Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Traversée de Belledonne > Intégrale depuis Chamrousse > Sortie du 20 mars 2019

2926 m Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Pente : 40° max

Type : Traversée

Des jambes, un gros moral et la pleine lune

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Col de Freydane (2645 m) D+ : 1200 m ; D- : 550 m
Du Recoin, suivre le GR jusqu’à la brèche Robert Sud. Redescendre aux lacs Robert et traverser vers le lac Léama et le Lac Longet puis le refuge de la Pra. Poursuivre en remontant aux lacs du Doménon puis gagner le col de Freydane.
Du col descendre le glacier de Freydane et rester en rive droite vers 2500 m pour franchir le bas du glacier. Poursuivre jusqu’au replat coté 2309 m.

Epaule ouest du Rocher de l’Homme (2600 m) D+ : 350 m ; D- : 250 m
Remonter vers le lac coté 2373 m puis remonter des vallonnements en direction du col de Roche Noire. Vers 2450 m, traverser le ravin de la Lauzière de Roche Noire (légère descente) puis remonter un goulet raide direction N et enfin la dernière pente pour atteindre l’Epaule O du Rocher de l’Homme.
Descendre en versant N (200 m à 40°) jusqu’à 2350 m environ en tirant en traversée à droite jusque sous le col de la mine de Fer.

Brèche de Roche Fendue (2480 m) D+ : 200 m ; D- : 950 m
Remonter au col de la Mine de Fer. Garder les peaux pour la descente au pied du sommet Colomb et remonter à la brèche de Roche Fendue.
Descendre versant Rivier d’Allemont jusqu’aux Trois Laux. Passer au pied du point 2338 m au dessus d’une petite barre rocheuse vers l’altitude 2150 m (légère remontée possible). Traverser les ruisseaux de la Grande Montagne et du Village en perdant un minimum d’altitude puis la Suif, la Berche pour atteindre le ruisseau des Combes vers 1650 m.

Col de la Vache (2556 m) D+ : 900 m ; D- : 400 m
Remonter en rive droite du ruisseau jusqu’au replat à 2084 m. Obliquer vers le NE pour remonter des vallonnements en direction du Grand Clôt. Vers 2300 m, obliquer à l’E pour rejoindre un petit lac et remonter la combe ouest du col de la Vache.
Descendre le versant est jusqu’au lac du Cos.

Col du Mouchillon (2480 m) D+ : 300 m ; D- : 750 m
Contourner le lac du Cos par la rive gauche (ou le traverser) puis remonter au lac Blanc puis au col du Mouchillon par son versant SO.
Descendre en versant N jusqu’au vallon de la Combe Madame et le refuge.

Col du Tépey (2716 m) D+ : 970 m ; D- : 590 m
Du refuge partir plein N puis remonter intégralement le vallon de la Plagne Vaumard jusqu’au col du Tépey.
Descendre en versant E jusque vers 2450. Continuer vers l’E par le vallon au N de Roche Boucherin puis rejoindre le torrent du Grand Pesson vers 2150 m juste au pied du point coté 2304 m.

Selle du Puy Gris (2758 m) D+ : 630 m ; D- : 800 m
Remonter en rive gauche du torrent, puis vers 2500 m obliquer plein N jusqu’à la Selle du Puy Gris.
Descendre coté glacier du Puy Gris jusque 1950 en traversant le plus possible à gauche jusqu'à buter sous le point 2023.

Col du Villonet (2457 m) D+ : 510 m ; D- : 400 m
Remonter les quelques mètres jusqu'au plat 2023 puis rejoindre Combe Rousse en traversée légèrement descendante. Remonter Entièrement Combe Rousse, laisser à droite le col des Balmettes et poursuivre jusqu'au col du Villonet.
Descendre dans la combe N et vers 2150 tirer progressivement à gauche pour atteindre la cote 2050 à l'W de vieille Route.

Col de la Lavoire (2382 m) D+ : 330 m ; D- : 330 m
Traverser le torrent du Merlet et remonter N puis NE jusqu'au col de la Lavoire. Descendre N puis tirer sur la gauche pour atteindre le lac du Bacheux puis sur la droite en traversée pour atteindre le pied du col du Golachon vers la cote 2050.

