Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Sortie du dimanche 22 mars 2009

Mick, Etienne-H-

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, un peu brumeux en journée mais pas un nuage. Vent à dominant N assez fort aux les sommets, sinon pas trop sensible dans les combes. Globalement assez froid.
Etat de la route : Altitude du parking :
Regel béton et faible dégel en journée : idéal pour ce genre d'itinéraire.
Transfo partout en orientations chaudes, neige froide au dessus de 2000 environ en NW à NE.
Descente du col de Sarvatan : neige froide (si l'on reste sur les bonnes contrepentes) un peu irrégulière mais pas mal.
Couloir N de la Balme (4.2 pas le 5.2/5.3 qui est bien sec encore !) : un peu travaillé par le vent mais ski agréable.
Couloir ENE de la Pointe de la Balme : départ transfo béton puis rapidement poudre tassée >> très bon.
Couloir N de Roche Noire : petite déescalade au départ. C'est plus impressionnant que difficile mais prudence tout de même car c'est expo en solo. Neige un densifiée très tendre au départ, puis poudre tassée.
Portes de Montmélian NE : moyen assez carton/croûté.
Combe Brosin NE : excellent (on s'est partagé le boulot ! : ) 2 dans celui de droite et 3 dans celui de gauche. A droite : grain fin très tendre puis poudre tassée.
Bellacha W : neige peu dégelée ou/et en cours de regel au départ puis festival de moquette jusqu'en bas sauf 50m tournées vers le N en poudre !

Globalement beaucoup de neige mais faces et couloirs très peu remplis pour la saison.

Altitude de chaussage (montée) : St François
Altitude de déchaussage (descente) : Tioulévé

Activité avalancheuse observée : nada.

Compte rendu (par Mick)

Avec Nico(s) Cardin et Sarrut, Olivier de Lylle.

Itinéraire : St François >> Col de Sarvatan >> Crête de la Balme (S>>N) >> Pointe de la Balme (S>>ENE) >> Roche Noire (E>>N) >> Col de Paris St Jacques >> Portes de Montmélian (E>>NE) >> Combe Bronsin (SE>>NE) >> Bellecha (SE>>W). 4.2/4.3 max E2.*
Départ 6h45, arrivée 18h45.

Superbe journée ! Les conditions étaient pas loin d'être optimale avec toutes les descentes en très bonnes conditions et une grande partie des traversées/montées en neiges dure.
Le choix de partir de St François et de passer plutôt par les sommets est très payant : peu de temps morts et des descentes très skiantes avec les principaux sommets en traversée (certes les taquins auront remarqués que l'on a shunté le Rognolet mais sa traversée nous semblait par forcément facile avec le matos que l'on avait).
Bonne équipe et quel plaisir de partager cette belle journée !

Col de Sarvatan : Arrivée au col de Sarvatan.
Combe des Tribunes : Remontée dans la combe des Tribunes : c'est beau mais hélas aucun spectateur pour nous encourager...
Crête de la Balme : Et oui Marika, on a suivi tes conseils : pas la branche de droite ! :)
Pointe de la Balme : Nico le freerailledeur prêt à aller en découdre avec le terrible son terrible couloir E.
Pointe de la Balme : Et bim ! Aussitôt dit aussitôt fait !
Roche Noire : Petit déescalade pour rejoindre le couloir N.
Roche Noire : Bien sec mais bon ski tout de même !
Portes de Montmélian : Arrivée panoramique au sommet.
Portes de Montmélian : Petite combe/couloir NE.
Combe Bronsin : Nico dans le couloir de droite.
Combe Bronsin : Toujours le même !
Bellacha : Lumière du soir non loin du sommet
Bellacha : Derniers mètres avec l'enfilade de la journée.
Bellacha : Grand ski encore dans cette belle face.
Aiguilles de la Balme : Jeux de lumières
Aiguilles de la Balme : Un secteur sauvage
Aiguilles de la Balme : Mick, Nico C et Olivier en choeur dans le couloir NE des Aiguilles de la Balme
Rcohe Noire : Nico S aux prises avec Roche Noire
Roche Noire : Entrée du couloir N
roche Noire : Grandes pentes sous le couloir
Paris Saint Jacques : Une toponymie bien étrange...
Rognolet : Le sommet shunté
Portes de Montmélian : Un couloir N qui redonne la patate
Face à la Vanoise : Traversée
Bellachat : Moquette du soir
Bellachat, face SW : La cerise sur le gâteau de cette chevauchée
Sarvatan : Un peu de soleil à l'aube avant de basculer dans le frigo
Tribunes : Sous les éperons rocheux de la Lauzière
Bellachat : Le jour décline

Clément Pernet, le 23.03.09 11:26

Wahh, superbe virée 😎
C'est impressionnant que vous ayez encore trouvé un peu de poudre tassée!
Etienne, c'est quoi ces skis tout fins que tu trimballes? 🤣

