Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Traversée de Belledonne > Chamrousse => Prabert par les sommets > Sortie du 09 fevrier 2020
 En attente de modération

2926 m Traversée de Belledonne, Chamrousse => Prabert par les sommets

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 4150 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 50° max

Nb de jours : 2
Type : Traversée

Cartes : 3335OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

J1 : Chamrousse > cabane de Chazeau ; D+ : 2150 m
Du Recoin, suivre le GR jusqu’à la brèche Robert Sud. Redescendre aux lacs Robert et monter direction E au sommet du Grand Sorbier. Redescendre l'itinéraire de montée jusqu'à 2500 environ jusqu'à un petit replat, départ du couloir E. Descendre le couloir E (4.2 E2) en tirant à gauche chaque fois que possible. On arrive sous le col de la Passure vers 1850. Prendre alors plein E à peau ou à pied (montée assez raide) et monter au col de l'Homme Bâton puis légèrement au dessus sur la gauche. Au col partir en traversée direction NE en perdant le moins d'altitude possible. A la première arête on trouve un couloir orienté NE (4.1 E1). Après le couloir continuer en traversée direction NE sous le Pic de Mirebel. On arrive à la Grande Vaudaine où on repeaute à l'altitude 1900 environ. Monter direction NE la combe du Jas du Four en passant sous la Grande Lance d'Allemont. Gagner le petit plateau au NW du Charnier d'Allemont puis le sommet par des pentes et des rochers à la fin. Descendre le couloir N (2e depuis la gauche en descendant 4.2 E2). Vers 2100, tirer vers le N et le Chalet du Rif Premier ou tirer à droite vers le Pas du Bessey puis direction SE jusqu'à la cabane du Chazeau.

J2 : Cabane de Chazeau > Prabert ; D+ : 1900 m
De la cabane du Chazeau, repasser le Pas du Bessey, puis direction WNW vers le lac de Belledonne. Avant le lac, remonter la grande combe E qui mène au col de Belledonne. Du col, A-R à la Croix de Belledonne. Revenir au col et contourner les Rochers Rouges par le S. Prendre un des 2 couloirs NE (4.3 E2) démarrant au NE des Rochers Rouges. Tirer à gauche vers 2600, remonter au col de Freydane puis directement au sommet du Pic Couttet. Descendre directement du sommet (5.2 E3) dans le couloir N ou depuis le col 2693 (5.1 E2). Au pied du couloir, contourner par la droite le lac Blanc à l'alt 2250 et monter direction NE à l'épaule W du Rocher de l'Homme. Monter à ski puis à pied au Sommet du Rocher de l'Homme. Du premier sommet, par une petite traversée descendante E, gagner une brèche qui donne accès au couloir N (5.1 E2). Descendre le couloir jusqu'à 2400 environ, tirer à droite et remonter direction NE au Pic de la Pierre. Descendre le couloir N (qui part quelques mètres au NE du sommet 4.3 E2). Passer sous le col de la Mine de Fer, le lac de Crop. En dessous du lac (vers 1820) on oblique à gauche (ouest) pour rejoindre la grand combe qui nous amène au pont de la Betta puis à Prabert.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Chalet du Rif Premier

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Traversée de Belledonne Sud Casserousse -> Prabert [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par fansangdi

Participants : -

Météo

Grand beau, un peu de vent aux cols, pas trop chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : prabert déneigee, ouverte

Altitude du parking : casserousse 1400m / prabert Pont de la betta

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400

Activité avalancheuse observée : RAS, conditions stables, pas de coulée, pas de travail du vent très significatif

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Casserousse - Breche Robert - Lacs Robert - Echaillon - Col de la Pra - Col de Freydane - Ravin de la Lauziere de roche noir - Epaule Ouest du Rocher de l Homme - Col de la Mine de Fer - Breche de Roche fendue - Pas de la Coche - Pont de la Betta - Dénivelé réel effectué : 2500m

On croyait que c'était quelque chose d'inatteignable (ou presque), en fait il n'en est rien ! Pour relier Chamrousse à prabert il ne faut "que" 2500m de denivelee et 32km. Alors go en une grosse journée- même pas besoin de profiter de la pleine lune !
Démarrage vers 6h30 a casserousse après la manip de voitures. Personne en vue on démarre à la frontale sur piste damee agréable, on plonge dans la forêt alors que le jour pointe son nez. Les petites descentes en peaux sur neige dure ne font pas rêver mais elles se font vite oublier lorsqu'on voit la lune ronde qui nous dit au revoir alors que le soleil se lève et illumine le ciel de toutes les couleurs, splendide !
On atteint les lacs robert en un peu moins de deux heures, neige bien dure par endroits dans les verrous pour atteindre la brèche. Toujours personne en vue... est ce qu on se serait trompé de jour ??
Petite portion de plat avant d attaquer le verrou de l echaillon - en neige dure vers 9h. Apres une petite bataille de conversions en neige dure, récompense dans ce vallon suspendu sauvage. Toujours personne en vue... Qui a dit que Belledonne était pleine de foules les dimanches ensoleillés ?!
Petit zig zag avec un premier depeautage, qui nous mène à un petit col pour basculer vers le refuge de la pra. Deuxième depeautage et descente en traversée vers la pra, vers 10h30. Enfin on voit les premiers randonneurs.
Montee vers le col de la pra puis le col de freydane. La descente sur le glacier de freydane et juste sous le grand pic (grandiose, il y a de l ambiance !) est plutôt agréable vers 12h a l ombre, on se laisse descendre.
Le soleil nous réchauffe : c est l heure du pique nique dans le vallon sous le col de roche noire, il est 12h15.
On remet les peaux et c est reparti pour une montée au soleil (il fait chaud !), on opte pour un itinéraire vers le col de roche noire puis traversée vers l epaule du rocher de l homme, afin d eviter de prendre trop chaud dans le couloir sud.
Ca souffle pas mal à l epaule a 14h, une bonne partie du couloir nord a été souffle et il ne reste que la vieille neige qui avait pris la pluie, absolument dégueulasse. Ce n est que dans le tiers du bas du couloir qu on trouve une bonne dose de poudre excellente, surprise !
Encore une petite traversée puis on attaque la courte montée au col de la mine de fer, on bascule de l autre cote, neige pas si pire, on remet les peaux pour une douce montée à la brèche de roche fendue. Bonne descente sous la breche en direction du pas de la coche, puis on tire à flanc. On remet les peaux et on navigue au mieux dans ce relief complexe. On enlève une dernière fois les peaux, traversee en suivant les courbes de niveau au mieux et nous voilà (presque) au pas de la coche. Neige dure exécrable, qui de temps en temps devient poudre sur quelques mètres. En approchant du vallon c est meilleur et même bon ! Personne dans le vallon ! Retour tranquille au pont de la betta, ça manque un peu de neige sur le bas du border cross mais avec attention ça passe sans casse.
Et voilà une bien belle journée d environ 10h et 7 montées !
https://strava.app.link/hUUnt3HOW3
Photos à suivre


Commentaires

» Par LaGalette38, le mardi 11 fevrier 2020 à 10:41

Des photos des photos !!

» Par fansangdi, le dimanche 16 fevrier 2020 à 08:49

Avec quelques photos !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne