Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

fan

Gd beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Mont devant 1020m
Poudre sur fond dure dans le couloir, légèrement croutée fin dans le bas, puis bonne poudre jusqu'au fond de vallon
Au niveau de la dent des portes, neige damée
En dessous jusqu'au parking, 20cm de poudre légère sur fond dure jusqu'au reposoir (grosse grosse gavade)
Chemin damée restant trés agréable
NB: crampons utilent pour la montée de la voie normale qui manque de neige et qui est gelée

Avec Jean-jacques, Eric

Une journée fantastique avec une neige de rêve... Du bonheur :o)

Dent des portes : Enfin du soleil...
Dent des portes : Enfin du soleil...
Trélod et son couloir : Les chamois nous montrent le chemin.
Trélod et son couloir : Les chamois nous montrent le chemin.
Face W : Crampons bien venus sur dans cette face
Face W : Crampons bien venus sur dans cette face
Dans la face W : A vos marques...
Dans la face W : A vos marques...
Entrée du couloir nord : Et c'est partie...
Entrée du couloir nord : Et c'est partie...
Couloir nord : Belle ambiance
Couloir nord : Belle ambiance
couloir nord : Un peu plus bas
couloir nord : Un peu plus bas
Couloir nord : Conditions idéales ce jour
Couloir nord : Conditions idéales ce jour
Couloir nord : Un peu avant la sortie, toujours trés bon
Couloir nord : Un peu avant la sortie, toujours trés bon
Sortie du couloir : Eric s'éclate  :o)
Sortie du couloir : Eric s'éclate :o)
Sous la dent des portes : Gavade, regavade et reregavade...
Sous la dent des portes : Gavade, regavade et reregavade...
Sous les chalet du golet : Et ça continu comme ça jusqu'en bas  ;o)
Sous les chalet du golet : Et ça continu comme ça jusqu'en bas ;o)

Invité, le 31.01.09 17:26

des sorties comme celle la ça devrait pas exister 😄 😄
parce qu'on attend la prochaine avec impatience et on risque d'etre déçu 🤣 🤣 🤣
FABULEUSE neige,Décor féerique, GROSSE ambiance et que dire des cooéquipiers 😉 😉
UNE FOIS DE PLUS MERCI FAN 😉 😉

PL5, le 31.01.09 18:20

Salut, belle photos 😎 on y était le vendredi, mais David bien occupé n'a pas sans doute pas pu rentrer la sortie 😉 On a fait la boucle sous la Dent des portes, mais franchement de ce coté la vous avez rien perdu (Pas mal de passages sur glace un peu tendu, caché par 5 cm de poudre 🤢 )
Autrement je vois que vous êtes globalement en accord avec mes coéquipier sur la skiabilitée.
J'etais sur *** il semble que je deviens trop difficile 😄
Au plaisir de se croiser sur une pente des Bauges ou d'ailleurs 🙂

Basu, le 31.01.09 19:29

Salut !

Nous y étions aujourd'hui également avec Emilie, Brize, Tifix, Isa et Ptidesj. Nous avons fait la variante du topo : le fameux "huit" du Trelod. Très très belle course, et globalement très bonnes conditions !
Je rajoute mes impressions sur les conditions de neige :
- face E de la Dent des Portes : 10cm de poudre sur un fond dur gelé. Quelques plaques de glace peuvent surprendre attention. La sortie de la face est en poudre légère excellente.
*** dans le haut et ***** dans le bas de la face.
- remontée sur la crête : poudre sur fond dur gelé (assez pénible, couteaux appréciés).
- montée au Trelod : croute gelée portante à skis sur la croupe permettant d'accéder au couloir. On galère moins à pieds (crampons utiles mais pas indispensables).
On a fait une tentative de montée au sommet du Trelod en suivant un sytème de vires : ça brassait bcp dans une neige qui commençait à chauffer en début d'après-midi, donc on a fait 1/2 tour 50m sous le sommet.
- couloir : déjà pas mal tracé mais c'est pas trop génant. Le haut était en poudre traffolée sur fond dur. Rapidement on trouve une zone cartonnée, tantôt portant, tantôt non portant. Le cône du couloir en poudre excellente.
Couloir **** (si je faisais le difficile je dirai *** 😜 ), cône *****
- descente de la face W de la Dent des Portes : au dessus de la vire : transfo damée, qqs passages en poudre traffolée (***). Nombreux cailloux sur la vire. Sous la vire et jusqu'à la route : excellente poudreuse légère. Gros gavage ***** effectivement 😊

