Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Massif : Vercors
Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du mardi 19 février 2019

Pedro, Salome

Grand beau, pas de vent, oas froid
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1050 m
Neige de printemps sur tout l'itinéraire. Un peu de poudre tassée dans les rares contrepentes qui ne voient pas le soleil.
Skis aux pieds de 7h15 à 10h45, c'était parfait pour avoir une neige suffisamment décaillée dans les 2 couloirs pour ne pas trop sentir les reliefs laissés par les quelques passages précédents.

Grosse corniche à moitié fissurée en haut du Pas Etoupe (voir photo)

Compte rendu (par Pedro)

Topo + couloir dérobé
Quoi de mieux qu'une petite matinale dans la barrière Est pour se mettre en jambes avant la nocturne du soir ?
Nous partons de Bourgmenu, où il y a peu d'endroits pour se garer, mais où l'approche est agréable à travers des clairières et une forêt clairsemée (suivre le sentier rouge sur IGN qui passe par Grand Clos). Le spectacle de la barrière au soleil levant fait passer le léger mal de crâne du réveil nocturne et les pentes inférieures qui décaillent doucement se remontent efficacement.
Le couloir du Pas Etoupe est vite avalé, jusqu'à l'imposante corniche de sortie. 2 mètres de grimpette entre la corniche et les rochers nous amènent sur le plateau, où nous constatons que la corniche ne tient que par miracle. Nous allons jeter un coup d'oeil à la sortie du dérobé et ne traînons pas pour redescendre. Le chaussage se fait sur une plateforme exiguë d'où le départ est bien raide ce jour : les premiers virages attendront une petite dizaine de mètres. Ensuite c'est bien décaillé mais pas très propre, des traces, quelques cailloux...
En bas du couloir, Micha et moi rechaussons les crampons pour un aller-retour express dans le dérobé, avec un accès un peu sec (cailloux affleurants sur 2 mètres, peuvent se contourner facilement à la descente), mais plus propre (une seule trace avant nous) et qui sort facilement en rive gauche.
Les pentes inférieures, juste revenues à point, appellent aux grandes courbes, et nous arrivons à la voiture avec la banane !

Corniche prédécoupée et plateforme de chaussage
Corniche prédécoupée et plateforme de chaussage
Pas Etoupe
Marion fait sécher le string ;-)
Marion fait sécher le string ;-)
Remontée au dérobé
Remontée au dérobé
Dérobé
Dérobé
Sortie de route !!
Sortie de route !!

steph_, le 20.02.19 11:16

Y aura quand même eu un couloir encaissé pendant les vacances 😉

Didyeti, le 20.02.19 15:59

Hello !
Hé ben, on a failli l'attendre ce compte-rendu 😊 😉 ! Ca serait pas plutôt 2* des fois 😉 ?!
C'est encore Micha qui fait le malin à bucheronner 🤣 ?
Bon choix du matin, bien joué !
Didier.

joebar, le 21.02.19 19:21

Arghhh c'est vous les sagouins qui ont tout sagouiné! 🤢 😄 J'y suis allé hier, et comme ça avait été dérapé de partout et que ça ne transformait pas vite, je suis allé redescendre par la Peyrouse est où le ski était meilleur en rive droite (neige froide).

biz, seb

Salome, le 21.02.19 19:40

Et non, malheureusement le couloir était déjà bien tout pourri quand nous sommes passés 🤢
On a hésité à pousser vers la Peyrouse mais pas assez de temps. Après le paysage compense la qualité de ski 😎

Toz, le 06.03.19 06:57

j'avais raté la photo 7 🤣 😄