Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 16 mars 2006

squal, friz, Isabelle, Marco

grand beau
Etat de la route : noire jusqu'à 1040m puis fermée Altitude du parking : 1040 m
Conditions de neige :
Couloir N Trélod:
- 1/3 sup : 40 à 60cm de poudreuse avec une croûte dense en surface physique !
- 1/3 moyen : 40 cm de poudreuse croûte cassante facile à skier
- 1/3 inf et cône : 20 à 30 cm de poudreuse de cinéma

Face W Dent des Portes : Transformée sur 10 cm. Gelée le matin.

A noter qu'une fissure sur toute la hauteur du manteau (1m) est apparue entre notre passage du matin et la descente dans la pente sous la Dent des Portes. Sûrement dûe au passage d'un troupeau de skieurs ! Donc méfiance dans la pente terminale à gauche de la Dente des Portes

Compte rendu (par squal)

Comment dire, Euuuuuuuuuuuhh !!!!

ENORME !!!!!!!! Je crois que c'est ce qui convient ;o)); Un pur bonheur. Personne sur l'itinéraire, le couloir pour nous et des troupeaux de chamois de partout.

OK un prend un #NIS parce que le sommet n'a pas été skié, mais bon des #NIS comme ça... tous les jours ! Bon alors y a pas #NIS il paraît car une certaine a sortit le couloir !
On a remonté le couloir N plutôt que de passer par l'épaule W. Chargée sur le haut et râpée en bas.

Sinon certains ont poussé le vice jusqu'à faire 4 fois le cône du couloir !! C'était tellement bon :-))

D'autres photos et commentaire ICI

Trélod : Depuis la crête venant de la Dent des Portes
Trélod : Depuis la crête venant de la Dent des Portes
Chamois : Quand je dis troupeaux c'est troupeaux !
Chamois : Quand je dis troupeaux c'est troupeaux !
Première descente : On ne résite pas à l'appel de la neige. Et comme ça on met les peaux au soleil !
Couloir N : Super ambiance dans ce couloir !
Couloir N : Super ambiance dans ce couloir !
Cône du couloir : Une bonne trace de montée que l'on va réutiliser 2 ou 3 fois ;o))
Combien y z'étaient !!!! : Nous n'étions que 4 ! Quel régal ! A la fin les peaux ne collaient plus alors on est rentrés
Dent des Portes : Retour à la Dent des Portes par les crêtes
Dent des Portes : Retour à la Dent des Portes par les crêtes

fr. Timothée Lagabrielle op, le 16.03.06 18:41

Aaaaaarghhhhhhhh !
Veinards !
Bon, bin c'est pas tout, je vais retourner à mon projet en retard, moi... J'espère qu'il y aura encore de la neige quand je l'aurais fini !

Y
Yann, le 16.03.06 18:45

Magnifique, trop bien joué, je n'ai rien à ajouter! 😎 😉

denis, le 16.03.06 18:50

squal tres bien ca ca me rassure pour ce que j'ai prevu demain tcho

moms, le 16.03.06 18:58

Ah, il est joli ce couloir 😜 , j'en ai un bon souvenir! 😎

jib, le 16.03.06 19:38

Sur le topo neige la cotation est 4.3, pourquoi 4.2 ici ?
En tout cas vous vous êtes bien gavés 🙄

friz, le 16.03.06 19:48

En fait, c'est une bouse à 3.3 😉 😉

Invité, le 16.03.06 20:12

Denis tu veux faire le Pecloz ? allez y tous il est cool Denis... 😉

Tchouf, le 16.03.06 21:34

Arhhhhhhhhhhhhh 😡 😡 😡 .
Je suis vert 🤢 🤢 🤢

denis, le 16.03.06 21:38

et chub le rechauffe je connais pas 🤣

Jeroen, le 16.03.06 22:42

21.32:53 - Jeroen > Jolie sortie Squal 😎
21.33:08 - Jeroen > L'arête était si mauvaise que ça ?
21.33:26 - squal > Merci ! Mais plus belle sur le papier que sur les skis 🤭
21.33:41 - Jeroen > ??
21.34:18 - Yann > ????
21.34:21 - squal > Conditions pas trés engageante en haut du couloir. Et sortie pour le sommet en neige dure et caillouteux
21.35:37 - Jeroen > En remontant a pied, vous êtes sortis quand même ?
21.35:46 - squal > on a préféré rester ou la neige était bonne. Dans le haut du couloir bien cartonnée 🤭
21.36:31 - squal > A pied au début puis on a rechaussé car trop de neige. On brassait jusqu'à mi-cuisse 🤢
21.36:40 - Jeroen > Ok, donc vous n'êtes pas sortis donc. Dur de te faire cracher le morceau 😄
21.37:03 - squal > Moi non ! Mais Isa oui 😉
21.37:33 - Jeroen > Le plus raide c'est ren haut, vous êtes de tapettes 😉 . Isa n'avait pas de corde pour vous forcer à avancer ?
21.37:58 - Jeroen > Donc elle est sortie. Elle a skié ?
21.38:11 - Yann > 🤣 🤣 🤣
21.38:57 - squal > Ouais elle a skié ! Nous avec nos poids lourd on est resté juste en dessous de l'accumulation qui ne nous plaisait pas
21.39:34 - Jeroen > Donc y'a pas NIS, par contre tu pourrais éditer le topo pour cracher le morceau, ainsi que le blog...
21.39:46 - Jeroen > Quel romancier ce squal 🤢 🤣

squal, le 16.03.06 22:50

Trop fort Jeroen 🤣 🤣 🤣 Mais j'ai déjà corrigé 😉

jib, le 17.03.06 12:27

Bon je fais le chieur; donc pourquoi vous l'avez mis à 4.2 et pas 4.3 ? 😯

marika, le 17.03.06 12:41

bon, jib, tu savais pas?? skitour, c'est "décotland" (copyright yann 🤣 ).
donc le Trelod, parait que c'est tout plat --> 4.2
pour plus de documentation sur ce phénomène, voir aussi:
- Chamechine
- Mouchillon Central Nord
- Infernet
😉

friz, le 17.03.06 13:01

4.2 semble justifié, je trouve ce couloir équivalent au rectiligne du Vallorin voir moins impressionnant car moins rectiligne et en tout cas moins raide que Chamechine décoté à 4.3... ça reste logique. A part ça 4.2 ou 4.3...

Jip, le 17.03.06 13:03

Qui se dévoue pour ouvrir un post spécial décot ? 🤣
Et pour le coup, la montée c'est plutôt R que PD+, non ? (si on fait le couloir en boucle)

jib, le 17.03.06 13:24

J'avais vu aussi Chamechine à 4.3. Dans ce cas qui va décider de la "décot" ?
Mince va falloir que Volo réédite ses topos 🤣

Jeroen, le 17.03.06 13:37

Ls cotations s'affinent quand elles sont répétées, pour l'avoir parcouru trés peu rempli et en neige dure au début de saison (donc dans des conditions pas forcément faciles) on a décidé de descendre la cotation à 4.2. Effectivement beaucoup plus tranquille que les vallorins.
Pour la montée, le PD+ correspond à la sortie au sommet

I
Isabelle, le 17.03.06 23:01

Ouhlala!Désolée les amis mais au risque de me voir décôtée 🤨 c'est carrément NIS parce-que les skis, je les ai laissés 30m sous la sortie: trop de poudre pour faire les conversions-nombreuses en voulant rester au centre du couloir-j'ai déchaussé mais avec la poudre jusqu'à la taille je montais un pied de 30cm et redescendais de 25 😠 donc allègement max , j'ai quand-même failli y laisser le coeur! 30m dans ces conditions çà vous aurait crevé les plus furieux!
Ce qui m'a fait râler ce n'est pas de n'avoir pas skié intégral le couloir mais de n'avoir pas sorti le sommet...à cause du timing; je pensais que les copains en bas devait drôlement s'inquiéter de ne pas me voir- la rame dans la poudre avait été longue- mais, pas du tout...ils bullaient tranquille 😎 , assommés par le rhum 😉 , étonnés que je n'ai pas fait le sommet 😯 😡
A vrai dire-et je crois que la communauté skitourienne va être choquée 😉 le ski est-pour moi- un moyen d'atteindre un sommet, alors, à ski du haut en bas ou non n'est vraiment pas un probléme...les skis permettent de descendre plus vite , et quand la neige est bonne, c'est la cerise sur le gateau...Donc les tours, par exemple, j'aime bien mais il faut vraiment qu'il y ait un sommet.C'est une conception-peut-être- plus "montagne" ou "alpi" du ski de rando. Ce n'est d'ailleurs qu'hier que Squal m'a appris ce qu'était ce mystérieux NIS 😊
Le 4.3 de ce Trelod c'est quand on skie du sommet, je pense.
Superbe sortie quand-même, on s'est régalés entre les chamois, le rhum, la poudre et les bonnes blagues du Marco en super forme 😄 Ce sont des bons jeudis,çà.

I
Isabelle, le 17.03.06 23:04

...et méfiance quand-même, le haut est très chargé...