Col du Golachon (2167 m) D+ : 120 m ; D- : 1170 m
Monter au col et descendre le court couloir qui se présente pour rejoindre le combe de la valette jusqu'à la route de Servion où l'on aura prévu un moyen de transport pour le retour.

TOTAL : D+: 5500 m ; D- : 6250 m et environ 50km

Le refuge de la combe Madame, à peu près à mi parcours peut être appréciable pour faire une pause confortable.
Course à réaliser un jour de pleine lune, de préférence sans vent et avec des conditions de neige de printemps en versant E et poudreuse en versant N. Février mars semblent être les mois idéaux.

Variantes (entre-autres) :
- Petite traversée : Idem jusqu'à la selle du Puy Gris puis en traversant sur le col de Comberousse et en descendant sur Gleysin (-950m)
- Par le Rocher Blanc : Des 7 laux remonter au col de l'Amiante puis au rocher Blanc, descendre la combe madame jusqu'à 2128 puis remonter la combe de la Marmottane, laiser le passage Brabant main gauche et rejoindre le Col du Tepey en traversée. Avantage : On foule le plus haut sommet skiable de Belledonne. Inconveniant : on ne passe plus par le refuge de la Combe Madame (+120m)
- La même en 2 jours en dormant à la Combe Madame

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col du Tépey Col de la Mine de Fer Selle du Puy Gris Col du Villonet Pas de la Coche Col du Golachon Col de la Vache Col de Freydanne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.07

Sous le Grand Pic, point culminant du Massif.
Sous le Grand Pic, point culminant du Massif. [par sebelene]

Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse [»] : Sortie du mercredi 20 mars 2019 par Jasstic

Participants : Maxime
Membres associés : Maxime

Grand Beau, sans vent, pleine lune.

Roche Beranger

Poudreuse en Nord, un peu de tout sur les autres orientations
Altitude de chaussage (montée) : Chamrousse
Altitude de déchaussage (descente) : Chemin du Replat 1000m

Itinéraire suivi : Topo + Croix Chamrousse + Crête des Ilettes + Rocher Blanc - Dénivelé réel effectué : 6200m

Ca veut dire quoi au juste TBJ? To Be Junky ? Ca fait le même effet qu’un shoot, mais c’est en fait la Traversée de Belledonne à la Journée. Un acronyme Greno-Grenoblois trouvé sur un site lors de ma préparation de cette journée. Une petite aventure à domicile que l’on garde en tête mais pour laquelle on trouve toujours une mauvaise raison de retarder. Pas super motivé par les sorties nocturnes, d’habitude j’essaye de dormir, mais faute d’avoir les cuisses de Fourcade et la VO2max de Contador, il faudra bien partir de nuit. J’attends donc une pleine lune. J’attends aussi d’avoir une forme qui me permette de faire cette traversée en évitant le mode «  walking dead ».
Pleine lune ce jeudi. Lundi matin, il neige. Ca risque de compliquer un peu l’entreprise, question traçage. Cependant, les conditions nivométéorologiques sont bonnes, on passe en risque 2, il persiste un risque de petites plaques en Nord mais ca me semble bien jouable. Et, comme dirait Micron, notre premier de cordée, mais en même temps, on aura peut être des descentes en pow-pow, c’est pas l’objectif du jour mais on ne va pas se priver. Par contre il faudra surement tracer mais la motivation est bonne et des températures encore fraiches pour ce mercredi. Cette fois je ne vais pas louper le créneau pour le shoot.
Nous optons pour une formule non-stop, mais non sans (micro) pause, une formule allégée, mais non vegan, en autonomie, mais pas tout seul et on verra si les jambes suivent, j’ai un léger doute sur le traçage qui risque de nous laminer les cuissots, faire palpiter le cardio et exploser le timing … mais bon, je mise sur Maxime, une machine, quasi neuve, made in Chartreuse. On sera donc deux, ca fait un groupe. Trois c’est presque trop pour cet itinéraire bien long. En supplément, nous décidons de tenter quelques sommets, Croix de Chamrousse (c’est cadeau, sur le passage), Pic de la Belle Etoile et Rocher Blanc. Juste un regret; Ago, mon inénarrable et indefectible partenaire de longues sorties ne puisse pas nous accompagner.
Départ matinal, un peu avant 4h00, et retour tardif, mais dans les temps, pour le coucher de soleil (Golachon vers 18h30)
Le plan s’est déroulé sans accroc, on a perdu un peu de temps car on a pas mal tracé, on en a regagné dans les descentes et sur la deuxième moitié du parcours (plus efficace que le début).
On a trouvé une bonne trace pour les Illettes (on prendra donc cette option) et pour la selle du Puy Gris. Toutes les descentes étaient excellentes, en neige poudreuse (20-25cm), on n’en demandait pas tant !. (si on oublie le chemin d’arrivée au Replat).)
Ravitaillement en eau au niveau des lacs des 7 Laux, à mi-parcours. Le crux de la traversée: la montée au Rocher Blanc suivit de la montée au col du Tépey. Le point clé: des températures fraiches. C’était correct aujourd’hui (iso vers 1800). Croisé du monde uniquement dans la combe Sud de Belle Etoile.
Cette traversée, c’est la classe. Une journée hors du temps qui nous laissera de bons souvenirs. Je suis déjà prêt à y repartir (heu, tout compte fait, je me repose volontiers quelques jours). Il reste même un petit bout à visiter (Grands Moulins, Pointe de Rognier) mais cela me semble plus difficile à négocier au vu de l’ itinéraire délicat et des horaires/orientations. Il faudra aussi du matériel plus léger, et un parcours plus tracé, ou alors me tirer avec un élastique…
Bon , on a quand même de la chance, un beau voyage à coté de la maison.
Et merci au père de Maxime pour le retour à Grenoble.

