très haut (là c'est objectif), on part de bas !!Donc montagnes exigeantes, techniques...et magnifiques !
En tout cas, je ne voulais pas froisser ta sensibilité quant à cette région.