Petite question pour la modération :
Quand on fait la variante d'un topo dont une sortie est déjà rentrée, il vaut mieux :
- rentrer la variante en nouvelle sortie, quitte à faire un peu doublon ? Dans ce cas les conditions de neige rencontrées dans la variante apparaissent dans la rubrique "Conditions" du site.
- ou faire comme je viens de le faire i.e s'associer la sortie déjà rentrée et informer les conditions rencontrées dans la variante en commentaire ?

Invité, le 31.01.09 20:16

Salut à tous ,
@Basu:nous avons fait la même boucle que vous vendredi avec David , et PL5
bien occupés , nous n'avons pas rentré la sortie à temps 🤨
Merçi à Fan et à Basu pour leurs réçits
je confirme les conditions de neige décrites ci dessus : nous n'étions pas entièrement d'accord entre nous sur la cotation globale de la neige sur l'intégralité de la course ( nous aurions mis ***, mais je pense que l'on devient difficile) 😄 , surtout que le couloir était quasiment vierge ( une seule trace avant nous ) 🙂

à un des ces jours peut être , sur une autre montagne 😉

Etienne-H-, le 31.01.09 21:38

@Basu: à toi de voir, selon la variante (certaines variantes sont très proches de l'itinéraire de base, d'autres sont nettement différentes). Quand il n'y a pas grand chose à rajouter, s'associer est une bonne option. Si par contre il y a plein d'infos , de photos, un ressenti très différent, alors ne pas hésiter à mettre la sortie en tant que telle.

K
Kub, le 31.01.09 21:49

Eh beh, j'avais pas vu qu'il y avait autant de monde aujourd'hui !
On s'est bien repartis dans le temps, du coup y a pas eu de bouchons dans ce couloir étroit 😉

Basu, le 31.01.09 21:57

@Etienne : merci pour les précisions 😉
@Kub : dans notre cas on a eu le couloir pour nous tous seuls vers 14h45 🙂

DavidS38, le 31.01.09 23:19

Ouh là ... C'est la foule aujourd'hui. Notre bambée d'hier en photo c'est par . Nous avons aussi descendu la face Est de la Dent de Porte. C'est un peu plus délicat actuellement car quelques zones de glace. Attention pour les suivants : les crampons sont recommandés dans la face Ouest du Trelod car c'est bien glacé 😉
Un très bel itinéraire 😎
@fan : Alors on se loupe sur cet itinéraire ...... 😉 On se verra une prochaine .... du départ jusqu'à l'arrivée !

Un petite question : Volodia côte la descente 4.3. Skitour côte 4.2. et vous .... ?

DavidS38, le 01.02.09 00:28

@Basu : Vous avez suivi nos traces dans la face Est ou tirer légèrement plus à droite (gauche sur la photo) ?

Invité, le 01.02.09 09:47

Salut David
Effectivement, on va bien finir par s'en faire une ensemble 😉
Pour la cotation, le couloir était tellement en bonne condition qu'il est difficile de lui mettre 4.3, mais avec plus de glace 🤢
A+ fan

berny, le 01.02.09 10:53

@pl5, david et polito: j'ai cru que vous etiez restes au bar ... belle course, 😄 😄 faut que je trouve une baby-sitter du matin 😠

Basu, le 01.02.09 11:24

@David : on a suivi vos traces dans la face en tirant légèrement sur la gauche en descendant. C'est là qu'il y avait le plus de poudre et le moins de glace !
2 petites photos pour illustrer tout ça :
Le haut de la face :

La sortie de la face (plusieurs petits couloirs au choix :