» Par gstephan, le jeudi 21 mars 2019 à 09:24

Génial ! Le rêve de tout passionné de Belledonne ! J'espère un jour avoir le courage de m'y lancer aussi... :oops:

» Par friz, le jeudi 21 mars 2019 à 09:35

Excellent!

» Par Capitaine_BenA, le jeudi 21 mars 2019 à 10:14

Superbe !
@gstephan : intégrale du Puy Gris ou Traversée de Belledonne, mon cœur balance maintenant ^^.

» Par castor05, le jeudi 21 mars 2019 à 11:26

Joli coup, super ce créneau météo ! Presque trop froid pour moi ;-)
Chapeau les descentes en poudre sur la traversée !

» Par broferek, le jeudi 21 mars 2019 à 12:06

Bravo !! Très beau créneau bien exploité !

» Par stfpetitcaillou, le jeudi 21 mars 2019 à 13:32

ouah...admiration...

» Par HDlameije, le jeudi 21 mars 2019 à 15:22

Chapeau bas :roll: Comme j'aimerai retrouver des jambes de 20 ans :wink:

» Par pilippe05, le jeudi 21 mars 2019 à 17:28

Respects et merci !

» Par Maxime, le jeudi 21 mars 2019 à 18:35

Super journée effectivement ! L'absence de traces à la montée était largement compensée par l'absence de traces à la descente dans une neige royale :wink:
J'ai rajouté les quelques photos que j'ai prises hier.

» Par p1p1, le jeudi 21 mars 2019 à 18:56

Well done :roll: :roll: :P

» Par romu, le vendredi 22 mars 2019 à 16:42

Bon timing et souvenirs :wink:

» Par Jasstic, le vendredi 22 mars 2019 à 18:48

Merci pour vos messages. Aujourd'hui c'est la descente, chute d'endorphines et de dopamine ... :~

» Par Stouff, le vendredi 22 mars 2019 à 19:23

Bravo ! Nous avons aussi tenté la traversée intégrale de Belledonne en 2 jours mardi et mercredi. Mardi, nous avons fait Chamrousse - refuge de Combe Madame (4200 m D+). La trace de montée à la crête des Ilettes, c'était nous mardi soir à 19h, à la tombée de la nuit et dans le brouillard... ambiance. Redescente par les lacs des 7 Laux et col de Mouchillon au claire de lune. Une fix cassée nous a empêché de terminer. Mais quelle belle aventure !

» Par Jasstic, le vendredi 22 mars 2019 à 20:17

Et bien merci alors. Le bas était un peu zippant (attention, je n'ai pas dit trop raide, en fait si, un peu, avec le regel mais c'est un autre débat ... ) et le haut était top. Dommage pour votre problème de matos, le créneau était bon ... et on aurait pu gagner une trace jusqu'au Golachon :roll: