Sorties > Vercors > Traversée du Vercors entre Sommets et Hauts Plateaux

Traversée du Vercors entre Sommets et Hauts Plateaux

Massif : Vercors
Départ : Corrençon en Vercors (Foyer ski de fond) (1150 m)

Topo associé : Traversée du Vercors, de Corrençon au Col du Rousset

Sommet associé : Traversée du Vercors (1700 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

Olivier-R-

Beau les 2 jours. Regel nocturne.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1150
Globalement des conditions de correctes à bonnes sur les sommets.
Orientation ouest pour Maleval, Rocher Séguret, Tête Rousse : Bonne skiabilité l'après midi ****
Grand Veymont sud: bonne tranfo ****
Petit Veymont ouest et sud: ****

Sur les Hauts Plateaux, c'est une autre histoire. Suivant si l'on passe dans une zone à découvert, boisée, plate, en pente, le matin, l'après-midi, c'est inégal mais ce n'est pas génant car j'ai gardé les peaux.

Corrençon>Cabane de Carrette>Darbounouse>Tiolache du Milieu>Jasse du Play> Sommet de Malaval>Pas de Berrièves>Rocher Séguret>Tête Rousse>Jasse du Play>La Chau>Pas des Chattons>Cabane des Aiguillettes>Grand Veymont>Petit Veymont>Cabane des Aiguillettes>Plaine de la Queyrie>Pré Peyret>Col de Rousset
Etant depuis quelques jours dans le Vercors, le temps au beau fixe me décide à tenter la Traversée. Partir du lieu de résidence est toujours un bon choix ... au moins parce que c'est plus écologique. Je suis déjà monté sur pas mal de sommets proches ces derniers jours, donc dans un premier temps j'irai jusqu'à la cabane de la Jasse du Play qui sera parfaite pour passer la nuit.
Je dois prendre un sac un peu plus lourd pour ces 2 jours avec matelas, duvet, réchaud et les vivres plus nombreux.
Jour 1:
Le début de la traversée est parfaitement tracé; il faut dire qu'il n'a pas neigé depuis 3 semaines. Juste avant d'arriver à la Jasse, de nombreuses traces parasites me font perdre un peu de temps, mais du temps j'en ai...
Une fois laissé à la cabane un peu de poids, me voilà parti en direction du sommet de Malaval, puis c'est Rocher Séguret et Roche Rousse. Je descends jusqu'à la cabane par un couloir bien sympa en pente ouest après avoir refait le niveau d'eau en faisant fondre la neige. Vers 19h, 3 autres randonneurs égarés arrivent à la cabane.
Jour 2:
Je suis le GR, plaine de la Chau,jusqu'au croisement vers le Pas de la ville. La pente nord du Grand Veymont est encore complètement à l'ombre. Sans crampons, je préfère poursuivre sur le plateau et le monter par sa pente sud. Je passe à la fontaine des Serrons, au Pas des Chattons et à la cabane des Aiguillettes où je laisse une partie de mes affaires. Montée au Grand Veymont, descente par la même pente. Je m'offre aussi l'Aiguillette où la pente est particulièrement bonne. De retour à la cabane des Aiguillettes, d'autres randonneurs en skis nordiques me proposent de les suivre jusqu'au Col de Rousset pour me ramener avec leur voiture jusqu'à Corrençon. Il y a des jours où tout sourit. Merci à mon taxi.
Une bien belle traversée qui m'a permis de mieux connaître ce beau massif!

Darbounouse : Une trouée sur le Haut Plateau
Darbounouse : Une trouée sur le Haut Plateau
Canyon des Erges : Un nom qui fait rêver
Canyon des Erges : Un nom qui fait rêver
Cabane : Tiolache du Milieu
Cabane : Tiolache du Milieu
Sommets du Vercors : Ranc du Traversier, Malaval, Séguret, Roche Rousse, Pierre Blanche, Grand Veymont
Cabane : Jasse du Play
Cabane : Les Aiguillettes
Cabane : Les Aiguillettes
Montée au Grand Veymont : Même sur la crête peu de passages sans neige
Montée au Grand Veymont : Même sur la crête peu de passages sans neige
Grand Veymont : Descente face sud, quelle vue!!
Grand Veymont : Descente face sud, quelle vue!!
Petit Veymont : 2140m quand même!
Petit Veymont : 2140m quand même!
Chaîne du Vercors : Le point culminant au premier plan
Petit Veymont : Skiabilité au top
Plaine de la Queyrie : En direction du Col de Rousset
Plaine de la Queyrie : En direction du Col de Rousset

Mick, le 06.03.12 21:58

Superbe ! Une des traversées que je n'ai jamais faite et qui me fait bien envie...de bien belles photos en tout cas !
En tout cas, je vois que la longue période de vacances semblent être bien optimisée finalement 😊

Olivier-R-, le 06.03.12 22:45

De retour sur mon ordi, j'ai vu que toi aussi tu avais fait très fort dans l'optimisation des congés. Quelle série! 8O

Pilator, le 07.03.12 00:33

Bravo Olivier,
Superbe collection de photos !