Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Tours du Playnet > Pas Etoupe, couloir E > Sortie du 17 novembre 2019

1980 m Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 40° sur 200m, sortie 45°

Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m) - De grenoble, prendre l'autoroute pour Sisteron jusqu'a Vif (derniere sortie gratuite), puis suivre Col de l'Arzelier et St Andeol. Peu apres St Andeol, on s'arrete le long de la route a Garneyre.

Itinéraire

De Garneyre (très petit parking possible sur la première route à droite qui monte à une ferme), remonter les prés puis un chemin forestier vers le N puis le quitter pour remonter vers l'E le bois de la Peyrouse pas trop dense jusqu'aux pentes issues du couloir. Remonter le couloir évident jusqu'au Pas Etoupe, souvent bien défendu par une imposante corniche.
Une fois sur le plateau, gagner par le versant ouest la 7° tour du Playnet au N ou les Rochers de la Peyrouse au S

Le couloir vu du parking
Le couloir vu du parking [par Nils]
Pas Etoupe & Couloir dérobé
Pas Etoupe & Couloir dérobé [par etienned]
Couloir sans issue depuis Bourgmenu.
Couloir sans issue depuis Bourgmenu. [par JulBont]

Joli couloir étroit et encaissé avec des pentes en-dessous descendant bas entre les forêts.

» Pas Etoupe en Boucle (D+ 800m ; Ski 4.3 ; Orientation E ; Départ Saint Andéol)
Monter au dessus de Saint Andéol par le même itinéraire que le Pas Morta. Au pied du Pas Morta traverser plein sud encore 200m pour atteindre une belle brèche orientée nord-est. Remonter ce couloir qui se resserre jusqu'à une patte d'oie, prendre la patte de droite sur 10 mètres et attaquer en mixte facile sur 10 m en contournant le surplomb par la gauche. Le couloir sort alors sans problème et on rejoint le 7° tour du Playnet au S.
Descendre au SW sur le Pas Etoupe puis son couloir E.

» Couloir dérobé (D+ 1000m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
Ben, z'avez qu'a regarder ici ;-)

» Couloir sans issue (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Même raideur mais plus large et plus exposé (40-45° sur 200m, E3). Garde la neige froide en partie haute.
Au départ du couloir E du Pas Étoupe, vers 1600m, repérer une banquette sur la gauche, orientée NE. Suivre alors le couloir évident, dominant quelques petites barres rocheuses et tournant sur la droite. On arrive au niveau d'une belle pointe en bordure extérieure du couloir. La pente se redresse à 45°, continuer encore 100m jusqu'à buter contre un ressaut rocheux non skiable (à priori) à 1850m.
Il y a possibilité de continuer le couloir en crampons/piolet, le ressaut est plus ou moins difficile selon le remplissage et la présence ou non de glace. Au dessus, gravir une pente de neige à 45-50° entrecoupée de quelques pas mixtes. Sortie sur la crête à 1950m et possibilité de rejoindre le haut du Pas Étoupe (ou autre).
En intégral en désescaladant le ressaut: Ski 5.1 E4.

Conditions récentes

Tours du Playnet, Couloir sans issue [»] : Sortie du dimanche 17 novembre 2019 par JulBont

Météo

Bien dégagé puis le mauvais arrive d'un coup. Éclaircies mêlées à de la neige, assez froid malgré le soleil.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Conditions de neige

15cm dès le départ à 1000m, puis les épaisseurs augmentent rapidement jusqu'à atteindre 60-70cm.

Neige croûtée en surface jusqu'à 1200m, non décaillée à la descente, immonde.

Poudre conservée en forêt puis dans la trouée bien ombragée jusqu'à 1450m. Pas besoin de plus de neige (30 à 50cm) sur cette section, aucune touchette (de toute façon, m'en fout, les vieux BD ne sentent plus rien!). Texture délicieuse.

Neige croutée fin en surface dans les pentes intermédiaires jusqu'à 1600m, en cours de tassement sous l'effet du soleil de la veille. Plus facile à tracer à la montée que dans la trouée. Surface parfaitement décaillée à la descente, ouf !!! Du coup, carrément pas mauvais du fait d'une bonne portance...

Dans le Couloir Sans Issue, la rampe est en poudreuse profonde. Plus haut, on retrouve de la poudre tassée sous l'action de vieilles purges dans l'axe, ainsi que de la poudre froide très légère sur ses rives. L'embarras du choix! Les 20 derniers mètres ne sont pas encore skiables, les rochers affleurent. La sous-couche manque un peu malgré l'épaisseur conséquente, les appuis sont moins francs, le contrôle des skis plus aléatoire.

Activité avalancheuse observée : purges de surface dans les pentes raides en versant E, datant de la veille sous l'effet du soleil...

Itinéraire suivi : Tours du Playnet, Couloir sans issue - Dénivelé réel effectué : 800m

Sortie magique dans une ambiance insolite (voir "de dingue") et des conditions de neige qui font vraiment plaisir à voir pour une mi-novembre... Tout de même 800m de gros traçage avant d'atteindre le terminus du "Sans Issue", cela se mérite! Descente sous les dernières éclaircies mêlées à de petites giboulées, assez irréelle comme atmosphère. il ne fallait pas s'éterniser davantage, le mauvais est arrivé sans prévenir! Comme quoi les "mini-sorties" peuvent être mémorables elles aussi. Et dire que j'avais hésité à sortir ce matin...