Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Traversée de Belledonne > Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours) > Sortie du 09 fevrier 2020

2926 m Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)

Type : Traversée

Couteaux, crampons au cas où, réchaud, gaz....

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

Jour 1 : Freydières > Refuge Jean Collet (D+ 1935m)
Itinéraire classique jusqu'au col de Freydanne : Freydières -> Lac Crozet -> Lacs du Doménon -> Col de Freydane.
Descendre le glacier de Freydane par sa rive droite, passer sous les flancs S du Pic Lamartine et atteindre par une traversée à flanc le replat côté 2309. Rephoquer et se diriger par une traversée ascendante vers le col de Roche Noire (passage sur les flancs SO de Roche Noire, au dessus du Ravin de la Lauzière de Roche Noire un peu expo en fonction de la neige, couteaux utiles).
Au niveau du col de Roche noir, bifurquer à G pour atteindre l'épaule SO du rocher de l'Homme (Col évident). Descendre le couloir et dans la combe partir SO pour atteindre le refuge J. Collet

Jour 2 : Refuge Jean Collet -> Refuge de la Combe Madame (D+ 1950m)
Refuge J. Collet -> Col de la Mine de Fer. Garder les peaux pour descendre 50 m en dessous de la face N du Sommet Colomb avant de remonter à la brèche de Roche Fendue. Déphoquer et descendre en direction des Trois Laux pour contourner les escarpements rocheux descendant du flanc SE de la pointe de la Scia (côté 2338). Traverser ensuite au mieux en perdant le mouins d'altitude possible. Passer sous le pas de la Coche et atteindre le ruisseau des Combes à la côte 1800 au dessus de la limite des Vernes. Rephoquer et monter vers le N pour atteindre un goulet d'abord étroit, puis s'élargissant rapidement (2 conversions raides, facile ensuite). Remonter vers le NE une croupe au dessus des Plaineys et s'orienter progressivement vers le versant NO du col de la Vache (35° soutenus, possibilité de plaques des 2 côtés).
Descendre ensuite vers le lac du Cos. Rephoquer pour atteindre le lac de Cottepens par sa rive droite puis s'orienter vers le NE au dessus du lac de la Motte pour atteindre le Col de Mouchillon.
Descendre ensuite plein N pour passer sous l'A Pic Badon et atteindre le refuge de la Combe Madame.

Jour 3 : Refuge de la Combe Madame > La Bourgeat Noire (D+ 1450m)
Du refuge de la Combe Madame, remonter la Plagne Vaumard (30-35° soutenus, couteaux si neige dure) jusqu'au col du Tepey. Descendre la face NE du Col du Tepey jusqu'à la côte 2250, au Sud des "Têtes". Rephoquer et contourner les Têtes par l'O puis vers le N dans une belle combe. Passer à l'O de la pointe côté 2547 pour retrouver l'itinéraire d'accès de la face Sud de la Selle du Puy Gris. Déphoquer et descendre plein N pour passer le col de Comberousse, et descendre le glacier du Gleyzin en direction du refuge de l'Oule puis de la Bourgeat noire.

- Certaines précautions peuvent être nécessaires dans le verrou menant aux lacs du Doménon (possibilité de plaques à vent).
- Le petit détour au col de Roche Noire vaut le coup d'oeil et ne rajoute pas grand'chose, dommage de s'en priver!
- Refuge J.Collet: état excellent, très propre, 8 matelas, nombreuses couvertures, peu ou plus de bois, un peu de vaisselle.
- Des précautions peuvent être nécessaires au passage du col de la Vache (possibilités de plaques)
- Aucun refuge ouvert aux 7 Laux, et les différentes cabanes sont fermées.
- Refuge de la Combe Madame : état excellent, 5 matelas, beaucoup de place dans les dortoirs, pas de couvertures, réserve de bois, poël, scie, pas de vaisselle.
- Des précautions peuvent être nécessaires de chaque côté de la Selle du Puy Gris.
- Refuge de l'Oule : bon état, 20 matelas, beaucoup de place dans le dortoir, nombreuses couvertures, réserve de bois, poël, scie, un peu de vaisselle.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame Refuge de la Pra Refuge de l'Oule (Antoine Cros) Refuge Jean Collet

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

3 jours entre Prabert et Saint Colomban les Villards [»] : Sortie du vendredi 07 au dimanche 09 fevrier 2020 (3 jours) par rafale38

Participants : p1p1
Membres associés : dede38 (07.02)

Beau sur 3 jours

Noire
1200 Prabert et Valmaure

Jour 1 3250 d+: Prabert - Aigleton - Col de la Vache - Col de l'Amiante - Rocher Blanc - Col de la Croix - Col du Sambuis - Saint Colomban
- Vitrifiée sur les sommets sinon souvent poudreux. 3* Col de la Vache et Rocher Blanc. 4* Sambuis de nuit avec la quasi pleine lune.

Jour 2 3550 d+: Saint Colomban - Col de la Grande Valloire - Lac Noire - Col ? - point 2000m - Col du Tepey - La martinette - Pleynet - Cime de la Jasse - Prabert
- Vitrifiée sur les sommets sinon poudre lourde avant bifurcation Tepey-Puy Gris, croutée fin revenue au Tepey, neige dure à la Jasse

Jour 3 2300 d+: Valmaure - Col du Tepey - Point 2000m- Selle Puy Gris - Les Roches - Valmaure
- poudre 4* sous Tepey, un peu vitrifiée sur le début Selle Puy Gris puis poudre 3 à 4* jusqu'aux boules avant boarder.

Les crampons ont été indispensables au col de l'amiante, Rocher Blanc, sous Sambuis et la sortie pour la Jasse.

Itinéraire suivi : traversée Ouest-Est en Aller/Retour + tricotage Valmaure - Dénivelé réel effectué : 9100m

L'annonce de 3 belles journées nous décide à aller faire un joli tour de Belledonne, avec la volonté d'être confortable lors des étapes.
La disponibilité de l'Auberge du Glandon à Saint-Colomban vendredi soir, conditionne notre itinéraire. Ce sera un A/R Prabert/Saint-Colomban les Villards.

Le premier jour, nous ferons les premiers sommets avec dede38 que l'on abandonnera avant le col de la Vache. La sortie du col de l'Amiante en crampons est esthétique. Nous n’accèderons pas en direct le Rocher Blanc du fait d'une neige suspecte. Nous ferons un détour pour accéder au sommet en crampons dans la neige vitrifiée. On se dépêchera un peu car la nuit tombe assez vite. La dernière descente se fera au clair de lune dans une neige poudreuse. Nous aurons bien mérité un bon repos à l'Auberge. Le repas copieux nous fait envisager le retour sur de bon augure.

Le deuxième jour, nous ferons la montée vers le col de la Grande Valloire avec Pierrick.
Nous allons ensuite perdre du temps en remontant le col ? qui nous donnera accès à un beau couloir avec un beau gendarme. On se retrouve alors à la bifurcation Tepey/Selle Puy Gris. Au sommet du Tepey, cela ne nous semble pas jouable d'enchainer Mouchillon (tout en boules) et Belle Etoile avant la nuit. On file vers la Martinette en croisant les doigts pour que l'on se fasse prendre en stop pour le Pleynet. Un monsieur très sympatique nous prend au bout de 3 minutes. Ouf... On va finir par la Jasse et le vallon du Vénétier (vraiment pas si mal sur cette fin de journée)

Le troisième jour, nous voulions aller vers Freydières pour aller faire les sommets du coin. A la lecture de skitour, nous déchantons. On décide alors de retourner mettre nos skis dans les combes de poudre remontées la veille. Finalement, ce sera une super pioche.

Super week-end en excellente compagnie.

Il peut neiger désormais. Nous n'allons pas être en manque immédiatement :-D

» Par p1p1, le dimanche 09 fevrier 2020 à 18:49

On peut dire que c'est un weekend réussi ! :lol: :roll: :roll: :wink:
Merci Raph' d'avoir lancé l'idée :wink: :roll:

» Par veloski, le dimanche 09 fevrier 2020 à 21:04

Bravo à vous deux ! :D

» Par Thierry38v, le dimanche 09 fevrier 2020 à 21:15

Bravo pour la performance sur 3 jours !!
Effectivement la dose est forte, le manque est comblé :wink:

» Par HDlameije, le lundi 10 fevrier 2020 à 07:30

Très originale et superbe réussite :roll: :wink: Je trouve très étrange la photo 43.

» Par p1p1, le lundi 10 fevrier 2020 à 12:02

@Patrice : il y a des chamois en haut du rocher mais avec le smartphone on a effectivement du mal à les voir. :happy:

» Par Thomas69, le mardi 11 fevrier 2020 à 07:07

Bravo ! Je suis impressionné par vos dénivelés quotidiens !!! :lost: Il me faut 3 jours pour 1 seule de vos journées ... :cool: