Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne

Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne

Sortie du mardi 26 février 2008

u-lys

excellente les 3 premiers jours, couvert le 4eme, degagé le dernier
Etat de la route : denneigée Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : de nombreuse plaques purgées sur les pente nord
poudreuse dans les versant froids
transformée sur les pentes qui ont chauffées

Avec loic et isa

tres belle sortie ou on a rencontré le team de skitour au sommet de la grande lauziere, reconnaissable à leurs polaires, et qui m'ont encouragé a rentrer cette sortie.

Montée au col de la vache : Début de regel bien agréable, après la chaleur de l'après-midi...
Montée à l'épaule de l'Homme : Remontée à l'épaule du Rocher de l'Homme après la descente du col de Freydane (au fond).
croix de belledonne : detour jugé superflu par isa qui etait fatiguée en fin de journée... plus de 2000metres dans la journée avec 15 kg sur le dos, je vois pas pourquoi...
col de l'homme : il commence a faire chaud!!
col de l'homme : il commence a faire chaud!!
couloir du col de l'homme : on enchaine les cols, on voit d'ailleurs le prochain, le col de la mine de fer
col de la mine de fer : couleur sepia grace aux verres de lunettes de soleil de loic
remontée rocher blanc : voila, la balade continu apres avoir passé le pic belle etoile, on enchaine sur le rocher blanc
on est tout pres du sommet : encore quelques pas pour le rocher blanc
on est tout pres du sommet : encore quelques pas pour le rocher blanc
sommet du rocher blanc : enfin le sommet, encore 2000m pour aujourd'hui!
sommet du rocher blanc : enfin le sommet, encore 2000m pour aujourd'hui!
en direction du col du tepey : le terrain coule dans la pente.
en direction du col du tepey : le terrain coule dans la pente.
dernier col : dernier col vers pic du frene
dernier col : dernier col vers pic du frene

Tomtom, le 26.02.08 12:09

C'est bon tout ça! Un bien joli voyage....

Invité, le 26.02.08 12:24

c'est la mode, la traversée de Belledonne, en ce moment! 🤣
Bravo pour cette belle réalisation! 🙂 Par pure curiosité, z'avez fait comment pour le transport (aller et retour)?

u-lys, le 26.02.08 14:00

on a laissé la voiture a chamrousse, puis le papa d'isa est venu nous recuperer en maurienne.
retour en train sur gre, puis j'ai profité des montés a chamrousse le vendredi matin en stop!
et voila, la boucle est bouclée!
on a fait le raid du 17 au 21 fevrier.

broferek, le 26.02.08 17:22

Et au niveau de la logistique bouffe? Comment ça s'est passé?

Merci

En tout cas, belle course!! Chapeau

Invité, le 26.02.08 17:35

bravo pour cette course 😄

u-lys, le 26.02.08 19:04

en ce qui concerne la logistique, c'etait super simple... l'autonomie!!!
ce qui faisait respectivement des sac de 13, 15 et 17 kg... au debut ca surprend mais apres on oubli vite le poids du sac, et plus les jours avance plus on a la caisse et les sacs se vident!
le probleme, c'est que le premier jour on cumul un sac enorme et une forme timide!!! 🤣
voila, c'etait une superbe balade, a faire au moins dans une vie de grenoblois, et j'ai du attendre d'avoir quitté cette ville pour le faire.... 🤭

p1p1, le 26.02.08 19:25

Félicitation pour cette belle virée... 😜
Je vous ai croisé mercredi dernier 🙂 ( je descendais le col du Tepey et vous le remontiez). J'avais fait avant la connaissance du papa d'Isa qui m'a expliqué rapidement que vous faisiez la traversée ( je suis la personne à qui il a demandé si il était bien au col du Tepey)... ça donne des envies alors merci!!! 😉

u-lys, le 26.02.08 20:31

c'est rigolo de constater que finalement en montagne on se connait tous un petit peu!!! et qu'un forum nous rapproche tous 🙂
j'espere que la descente n'etait pas trop mauvaise!
au plaisir de se croiser de nouveau!!!!

marika, le 26.02.08 21:41

Super cette traversée, vous devez avoir plein de beaux souvenirs!! 😎

p1p1, le 27.02.08 21:33

@Fred : ben si la descente était en neige vraiment trop dur ! 😠
Pour la traversée j'essaie de convaincre mes amis car ça donne vraiment envie de se sentir si loin si proche de chez soi 🙄

BenoitC, le 28.02.08 21:42

On est parti vendredi soir de Chamrousse, avec Pierre et Antoine, pour relier la Bourgeat Noire dimanche soir. Pour cause d'épuisement prématuré 🙁 on s'est arrêté au rocher Blanc.
Itinéraire suivi :
Vendredi :Chamrousse - refuge de la Pra
Samedi : refuge de la Pra - col de Freydane - Epaule ouest du rocher de l'Homme - col de la mine de fer- brèche de roche fendue - pas de la coche - col de la vache - plateau des 7 Laux.
Dimanche : 7 Laux - Rocher Blanc - la Martinette.

Petite frayeur dans la combe nord de l'epaule du rocher de l'Homme : Antoine nous a fait un roulé boulé de haut en bas, finallement une bosse sur le front, et une côte douloureuse... 🤭
Magnifique coucher de soleil pendant la montée au col de la vache.

Globalement la qualité de la neige était très moyenne, dure ou carton, seule la descente de l'epaule du rocher de l'homme et des portions sous la roche fendue étaient en bonne neige. dimanche mauvais regel nocturne mais grand beau les 3 jours 😎

u-lys, le 29.02.08 12:58

benoit, je crois que il y a eu un bug dans l'entrée de ta sortie. elle s'est associé a celle que j'ai realisé autours du 18 fevrier.
ainsi que tes photos sont a entrer dans ta sortie!!
c'est histoire que ca soit plus clair et simple!
sportivement!