Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Tré la Tanne > Combe de Fresse Meyat > Sortie du 08 mars 2019
 Topo validé par la modération

1836 m Tré la Tanne, Combe de Fresse Meyat

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : W
Dénivelé : 898 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30/35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Précherel (978 m) - Saint Pierre d'Albigny > col du Frêne > Jarsy > Précherel

Itinéraire

De Précherel remonter dans les prés à l'E, en direction du deuxième couloir (en partant de la droite). Après un début étroit avec un peu d'arbustes, vers 1250m environ, on arrive dans le large couloir de Fresse Meyat où la pente se redresse. Vers 1300-1400m, au niveau d'un petit bois traverser à main gauche afin de rejoindre le vallon voisin, moins raide et moins exposé, qui descend plein Ouest sous Tré la Tanne, sommet non nommé mais coté 1836m sur la carte.

Descente: de Tré la Tanne jusqu'aux ruines des chalets du Plan de la Limace; puis directement dans la pente ouest de Fresse Meyat.

Photos

la combe W sous 1836 proposée à la montée dans le topo. Le chemin visible en rive gauche n'est pas sur IGN sauf en haut où il rejoint 1643.
la combe W sous 1836 proposée à la montée dans le topo. Le chemin visible en rive gauche n'est pas sur IGN sauf en haut où il rejoint 1643. [par jppp]

Remarques/Variantes

Attention par gros enneigement ou neige mal stabilisée, Fresse Meyat est un superbe couloir d'avalanches...

Combinable avec la boucle S du Mont de la Coche par Allant, mais il semble utile de remonter Fresse Meyat au moins en partie pour observer les conditions.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/croix_allant.pdf

Variantes :

» par Allant (Ski 1.3 ; Orientation S ; Départ Le Coudray)
Atteindre le Plan de la Limace via Allant (voir topo correspondant ) et poursuivre au N jusqu'à Tré la Tanne.

» par le Bois de Leyat (D+ 900 m ; Ski 3.1 ; Orientation NW ; Départ Précherel)
A la descente, par grosse neige, au lieu de prendre la combe de Fresse Meyat, on peut enchaîner les clairières et les bois (pas trop serrés) de Leyat en visant la source captée de la Touvière, ça passe bien. On rejoint la RF en évitant Fresse Meyat souvent abîmée par les coulées.



Voir aussi : Mont de la Coche

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tré la Tanne, par Allant [»] : Sortie du vendredi 08 mars 2019 par abbomar

Participants : Jean-Claude, Christian

Météo

Correcte au début, puis très nuageux, petit vent froid et grésilles en haut au sommet. En amélioration sur le bas, un peu de soleil.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 970

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
montée croix d'Allant1500NW8-9hTrafoléepeu de neige sur le bas de la combe. Obligé de rejoindre le chemin en lacets
plan de la Limace1700S9-10hPoudre lourdeneige humide et soufflée par le vent.
Tré la Tanne1830S11hDuredes plaques de neige très dure sur la pente finale.
descente1100W12h30Croutéeneige croutée en surface et très dure en dessous (effet du vent et du froid)
descente chemin970S13hNévétraversée de la forêt, peu de neige, dérrapage et déchaussages multiples.
Altitude de chaussage (montée) : 1000
Altitude de déchaussage (descente) : 980

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées dans la combe Meyat. Grosse avalanche de fond au sud du passage de plan Molard en direction du ruisseau de l'Enfer.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Précherel - croix d'Allant - Plan de la Limace - Tré la Tanne - Dénivelé réel effectué : 820m

Devant rentrer pour la mi-journée, notre choix s'est porté sur une petite sortie dans les Bauges, avec pour objectif initial de faire le sommet "Tré le Molard".
Dès le début, le manque de neige est flagrant, on porte les skis sur 100m de D+, puis on monte péniblement à travers la forêt pour éviter de rester dans l'axe de la combe Meyat. Finallement, après maintes tentatives de pénétration dans les bois, on décide de rejoindre le chemin en lacets plus au sud pour atteindre la croix d'Allant. Le chemin est bien enneigé, mais il est très long.
Plus tard, l'itinéraire sur les croupes du plan de la Limace est assez agréable sur une neige froide, bien que le temps se gâte progressivement.
On finit à Tré la Tanne (1830) par une pente prononcée, assez gelée et un peu ventée. C'est le jour blanc, on a du mal à se diriger et on renonce au Tré le Molard, dont le versant ouest enneigé, visible par moment, parait suffisamment bon, mais sans doute accessible de préférence avec les crampons. La descente à skis (?) et surtout dans le brouillard pourrait s'avérer problématique. D'en haut de Tré la Tanne, les pentes au nord, très fortes et pas toujours visibles à cause du brouillard, sont peu engageantes. On devine que la neige est sûrement très dure et peu épaisse.

Pour descendre, nous revenons vers un petit colus au sud de Tré la Tanne et nous engageons directement dans la première combe vers l'Ouest, qui passe au sud de 1714 et au nord de la combe Meyat. Descendant au maximum sur les pentes enneigées et à travers des clairières, nous finissons par une belle pente, peu large, qui nous conduit aux abords d'un ruisseau, malheureusement à travers les bois de Leyat (variante sur topo). Le dérappage est de rigueur et parfois de petits déchaussages, pour finir sur un chemin dans le secteur de la source captée de Touvière.

Au bilan, ce n'était pas une belle sortie, la météo n'était pas formidable, la neige assez mauvaise, avec des risques assez importants de se blesser dans les bois. Mais au moins, on aura pris l'air et on aura bien assimilé que, s'il ne neige pas de nouveau, il faut désormais aller plus haut.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne