Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du samedi 18 mars 2006

Clément Pernet

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau jeudi et vendredi. Voilé, puis fine neige samedi. Lune encore bien pleine se levant à 21h jeudi soir.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1730
Conditions de neige :
Dans l'ensemble très bonnes:
dure pour les remontées S, poudreuse dans les versant N. De grosses accumulations ont provoqué des départs de plaques importants en NO et SO (surtout entre les cols de l'Aigleton et de la Vache), mais tout n'est pas encore parti. Rester vigilant. Neige lourde en dessous de 2200 à partir de samedi.

Avec Guillaume, Julien, Cécile et Thomas qui nous a rejoint vendredi à Prabert

Variante par le Rocher Blanc et jusqu'à Gleysins, en 3 jours. Pas d'artif : monté en peaux par la brèche Robert).

Jour 1: Chamrousse -> Habert D'Aiguebelle D+ 1850.
Descentes sublimes sur le glacier de Freydane et du Rocher de l'Homme. Coucher de soleil au pied de la Mine de Fer avec une petite soupe qui finira dans la neige tellement on était émus! Nuit noire à la Brèche fendue, d'où une deuxième tentative de soupe pour attendre 1/2heure que la lune quasi-pleine se lève (21h). Descente-traversée féerique à jusqu'au pas de la Coche. Poudre à la frontale jusqu'au habert d'Aiguebelle.

Jour 2: Aiguebelle -> Combe Madame D+ : 1720m
Montée par le col de l'Aigleton pour varier. Solitude et neige de rève à la redescente du col de la Vache. Remontée au col de l'amiante avec des lumières chatoyantes pour finir par un coucher de soleil au Rocher Blanc. La poudre dans Combe-Madame est toujours aussi agréable.

Jour3: Combe Madame -> Gleysins D+ : 1530
Temps voilé puis neigeux dans la remontée au col d'Arguille. Descente plus agréable au lac Blanc pour finir tranquillement au col de la Valloire. Encore de la bonne poudre en redescendant sur Gleysins, se changeant en neige lourde au dessus du refuge de l'Oulle.

Troisième tentative enfin fructueuse pour Julien et Guigui. Une météo antibutogène, une neige idéale et une pleine lune au rendez-vous pour permettre une ambiance nocturne magique. "Trop peu de chance de buter, c'est même par drôle!" Une virée vraiment sauvage, où l'on fait la trace presque partout. De quoi se remplir la tête de belles images.

Le récit par Julien est sur le site de la Flamby Team.

Etat des refuges:
* Aiguebelle : 4 matelas, 1 couverture mais pas de bois (un peu froid).
* Combe Madame : pas de matelas, mais du bois (surtout du sapin pour l'allumage).

Col de l'amiante : Lumière de rève sur le col. C'était dur de résister à la tentation de le redescendre pour le plaisir.
L'équipe au départ : Frais et rieurs
Freydane : Remontée au Rocher de l'Homme.
Epaule du Rocher de l'Homme : Cécile sort au col, sur fond de Grand Pic majestueux.
Courbes du soir : Lumière du soir dans les pentes du Rocher de l'Homme. Julien allonge la courbe.
La soupe du soir : Une petite soupe en regardant le soleil se coucher, avant de remonter au col de la Mine de Fer. Finalement, elle finira dans la neige, tellement le spectacle était émouvant!
Carte postale : Voilà pourquoi on a renversé la soupe.
Skyline : Julien trace la remonté vers le col de la Vache.
poudre à la vache : On se laisse doucement glisser jusqu'aux sept Laux.
Hop hop plouf : Un ami lapin, qui a fait le plongeon vers le lac Blanc!
Arête à l'amiante : Traversée vers le rocher Blanc.
Rocher Blanc : Guigui essaie de voler.
Neige dans la Valloire : Temps moins bon le dernier jour. Heureusement, il y a des Kaïrn pour retrouver son chemin!
Arrivés morts de soif : Ils sont moins fier trois jours plus tard (sauf Cécile).