Sorties > Belledonne > traversée de Belledonne, chamrousse>Gleyzin (5 jours)

traversée de Belledonne, chamrousse>Gleyzin (5 jours)

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)

Sortie du jeudi 17 mars 2016

fanfouE

13/03: mer de nuage 14/03: grand beau 15/03: grand beau 16/03: brouillard, vent 17//03: beau et frais
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600m - 1100m
piste des van damée
faces nord en poudre
faces sud transformées
après le vent tempétueux:
transport de neige, pentes durcies et cartonnées, neige vitrifiée sous les cols

L'Arselle, La Pra, Jean Collet, Habert d'Aiguebelle, Combe Madame, Gleyzin
J1: dimanche 13 mars, jour de mobilisation familiale pour la protection de la combe des Van, la première ZAD d'altitude, contre le projet de "terrassement-câbles-pylônes-canons". Départ depuis l'Arselle dans les traces du doyen, il n'y a pas d'âge pour manifester! à 81 ans les km et les dénivelés ne le freinent pas. Descente des Van sur la piste damée par le passage de 500 skieurs. Au col des Lessines la troupe familiale remonte à la Croix. Avec j Luc nous plongeons dans la mer de nuage pour en ressortir au refuge de La Pra. Le refuge vient d'ouvrir, l'accueil est chaleureux, un petit groupe est déjà là et une tranchée relie les bâtiments.
J2: La Pra - Jean Collet, avec un petit crochet à la Croix de Belledonne. Les versants nord de Freydane et du Rocher de l'Homme sont en poudre. Beau coucher de soleil à Jean Collet sur son promontoire. Pas d'eau
J3: Jean Collet - Aiguebelle par le col de la Mine de Fer et la brèche de la Roche Fendue avec au passage le Ferrouillet et la Pointe du Sifflet. Bref survol par un aigle royal au dessus du Pas de la Coche. Atelier pelletage au Habert pour déneiger bois-victuailles-gaz enterrés la semaine précédente. Encore une soirée bien calme. Eau dans le ruisseau à 50m
J4 : départ d'Aiguebelle sous la neige et un plafond bien bas, le brouillard nous attendant au col de l'Aigleton. Descente à l'aveuglette et à l'altimètre avant de remonter sous la Belle Etoile. L'éclaircie salvatrice survient et nous guide vers la col de la Vache. En passant la tête au dessus de la corniche nous sommes bousculés par les rafales, traversée du plateau des 7 laux sans demander notre reste avec le col du Mouchillon en ligne de mire. Descente vers Combe Madame où le mot refuge prend tout son sens. Un peu de ski acrobatique pour atteindre l'eau au torrent puis une soirée sympa avec 2 courageux qui ont brûlé les étapes depuis Chamrousse.
J5: le ciel est gris et le vent glacial, J Luc sort du refuge et tente de se réchauffer en courant ... dans la mauvaise direction. A partir de maintenant nos routes se séparent. Je poursuis seul mes conversions en équilibre dans des pentes lisses et béton (les crampons ne sont pas superflus) Sous le passage Brabant le ciel passe au bleu, sous le col du Tepey je suis surpris par de la neige vitrifiée, sous le col d'Arguille le glacier a disparu, sous le col de la Valloire la combe de "la grande Valloire" est interminable, sous le col de Comberousse il reste 1500m de descente avant d'arriver ski aux pieds à Gleyzin. En autostop jusqu'à Pinsot où m'attend JLuc. La circulation est rare, c'est en taxi (45€) que nous rejoignons la gare de Pontcharra.

mobilisation pour la sauvegarde de la combe des Van
mobilisation pour la sauvegarde de la combe des Van