Accueil > Topo Guide > Sommets > Tatras (Pologne/Slovaquie) > Traversée des Tatras > Traversée O - E des Tatras > Sortie du 04 mars 2018

2159 m Traversée des Tatras, Traversée O - E des Tatras

Massif : Tatras (Pologne/Slovaquie)

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : de 20 à 47°

Type : Traversée

Cartes : Cartes au 1/5000 et au 1/20000 en ventes dans les refuges et à Zakopane

Crampons, piolet, corde.

Départ : Refuge Chochowloska (1139 m) - Depuis Zakopane, prendre un taxi / bus vers l'entrée de la vallée Chochowloska.
Au bout de la route, remontée toute la vallée à pied (long) ou prendre une calèche avec de typiques chevaux locaux qui amènent à proximité du refuge.

Itinéraire

Traversée O-E en 7 jours des Tatras (à compléter, il est tard !)
J0 : Paris - Cracovie (Easy jet 100 EUR) - Zakopane (bus toutes les 1/2 h 6 EUR)
J1 : Zakopane - Refuge Chochowloska et tricotage sur les crêtes du Volovec et du Rakon : 1000 m
J2 : Refuge Chochowloska - Refuge Ornak par les crêtes de l'Ornak : 1300 m
J3 : Refuge Ornak - Refuge Murovaniec : Passage bref et illégal en Slovaquie à cause de la météo : 1200 m
J4 : Refuge Murovaniec - Refuge Wiznia Kopa : Tour par le bas pour cause de meteo tempetueuse : 1000 m
J5 : Tricotage autour du Refuge Wiznia Kopa pour cause de meteo tempetueuse : 1200 m
J6 : Refuge Wiznia Kopa - Refuge Morskie Oko : Variante par Kopa pour cause de nivologie douteuse, puis tricotage autour du refuge de Morskie Oko : 1200 m
J7 : Refuge Morskie Oko - Zakopane : Tricotage, puis passage du col Szpiglasowa (2110) : 1100 m

Massif alpin, type Belledone chez les Slaves.
Engagement, en particulier sur la nivologie.
Massif très enneigé et apparemment très sensible aux avalanches. Les signes de mise en garde sont partout, yc sur les cartes.
Si on suit ces indications, il ne faut rien faire, mais rester aux refuges !

Conditions récentes

Traversée des Tatras, Traversée O - E des Tatras [»] : Sortie du mercredi 28 fevrier au dimanche 04 mars 2018 (5 jours) par melouille

Participants : simon ..., Charlotte, Joana, Séverine (GFHM team)
Membres associés : Sev Stem

Météo

Plutôt beau malgré les prévisions. En règle générale, beau le matin se couvrant l'après-midi, et une superbe journée.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Bonnes conditions. Vu les températures très hivernales (-15° en journée), la poudreuse est restée bien froide!

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques. Pas toujours facile la nivologie pour une traversée...

Itinéraire suivi : Traversée des Tatras O - E jusqu'au lac Czarny - Dénivelé réel effectué : 5900m

J1: Zakopane - Refuge Chocholowska - Grzes - Rakon - Refuge Chocholowska: +1200m (16km)
J2: Refuge Chocholowska - Trzydniowianski - Kotlowe Siodlo Ornak - Refuge Ornak: +1350m (11km)
J3: Tricotage autour du refuge d'Ornak (pour garder la belle journée pour les crêtes) - Tomanowa Przelecz - descente en Slovaquie: +800m (9km)
J4: Refuge Ornak - Mont Ciemniak - Krzesanica - Malolaczniak - Kondracka Kopa - Refuge Kondratoweij: +1350m (11km)
J5: Refuge Kondratoweij - Kuznice - Lac Czarny - Couloir au-dessus du lac (environ 4.1) - Zakopane (à cause de tous les refuges plein): +1200m (long)

On n'avait pas exactement prévu la traversée comme ça, mais on s'est adapté aux prévisions météo. On a préféré tricoter à J3 pour avoir la très belle journée à J4. On devait faire un jour de plus à la fin mais attention le weekeend, si comme nous vous n'avez pas réservé, tous les refuges sont complets!!

Neige excellente les premiers jours, un peu soufflée vers la fin... Malgré le froid sibérien, on a eu globalement une bonne surprise côté météo...
Super ambiance avec les filles du GFHM!!!

Le TEASER du film : https://vimeo.com/258841658
Bientôt le récit et les détails pratiques (sur simontagne)