Sorties > Chartreuse > Grand tour des Lances de Malissard

Grand tour des Lances de Malissard ⭐

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m)

Topo associé : Traversée de la Chartreuse, du Sappey au Granier

Sortie du mercredi 6 février 2019

steph_

Grand beau temps. Pas de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 950

Col des Ayes1538>950N8h30Poudreuse 4*
Crêt Loirard1553>1040N10hPoudreuse 4*
Col de Fontanieu1481>850N11h45Poudreuse 4*
Aup du Seuil couloir1864>1500E16hPoudre trafolée dans le haut 3* puis neige dure/croutée 2*
Forêt1500>1300E16h10Poudre lourde, pas désagréable 3.5*

Les Meunières - Col des Ayes S>N - Perquelin - Crêt de Loirard S>N - Granges du Planey - Col de Fontanieu S>N - Cirque de Saint Même - Alpette de la Dame - Aup du Seuil - Col de Marcieu
Itinéraire intégralement pompé sur LTA et sa bande, sortie du 04/02/2012 (je l'ai édulcoré en zappant Pravouta et la Scia).

Une sortie qui a failli être très courte: sur le parking à 6h15, Philippe casse sa chaussure (des Garmont Masterlite; il était le dernier en France à skier avec!).
Système de verrouillage montée/descente cassé, impossibilité de réparer ou d'emprunter d'autres chaussures. On redescend donc penauds dans la vallée. Après avoir déposé Philippe chez lui, je me dis que je ne vais quand même pas rentrer chez moi ou pire, me refaire un n-ème Pravouta ou Grand Van avec la splendide journée qui s'annonce.
Finalement je me décide à respecter le plan initial tout en sachant que je ne pourrai peut-être pas tout faire et donc accepter une bonne galère pour récupérer la voiture si je descend en Chartreuse intérieure...

Re-départ des Meunières à 7h. Au parking du col du Coq, je suis une trace de raquette (erreur, j'ai beaucoup glissé!) qui me monte directement en bas de la prairie de la dent de Crolles. Je dois même redescendre un peu pour arriver au col des Ayes. J'ai voulu m'économiser 200m et ne pas monter au roc d'Arguille mais il faut bien avouer que la descente du col des Ayes est vraiment peu skiante par rapport au Giclard, même en bonne neige.

Remontée au crêt de Loirard non tracée (enfin si mais à la descente). Descente top au début puis assez vite cela devient assez plat. Un peu de pousse bâtons puis je franchis le ruisseau de Malissard (pas trivial, les pentes autour sont assez raides) pour arriver aux granges de Planey.

Remontée non tracée au col de Fontanieu. Je me pose au soleil pour un pique-nique très agréable puis entame la descente vers le cirque de Saint Même. Super descente en bonne neige. Aucune touchette même si on est assez bas et que le couvert est parfois important.

Au cirque je repeaute pour la dernière fois pour seulement 1000m (mais qui me prendront 4h dont 3h pour les 500 derniers!). Vers 1100m je récupère une trace bienvenue venant des Varvats. A l'intersection, 2 traces continuent vers le habert de la Dame. Je décide donc de poursuivre (si cela n'avait pas été le cas, j'aurais choisi de passer par le col de l'Alpe). Au habert les traces continuent à monter vers le grand Manti et je m'y colle donc.
Suivent 2 heures de traçage pas toujours évident avec des petites montées et descentes et un gros bottage vite stoppé par un coup de fart. Un peu démoralisant mais le cadre magique du coin compense bien. Je finis par récupérer une trace pour les 100 derniers mètres. Descente par la Virgule qui, comme il fallait le craindre, a déjà été très parcourue. Col de Marcieu à 16h15 et à 16h16, je me fais prendre en stop (merci! et en plus vous étiez super sympas!).

Au final, une longue journée avec pas mal de nouveautés pour moi à ski dans notre Chartreuse bien-aimée. Pas beaucoup de grand ski eu égard au dénivelé effectué mais ce n'était pas ce qui était recherché aujourd'hui.
Vu personne de la journée jusqu'à l'Aup du Seuil.

Chamechaude et bec Charvet
Chamechaude et bec Charvet
Le soleil se lève.
Le soleil se lève.
Charmant et Grand Som
Charmant et Grand Som
Vue depuis le col de Fontanieu. La cheminée de Fontanieu est quelque part là dedans (le couloir à gauche?)
Pointe de Blonnière (à confirmer) depuis le cirque de Saint Même.
Pointe de Blonnière (à confirmer) depuis le cirque de Saint Même.
Habert de la Dame
Vallon de Marcieu et lances de Malissard
Vallon de Marcieu et lances de Malissard
Léger bottage!!!
Léger bottage!!!
Ambiance magique mais ça dénivelle que dalle!
Ambiance magique mais ça dénivelle que dalle!
Les derniers mètres de la journée
Les derniers mètres de la journée
Belledonne bien blanche
Belledonne bien blanche

panthera, le 06.02.19 22:37

Bravo! je n'ai qu'un mot ou arghhhhh!

Thierry38v, le 07.02.19 08:09

Belle aventure, de plus seul, c'est ce qui s'appelle une grosse et belle journée !! 😎

Rémo Barbaruli, le 07.02.19 08:09

Eh beh ! Est-ce que c’est plus skiant que ne le laisse penser la carte ? Combien de kilomètres ?

steph_, le 07.02.19 09:22

Descentes du col des Ayes et de Crêt Loirard pas très skiantes (mais si on passe par les sommets - Roc d'Arguille et Scia - ça doit être bien mieux);
Descente col de Fontanieu bien plus skiante que ce que je pensais en tout cas avec de la grosse poudre.
Virgule: tout le monde connait
Pour ce qui est des chiffres: LTA annonçait ( www.lta38.fr/article-grande-chartreuse-siberienne-98620142.html ) 3400 de D+ et 50km. Il me manque 500m à cause des 2 sommets non skiés et ça doit faire dans les 45km...

N
nenessed, le 07.02.19 13:39

On peut aussi faire de la rando avec cet esprit sans chercher à tout prix dévaler des grands champs de poudre à la portée de n'importe quel débutant ou d'un couloir 5.3 !
Bravo pour cette grande bambée ! 🙂

michelb, le 07.02.19 21:56

Un rêve! 🙄

HDlameije, le 08.02.19 08:27

Très belle et grosse boucle 😉