Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Tré La Dona > Face W > Sortie du 25 avril 2013

1852 m Tré La Dona, Face W

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 35° à 45° sur 300m

Piolet, Crampon.

Départ : Les Doubines (843 m) - Depuis Thonon prendre la D26 en direction de belleveaux, aller au hameau Les Bossons , traverser le Brevon, poser la voiture au Doubines

Du pont des Doubines prendre le chemin forestier jusqu'au chalets de la Buchille, de là prendre en direction des chalets de Pertuis, s'arrêter à l'aplomb de la pointe 1852m (Tré La Dona). Monter tout doit en direction du sommet (35° puis 45°) jusqu'à trouver une gorge évidente sur sa droite vers 1750m, prendre cette gorge puis continuer vers la gauche dans un couloir évident jusqu'au sommet (40°).
Descente par le même itinéraire.

Face Ouest
Face Ouest [par sirop et biere]
Arête Sud
Arête Sud [par sirop et biere]

» Arête sud (D+ 900m ; Ski 4.3 ; Orientation S)
Du pont des Doubines prendre le chemin forestier jusqu'au chalets de la Buchille, monter ensuite en direction du Nord Est jusqu'au col situé entre Tré La Dona et la pointe 1768.Du col remonter les pentes Sud Est jusqu'au sommet.
Descente par l'arête Sud puis, au bout de l'arête prendre un couloir court à l'Ouest qui conduit à des pentes plus larges, continuer jusqu'au chalets de la Buchille.

Sommet(s) associé(s) : Mont Billiat

Tré La Dona en boucle [»] : Sortie du jeudi 25 avril 2013 par Willy-H

Participants : Tonton

Beau.

Route enneigé vers 1350m.
Altitude du parking :1350m.

Chalets de la Buchille1435mNW7h00GeléeNeige gelée en terrain découvert (soupe à l'abris)
Face W1750mW8h30GeléeIl y a eu des coulées dans la face.
Altitude de chaussage (montée) : 1350m.
Altitude de déchaussage (descente) :1350m.

Activité avalancheuse observée : Des petites coulées de neige mouillée se sont déclenchées en Face Est quand on est descendu.

Itinéraire suivi : Montée par la Face W, descente par l'arrête N. - Dénivelé réel effectué : 700m

Sortie de Ski avec mon tonton, nous nous sommes arrêtés vers 1350 m avant le village de la Buchille ou nous avons rencontré la neige. Pour la première partie, j'ai pris mes raquettes jusqu'à ce que la pente soit trop forte, puis, nous avons mis nos chaussures de ski et nous avons grimpés jusqu'au sommet. Comme la montée était gelée, je ne me sentais pas de redescendre par ou nous sommes monté, alors nous avons fait le tour par l'arrête nord.
PS. C'était mon premier sommet à ski; j'étais un peu stressé mais content.

» Par sirop et aussi l'autre tonton, le samedi 27 avril 2013 à 14:53

Bravo a toi Willy pour cette première, tu es bien accompagné,tu as l'admiration de tes cousins Léana,Mandy,et Evan continu dans cette voie la.A bientot. Tonton et tata. :wink:

» Par marcoloco, le samedi 27 avril 2013 à 23:27

bravo, c'est pas facile de porter les skis comme ça avec des chaussures de ski ! belle motivation ! :wink:
un pote à tonton !