Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du dimanche 14 février 2010

Toz, Delle, imjaste, Tchouf

mer de nuages à 1600m aujourd'hui. au dessus, grand beau sans vent.
Etat de la route : quelques petites plaques de neige Altitude du parking : 1041
- Trelod versant W : 15cm de poudre sur le haut puis une ligne passe bien en neige compacte dans le goulet (rive droite croutée et rive gauche cartonnée)
- couloir N : ravagé !! au moins 50 passages depuis hier !. c'est une piste noire de station avec meme des bosses sur le bas. quelques tres bons passages en grattant un peu les contre pentes. on a poussé sous le couloir jusqu'au replat : poudreuse (15cm) de reve....
- foret : tres agreable surprise : le brouillard a gardé la neige poudreuse (environ 10cm). la foret est bien aérée en choisissant bien son itineraire. seulement 30m un peu vernus et puis on arrive au chemin. du tout bon !!

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itineraire aujourd'hui

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Toz)

on savait que c'était du rechauffage mais on n'était jamais venu dans les Bauges avec Delle et Jerome avait envie de s'essayer à la pente. alors notre choix se porte sur le N du Trelod qui était coché depuis un moment...
Tchouf est bien partant aussi mais pas trop tot !!!
jusqu'aux Dents des Portes, la montée est finalement plus efficace que ce que je pensais. une fois passé 1600m, c'est tempete de bleu. longue traversée sur la ligne de crete et on attaquela montée sur l'epaule W. incroyable le nombre de personnes qui se succedent pour faire ce couloir....
je laisse mes acolytes à l'entrée du couloir pendant que je monte au sommet. rencontre sympa avec Fred Croizier que j'avais rencontré l'année derniere à la GAB. il redescend par la face W et ça tente bien Tchouf et moi... contre temps pour Jerome qui etait dans les starting block pour le couloir mais on fait quand meme 200m de bon ski meme si on s'attendait à mieux. on remonte à l'entrée du couloir et cette fois, c'est la bonne. c'est bien ravagé mais le couloir est long et tres estethique. en bas, on se met 100m de rab en poudre sublime.
remontée par des pentes Sud mais pas si chaudes que ça. les jambes commencent quand meme à etre lourdes. Tchouf veut en finir et part devant. on le reverra aux Dents des Portes !
reste à replonger dans le brouillard...
pas trop envie de passer comme tout le monde par la trouée qui risque d'etre croutée. on choisit l'option foret proche de la trace de montée : judicieux ! tres skiant, tres peu de traces et super poudre. on coupe les epingles et moyennant 30m de vernes, on retrouve facilement le chemin.
Les Bauges, c'est bien !!!
encore une belle journée au soleil avec les copains ! on reviendra....

Belle vue : Le mont Blanc et son chapeau
Chamois : le gardien de la face Ouest
Chamois : le gardien de la face Ouest
dans la contre pente du couloir N
dans la contre pente du couloir N
Jerome : Jerome sur le haut du couloir. vraiment une belle ligne... mais bien ravagé !!
Tchouf : Tchouf sort sa panoplie de free rideur et va tater de la contre pente
Tchouf : Tchouf sort sa panoplie de free rideur et va tater de la contre pente
Couloir N : Toz et Tchouf en finissent avec le couloir
Couloir N : Toz et Tchouf en finissent avec le couloir
Sous le couloir : sous le couloir, c'est la meilleure portion du couloir !!
super poudre jusqu'au replat, Tchouf envoie les grandes courbes
Sous le couloir : sous le couloir, c'est la meilleure portion du couloir !! super poudre jusqu'au replat, Tchouf envoie les grandes courbes
Direction la Dent : comment ça on voit rien !
Direction la Dent : comment ça on voit rien !
Remontée : Jerome attaque la remontée plein sud. la trace est belle
Remontée : Jerome attaque la remontée plein sud. la trace est belle
Remontée bis : remontée sous le regard de l'Arcalod. tout le monde penche, le skieur et le brouillard !!!
Trelod face N : on devine le couloir encaissé
Trelod face N : on devine le couloir encaissé
Y a plus qu'à descendre : Delle et Toz en finisse avec la montée en plein cagnard, direction le parking !

Y
Yann, le 14.02.10 20:10

Ça y est Tchouf a ses nouveaux skis?
En tout cas, ça avait l'air bien bon 🙄 😎

Tomtom, le 14.02.10 20:14

C'est bon ça!! Finalement, vous y êtes quand même allés à ce couloir N. Et pour une petite sortie tranquille de "récup", il y a pire!!
😎

Encore une Kikiboucherie 😉
Bien vu, ça enchaine du feu de Dieu ! 😄

I
imjaste, le 14.02.10 20:45

J'ai rajouté qques p'tites photos (ça vaut pas le réflex 🤢 ). Je fais le tri complet demain et je vous envoie tout ça.
@Tchouf : jamais 2 sans 3, la prochaine fois, encore dans le 4 ? 😜 😉

Allez bonne nuit... 🙄 😉

Toz, le 14.02.10 20:53

@AnneCé : oui Tchouf avait ses nouveaux skis : des Yeti 1986 avec des fix Emery. il a envoyé comme un dingue 🤣
@aux autres : on n'a pris aucun plaisir comme prevu 😜
fideles à notre ligne de conduite 😉

Tchouf, le 14.02.10 22:53

Excellente journée...
De la neige, de la pente, de la chaleur et de la bonne compagnie.

Bref, pas de plaisir....

@Jérome : pas de soucis, une petit 4.x en Auvergne 😜

denis, le 15.02.10 09:09

bof le couloir nord etait ravagé avant votre passage 😜

moms, le 15.02.10 17:21

Bon souvenir de ce couloir, n'est-ce pas Denis? 😉