Etienne-H-, le 23.03.09 11:33

MSO a dit :Les conditions étaient pas loin d'être optimales
Je dirais plutôt "sans doute impossible de trouver meilleures conditions".
Regel béton avec un grip optimal pour la montée, dégel en douceur lent sans pourrissage même en fin de journée permettant une dernière descente moquette au coucher, des couloirs N en poudre et tous vierges, visibilité extraordinaire sans nébulosité, températures basses évitant une sudation excessive (- de 3l d'eau), sécurité nivologique pour la sérennité, durée du jour déjà longue... et j'en oublie.
Pour l'itinéraire, les couloirs s'enchaînent et s'empilent logiquement, les remontées ne sont jamais fastidieuses (coup de moins bien pour tout le monde dans une zone de transition vers les Frettes).

Pour ma part, une de mes plus belles journées de ski, grâce aussi et surtout à cette équipe très agréable.
Si l'on devait trouver un bémol, le seul serait la navette voiture de fin de journée.

@Clément: ils sont pas si mal pour genre d'itinéraire, ça me redonne même le goût des mid-fats 😄 !

Sanfroic, le 23.03.09 11:38

Une traversée sans ski de fond c'est de la triche 🤣

TiBougnat, le 23.03.09 11:39

Joli ! Les grandes traversées de massif sont l'avenir du ski alpinisme 😄

Gemitaut, le 23.03.09 13:26

Superbe 🙄 mais hélas réservé aux skieurs qui ont 3 ou 4 poumons 🤣

marika, le 23.03.09 13:53

Bravo pour cette superbe traversée. Effectivement les conditions étaient optimales et vous avez eu une bonne idée de finir avant la nuit pour éviter la descente du Bellacha de nuit en béton (testé l'année dernière 🤢 ).
Pour l'itinéraire, c'est à peu près le parcours qu'on avait prévu aussi mais un fourvoyage 😉 sous la crête de la Balme, une petite forme et des conditions de neige moins bonnes nous avaient incités à faire la traversée "classique". Il doit encore être possible de l'optimiser en faisant quelques sommets supplémentaires (Rognolet, ...). Le gros avantage de cette traversée est que le dénivelé "raisonnable" permet de choisir le parcours à sa convenance en fonction de ses envies, sa forme, les conditions, l'horaire, ...
En tout cas vos photos donnent bien envie d'y retourner 🙂

Mic'hel, le 23.03.09 13:58

Bellissimo! 😎
J'aime bien la foto 24 (entre autres!).

quelques questions (des fois que je passe dan le coin un jour):
- Quid du retour? Vous avez fait comment une fois arrivé à Tiuolévé?
- 35° max dit le topo. Vous confirmez? parce que certaines fotos (12 et 13 par ex.) suggèrent qu'il y a des pasages plus raides.

Invité, le 23.03.09 14:09

De bien belles photos pour une immense traversée 3 semaines après la notre (déjà tip top), ça risque de devenir une grande classique.
On peut varier l'iti à souhait même si le passage au chalet de la Vénitier vaut le détour.

Maintenant on attend les jeunes de Stéphane Brosse qui souhaite passer par le couloir Minus au Grand Pic, mais chUUUUUUUUt !!! 😉

PS : au fait vous avez mis combien de temps ??? 😯

GillesR, le 23.03.09 14:19

Bravo les gars, zavez la caisse! Une journée comme ça on sait pourquoi le soir on se couche 🙂 La tète chargée de paysages et de sensations.... 😉

Mick, le 23.03.09 14:47

@Mic'hel : 35° max sans doute si l'on passe au plus simple mais on a préféré passer par les sommets du coup c'est plutôt 40/45° max (4.2/4.3)
@Daniel : 6h45 >> 18h45, donc environ 12h00 pauses comprises.

Rockstar, le 23.03.09 18:49

Je crois vous avoir croisé quand vous remontiez à pieds après la descente de la Balme, je me suis fais la moitié de la traversée dans l'autre sens avec le chien de l'hôtel que j'ai récupéré au sommet du Rognolet.

Olivier-R-, le 23.03.09 19:49

Extra, çà fait rêver! Superbes photos. C'est sûrement le bon air de la Haute-Loire qui te boost. 😄

marika, le 24.03.09 19:29

Super traversée, ça fait plaisir!! 😎
vous avez du vous régaler, bonnes conditions de neige, bon timing (bon rythme, quoi 🙄 ), le top! 😊
Je vois que trouver le départ du Couloir N de la balme n'a été qu'une formalité, nickel!!

Seul petit bémol pour la navette, mais effectivement pour jouer le jeu en Train + bus pour atteindre St François Longchamp, pas trop le choix pour l'horaire de départ, on ne peut plus partir aux aurores... 😯

Invité, le 25.03.09 08:33

Pour la navette, j'avais regardé, mais le premier TER arrive en gare de St Avre vers 09h le WE, ce qui faisait un peu tard. Sinon traversée très variée avec des conditions exceptionnelles...