Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Tours du Playnet > Pas Etoupe, couloir E > Sortie du 19 fevrier 2019

1980 m Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 40° sur 200m, sortie 45°

Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m) - De grenoble, prendre l'autoroute pour Sisteron jusqu'a Vif (derniere sortie gratuite), puis suivre Col de l'Arzelier et St Andeol. Peu apres St Andeol, on s'arrete le long de la route a Garneyre.

De Garneyre (très petit parking possible sur la première route à droite qui monte à une ferme), remonter les prés puis un chemin forestier vers le N puis le quitter pour remonter vers l'E le bois de la Peyrouse pas trop dense jusqu'aux pentes issues du couloir. Remonter le couloir évident jusqu'au Pas Etoupe, souvent bien défendu par une imposante corniche.
Une fois sur le plateau, gagner par le versant ouest la 7° tour du Playnet au N ou les Rochers de la Peyrouse au S

Le couloir vu du parking
Le couloir vu du parking [par Nils]
Pas Etoupe & Couloir dérobé
Pas Etoupe & Couloir dérobé [par etienned]
Couloir sans issue depuis Bourgmenu.
Couloir sans issue depuis Bourgmenu. [par JulBont]

Joli couloir étroit et encaissé avec des pentes en-dessous descendant bas entre les forêts.

» Pas Etoupe en Boucle (D+ 800m ; Ski 4.3 ; Orientation E ; Départ Saint Andéol)
Monter au dessus de Saint Andéol par le même itinéraire que le Pas Morta. Au pied du Pas Morta traverser plein sud encore 200m pour atteindre une belle brèche orientée nord-est. Remonter ce couloir qui se resserre jusqu'à une patte d'oie, prendre la patte de droite sur 10 mètres et attaquer en mixte facile sur 10 m en contournant le surplomb par la gauche. Le couloir sort alors sans problème et on rejoint le 7° tour du Playnet au S.
Descendre au SW sur le Pas Etoupe puis son couloir E.

» Couloir dérobé (D+ 1000m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
Ben, z'avez qu'a regarder ici ;-)

» Couloir sans issue (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Même raideur mais plus large et plus exposé (40-45° sur 200m, E3). Garde la neige froide en partie haute.
Au départ du couloir E du Pas Étoupe, vers 1600m, repérer une banquette sur la gauche, orientée NE. Suivre alors le couloir évident, dominant quelques petites barres rocheuses et tournant sur la droite. On arrive au niveau d'une belle pointe en bordure extérieure du couloir. La pente se redresse à 45°, continuer encore 100m jusqu'à buter contre un ressaut rocheux non skiable (à priori) à 1850m.
Il y a possibilité de continuer le couloir en crampons/piolet, le ressaut est plus ou moins difficile selon le remplissage et la présence ou non de glace. Au dessus, gravir une pente de neige à 45-50° entrecoupée de quelques pas mixtes. Sortie sur la crête à 1950m et possibilité de rejoindre le haut du Pas Étoupe (ou autre).
En intégral en désescaladant le ressaut: Ski 5.1 E4.

Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E [»] : Sortie du mardi 19 fevrier 2019 par Pedro

Participants : Salome
Membres associés : micha

Grand beau, pas de vent, oas froid

Etat de la route : noire

Neige de printemps sur tout l'itinéraire. Un peu de poudre tassée dans les rares contrepentes qui ne voient pas le soleil.
Skis aux pieds de 7h15 à 10h45, c'était parfait pour avoir une neige suffisamment décaillée dans les 2 couloirs pour ne pas trop sentir les reliefs laissés par les quelques passages précédents.

Grosse corniche à moitié fissurée en haut du Pas Etoupe (voir photo)

Itinéraire suivi : Topo + couloir dérobé - Dénivelé réel effectué : 900m

Quoi de mieux qu'une petite matinale dans la barrière Est pour se mettre en jambes avant la nocturne du soir ?
Nous partons de Bourgmenu, où il y a peu d'endroits pour se garer, mais où l'approche est agréable à travers des clairières et une forêt clairsemée (suivre le sentier rouge sur IGN qui passe par Grand Clos). Le spectacle de la barrière au soleil levant fait passer le léger mal de crâne du réveil nocturne et les pentes inférieures qui décaillent doucement se remontent efficacement.
Le couloir du Pas Etoupe est vite avalé, jusqu'à l'imposante corniche de sortie. 2 mètres de grimpette entre la corniche et les rochers nous amènent sur le plateau, où nous constatons que la corniche ne tient que par miracle. Nous allons jeter un coup d'oeil à la sortie du dérobé et ne traînons pas pour redescendre. Le chaussage se fait sur une plateforme exiguë d'où le départ est bien raide ce jour : les premiers virages attendront une petite dizaine de mètres. Ensuite c'est bien décaillé mais pas très propre, des traces, quelques cailloux...
En bas du couloir, Micha et moi rechaussons les crampons pour un aller-retour express dans le dérobé, avec un accès un peu sec (cailloux affleurants sur 2 mètres, peuvent se contourner facilement à la descente), mais plus propre (une seule trace avant nous) et qui sort facilement en rive gauche.
Les pentes inférieures, juste revenues à point, appellent aux grandes courbes, et nous arrivons à la voiture avec la banane !

» Par steph_, le mercredi 20 fevrier 2019 à 11:16

Y aura quand même eu un couloir encaissé pendant les vacances :wink:

» Par Didyeti, le mercredi 20 fevrier 2019 à 15:59

Hello !
Hé ben, on a failli l'attendre ce compte-rendu :happy: :wink: ! Ca serait pas plutôt 2* des fois :wink: ?!
C'est encore Micha qui fait le malin à bucheronner :lol: ?
Bon choix du matin, bien joué !
Didier.

» Par joebar, le jeudi 21 fevrier 2019 à 19:21

Arghhh c'est vous les sagouins qui ont tout sagouiné! :ill: :D J'y suis allé hier, et comme ça avait été dérapé de partout et que ça ne transformait pas vite, je suis allé redescendre par la Peyrouse est où le ski était meilleur en rive droite (neige froide).

biz, seb

» Par Salome, le jeudi 21 fevrier 2019 à 19:40

Et non, malheureusement le couloir était déjà bien tout pourri quand nous sommes passés :ill:
On a hésité à pousser vers la Peyrouse mais pas assez de temps. Après le paysage compense la qualité de ski :cool:

» Par Toz, le mercredi 06 mars 2019 à 06:57

j'avais raté la photo 7 :lol: :D