Accueil > Topo Guide > Sommets > Jura > Traversée des Monts Jura > par le Crêt de la Neige > Sortie du 28 janvier 2018
 En attente de modération

1720 m Traversée des Monts Jura, par le Crêt de la Neige

Données techniques

Massif : Jura
Orientation : T
Dénivelé : 2650 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 25° max

Nb de jours : 2
Type : Traversée

Cartes : 3330 OT Bellegarde sur Valserine 3328 OT Crêt de la neige

Matériel

Matériel habituel + boussole, carte et altimètre

Départ/Accès

Départ : Métral (759 m) - Bellegarde > Lancrans > Métral (100 m après les granges)

Itinéraire

Jour 1 : D+ 1400 m / D- 700 m
Depuis Métral, gagner le Grand Crêt d'Eau en suivant le GR du Tour de la Valserine. Possibilité de gravir le Crêt du Milieu, le Crêt de la Goutte et le Crêt de l'Eguillon qui sont plus ou moins sur le même axe. Descendre sur le Chalet du Sac. De là, ne pas descendre sur Menthières et les pistes mais suivre une route qui part derrière le chalet, permettant plus loin (par un chemin montant sur la droite) de rejoindre le GR. Le suivre jusqu'au refuge du Gralet en passant par la Poutouille.

Jour 2 : D+ 1250 m / D- 1700 m
Du Gralet, poursuivre tout droit sur le GR. Après environ 2h30 et plusieurs buttes à contourner vers la Marie du Jura, on parvient au Reculet. Puis poursuivre toujours vers le NE, vers le Crêt de la Neige que l'on atteint en 45 mn environ, Grand Crêt et le sommet des pistes de Montoisey. La progression en légère pente se fait assez vite à skis. Dépeauter et descendre la piste pour aller en direction du Colomby de Gex dont on voit le pylone de loin. On repeaute au niveau de l'arrivée du téléski des Jonquilles. Gravir par des pentes douces le Colomby, puis basculer derrière et par une série de montées/descentes parvenir au Petit Montrond (grand pylone). Descendre sur le col de la Faucille puis suivre le chemin de liaison pour arriver à Mijoux.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Demi-traversée Faucille-Thoiry (Ski 2.1 ; Départ Col de la Faucille)
J1: Depuis le col de la Faucille (accessible en transport en commun depuis Gex le we), suivre à l'envers l'itinéraire principal jusqu'au sommet du teleski des jonquilles. Descendre par les pistes de Lelex jusqu'au refuge du Ratou. Possibilités de petites descentes-montées supplémentaires au Grand Montrond (versant O - un peu bref) et surtout au Colomby de Gex (versant O ou SE), ce qui permet de rendre l'itinéraire un peu plus typé ski de rando.
J2: du refuge du Ratou, suivre l'itinéraire balisé menant au cret de la Neige. Faire ensuite un agréable descente SE dans les pins, un peu au delà du refuge de Curson et remonter au Reculet en rejoignant l'itinéraire classique du versant SE. Possibilités de boucles sur Narderant ou sur le versant NO, puis redescendre l'itinéraire du versant SE jusqu'au parking du Tiocan; rejoindre finalement Thoiry à pied par le sentier.



Sommet(s) associé(s) : Le Reculet Colomby de Gex Crêt de la Goutte - Grand Crêt d'eau Crêt de la neige

Refuge(s) associé(s) : Le Gralet

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.03.14 22.09.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Traversée des Monts Jura, Demi-traversée Faucille-Thoiry [»] : Sortie du samedi 27 au dimanche 28 janvier 2018 (2 jours) par Martin_V

Participants : Julie

Météo

Très beau au dessus d'une mer de nuages vers 1300-1400m le 27/01 et 800m le 28/01

Conditions d'accès

Etat de la route :
OK

Altitude du parking :

Conditions de neige

Couche de neige de 30cm du 26/01 en cours de réchauffement. Bonne skiabilité en versant bien froid et pas trop venté (neige bien conservée) ou au contraire en versant bien ensoleillé; moyenne ailleurs.

Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 950 (une courte interruption vers 1100 sur le chemin de descente du Reculet)

Activité avalancheuse observée :
Rien vu, y compris dans certaines pentes un raides du Reculet

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Traversée des Monts Jura, Demi-traversée Faucille-Thoiry - Dénivelé réel effectué : 1700m

Une manière de traverser ces jolies crêtes sans logistique de voiture en utilisant les transports en commun (pour nous, we depuis Paris avec Gex et Thoiry bien reliés par bus à la gare de Bellegarde). Cette traversée vaut plus pour le cadre que pour le ski, mais il y a quand même bien moyen d'exploiter les deux versants pour skier davantage et éviter les micro montées-descentes de la crête principale. Deux possibilités de logement pour couper les 2 jours, soit le refuge du Ratou (bien) ou celui des Loges (pas passé devant, mais a l'air sympa).


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne