Sorties > Belledonne > 3 jours entre Prabert et Saint Colomban les Villards

3 jours entre Prabert et Saint Colomban les Villards ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)

Sortie du dimanche 9 février 2020

rafale38, p1p1

Beau sur 3 jours
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1200 Prabert et Valmaure
Jour 1 3250 d+: Prabert - Aigleton - Col de la Vache - Col de l'Amiante - Rocher Blanc - Col de la Croix - Col du Sambuis - Saint Colomban
- Vitrifiée sur les sommets sinon souvent poudreux. 3* Col de la Vache et Rocher Blanc. 4* Sambuis de nuit avec la quasi pleine lune.

Jour 2 3550 d+: Saint Colomban - Col de la Grande Valloire - Lac Noire - Col ? - point 2000m - Col du Tepey - La martinette - Pleynet - Cime de la Jasse - Prabert
- Vitrifiée sur les sommets sinon poudre lourde avant bifurcation Tepey-Puy Gris, croutée fin revenue au Tepey, neige dure à la Jasse

Jour 3 2300 d+: Valmaure - Col du Tepey - Point 2000m- Selle Puy Gris - Les Roches - Valmaure
- poudre 4* sous Tepey, un peu vitrifiée sur le début Selle Puy Gris puis poudre 3 à 4* jusqu'aux boules avant boarder.

Les crampons ont été indispensables au col de l'amiante, Rocher Blanc, sous Sambuis et la sortie pour la Jasse.

Compte rendu (par rafale38)

traversée Ouest-Est en Aller/Retour + tricotage Valmaure
L'annonce de 3 belles journées nous décide à aller faire un joli tour de Belledonne, avec la volonté d'être confortable lors des étapes.
La disponibilité de l'Auberge du Glandon à Saint-Colomban vendredi soir, conditionne notre itinéraire. Ce sera un A/R Prabert/Saint-Colomban les Villards.

Le premier jour, nous ferons les premiers sommets avec dede38 que l'on abandonnera avant le col de la Vache. La sortie du col de l'Amiante en crampons est esthétique. Nous n’accèderons pas en direct le Rocher Blanc du fait d'une neige suspecte. Nous ferons un détour pour accéder au sommet en crampons dans la neige vitrifiée. On se dépêchera un peu car la nuit tombe assez vite. La dernière descente se fera au clair de lune dans une neige poudreuse. Nous aurons bien mérité un bon repos à l'Auberge. Le repas copieux nous fait envisager le retour sur de bon augure.

Le deuxième jour, nous ferons la montée vers le col de la Grande Valloire avec Pierrick.
Nous allons ensuite perdre du temps en remontant le col ? qui nous donnera accès à un beau couloir avec un beau gendarme. On se retrouve alors à la bifurcation Tepey/Selle Puy Gris. Au sommet du Tepey, cela ne nous semble pas jouable d'enchainer Mouchillon (tout en boules) et Belle Etoile avant la nuit. On file vers la Martinette en croisant les doigts pour que l'on se fasse prendre en stop pour le Pleynet. Un monsieur très sympatique nous prend au bout de 3 minutes. Ouf... On va finir par la Jasse et le vallon du Vénétier (vraiment pas si mal sur cette fin de journée)

Le troisième jour, nous voulions aller vers Freydières pour aller faire les sommets du coin. A la lecture de skitour, nous déchantons. On décide alors de retourner mettre nos skis dans les combes de poudre remontées la veille. Finalement, ce sera une super pioche.

Super week-end en excellente compagnie.

Il peut neiger désormais. Nous n'allons pas être en manque immédiatement :-D

Prise de l'Aigleton

V
veloski, le 09.02.20 21:04

Bravo à vous deux ! 😄

Thierry38v, le 09.02.20 21:15

Bravo pour la performance sur 3 jours !!
Effectivement la dose est forte, le manque est comblé 😉

HDlameije, le 10.02.20 07:30

Très originale et superbe réussite 🙄 😉 Je trouve très étrange la photo 43.

p1p1, le 10.02.20 12:02

@Patrice : il y a des chamois en haut du rocher mais avec le smartphone on a effectivement du mal à les voir. 😊

Thomas69, le 11.02.20 07:07

Bravo ! Je suis impressionné par vos dénivelés quotidiens !!! 😯 Il me faut 3 jours pour 1 seule de vos journées ... 😎