Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne

Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne

Sortie du mercredi 8 avril 2009

pierre crétinon

Du dimanche 5 avril au mardi 7 avril : beau temps, bon regel,nuageux l'apres midi mercredi 8 avril, régime de foehn, regel modéré au dessus de 2200 m, mer de nuage à 2000 m le matin soleil et nuage élevé au dessus de la mer de nuage
Toutes sortes de neige, poudreuse dans le Villonnet,moquette au grand charnier,,transfo à point au grand moulin, pourrie lourde l'apres midi en descendant du pic de la frèche et du pas du Gargoton

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Les pentes sont bien purgées

Avec Isabelle,sarah, ses copains et cousins:Guihem,Clément,Thomas,Edouard, et l'incontournable Ramsès

Raid de 4 jours
Itinéraire :
J1 dimanche 5 avril: Départ de st colomban par la combe des roches,Brèche du Villonet, Pointe du Villonet par le couloir nord, Bivouac à "La vieille route" dans la combe du Merlet (igloo)
Den+ 1700m

j2 lundi 6 avril : Col de la Lavoire, Pas du Frène, pointe du bacheux, Brèche du Frène
Bivouac au chalet des férices (rustique!) + Igloo
Dén + 1300m

J3 Mardi 7 avril :Sommet du Grand charnier par la face sud, traversée Férice- chalet de la Perriere par la grosse tête,col d'arpingon, pointe de la frèche, col de la Frèche. Nuit au chalet de la perriere (confortable)
Dén + 1600m, 11 h de ski

J4 Mercredi 8 avril: grand Moulin en traversée (montée face sud, descente couloir nord-est), pas du gargoton, col de la perche (neige pourrie à 11 h, on abandonne la traversée du Rognier)
Retour dans la vallée par Fontaine Noire ;on retrouve la voiture laissée à 830 m par cousinhub.
Dén+ 1000 m

Partis le 31 Mars 2007 de chamrousse, nous voici aujourd'hui arrivés au terme de la traversée intégrale de Belledonne , au bout de cette merveilleuse chaine de montagne.

Tout a commencé là
et la

Les jeunes ont pris un peu d'age,,des épaules solides pour porter des gros sacs pour 4 jours , la rusticité du raid, sa gamme plus technique, les grosses bambées semblent leur convenir.
Un parcours innédit, la traversée Ch des Férices-ch de la perrière: Un joli tricotage sur l'arête faitière de Belledonne nord
La cabane la plus rustique de nos expériences Belledoniennes:Les férices, avec Isabelle,on a préféré dormir dans un igloo (en fait la cabane est trop petite pour tous nous acceuillir)
Comme chaque fois, un peu de monde le dimanche, on a vu personne les 3 jours suivants , du grand Belledonne !

Brèche du Vilonnet : Encore de la poudreuse
Brèche du Vilonnet : Encore de la poudreuse
Bivouac dans la combe du Merle : On aime ça et on recommence!
Bivouac dans la combe du Merle : On aime ça et on recommence!
Arête du bacheux : Au dessus du Pas du Frêne
Arête du bacheux : Au dessus du Pas du Frêne
L'igloo por les vieux : Plus confortable que la cabane des Férices !
L'igloo por les vieux : Plus confortable que la cabane des Férices !
L'incontournable Ramsès : Un amateur des cimes
Grands moulins : Isabelle dans le couloir nord est
Grands moulins : Isabelle dans le couloir nord est

I
imjaste, le 08.04.09 21:16

8O je ne comprends pas tout... vous êtes partis de Chamrousse le 31mars, mais le début de ton raid commence le 5 avril... 🙄 Que s'est il passé entre temps ?
En tout cas bravo pour ce beau voyage !! 😊

😄 ok je comprends mieux ! et encore bravo 😊

Invité, le 08.04.09 22:14

😡 UN IGLOO SANS VOUTE? 🙁

e-jungle, le 08.04.09 22:25

Sacrée trilogie familiale ! C'est beau.

henyan, le 08.04.09 22:35

Bravo à la clique Cretinon 🙂

Invité, le 08.04.09 22:50

Bravo aux jeunes, experts et moins experts !!
Merci à Pierre & Isabelle de leur en avoir mis plein les jambes, plein les yeux et plein le coeur !! 😉

meije, le 09.04.09 06:52

Joli!!!!ca me rappelle ma jeunesse!!!
je suis de la generation des Rouillard,Traynard
Ski camping,gros sacs ,Silvretta...............
J'avais fait la traversée Nord Sud de St Pierre d'Albigny à Chamrousse en avril 77 en 7 jours

Invité, le 09.04.09 09:36

MAGIQUE !! 🙂

Merci au grand Manitou chef (alias mon Papa ) et à toute l'équipe.. Sans oublier ceux qui n'ont pas pu finir la traversée cette année ( boulot oblige ) Mathieu et Gaspard, mais qui l'ont vaillamment commencée !
🙂 🙂
la moquette l'igloo la cabane (sans porte !? ) le kilo de purée les chaussons ( et chaussettes mouillées ) et les fabuleux décors de Belledonnes les blagues vaseuses de Guilhou et Doudou... ON EN VEUT ENCORE !

ON EN VEUT ENCORE !!

Invité, le 09.04.09 10:01

Génial, j'en bave, surtout devant Ramsès

Invité, le 09.04.09 11:22

mmmmm ce bon raid m'a fait du bien !!!!! merci merci merci à pierrot et isabelle de nous avoir encadré et d'avoir supporté nos blaggues vaseuses !!^^ un raid technique et physique à la fois, UNIQUE !!!
Booonnnn .... me voila rassuré !!
heyyy !! Diiouuuddd !! c'était a l'èèèzzzzz !!!

Invité, le 09.04.09 11:52

sacrés Pierre et Isabelle
quelle forme olympique! après le Mercantour, Belledone!
le Mercantour, c'était le club med à côté, c'est sur;
🙂

Invité, le 09.04.09 12:34

Un petit bonjour d'Afrique du Sud! et surtout un grand bravo! vous l'aurez termine pour moi ce raid!
Demain, je pars 4jours dans le Drakensberg, les montagnes les plus hautes d'Afrique du Sud (3400), et comme l'hivers approche, pq pas de la neige!!!
j'enverrai des photos...
Gros bisoux a tous.
PS: Qu'est ce que tu penses de la lausiere pour l'annee prochaine pierro?

pierre crétinon, le 09.04.09 12:43

pourquoi pas? 😄

pierre crétinon, le 09.04.09 12:48

Exceleent!!!!
Bien joué les Cousins!

Invité, le 09.04.09 21:43

on connait le nom des palaces pour la nuit, mais quid des menus?
- poisson surgelé ou chamois aux gnocchi?
- crème brulée ou bombe glacée?
- vin chaud ou ice tea?
... et qui se cache derriére mimiyéti?

Invité, le 09.04.09 22:21

Je vois que l'équipe a pris un coup de vieux : on se plaint de cabanne "rustique", ce mot n'existait pas de mon temps, une cabanne, c'est déjà pas mal !!! Guilhou ne vous a pas bâti ces chiottes royales comme on les connait ? Apparemment non, vu le sourire congelé ou plutôt constipé de Pierrot sur la photo ^^
On tout cas, bravo à tous, apparemment vous avez tous progressé en technique, malgré l'absence de précieux conseils toulousains !