Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Tours du Playnet > Couloir SE de la 5ème Tour > Sortie du 12 fevrier 2019

1980 m Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/50° sur 250m

Crampons, piolet, casque.

Départ : Saint Andéol (1010 m) - Grenoble --> Monestier de Clermont --> Saint Andéol. Passer Saint-Andéol et à la sortie du village repérer un chemin qui part plein ouest dans les prés. Se garer au bord de la route (2 voitures possibles)

Du parking suivre l'itinéraire du pas de la Morta. A la sortie de la forêt au lieu d'obliquer à gauche prendre tout droit le couloir SE (sur le flanc gauche du la 4ème tour) que l'on voit enfin dans son ensemble.
Si la sortie n'est pas barrée par une corniche, on peut rejoindre facilement le sommet de la 4ème Tour.

Les couloirs depuis Saint Andéol.
Les couloirs depuis Saint Andéol. [par JulBont]

» Couloir Est de la 5ème Tour (D+ 940m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
A sa gauche un autre couloir (Est) est skiable, il sort à proximité de la 5ème Tour. 4.3/E3.
Souvent corniché en haut, une étroiture au milieu et un ressaut rocheux à désescalader à sa base. Toutefois par très bon enneigement, il peut être intégralement skiable comme c'était le cas en 2013.

» Tune de l'Ours, Couloir S (D+ 900m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
L'attaque, évidente, se trouve 100m au Sud de celle du Couloir SE, à 1700m d'altitude. Le large cône orienté plein Sud conduit à une étroiture en chicane se faufilant entre les rochers. Le couloir s'évase de nouveau par la suite. Un goulot rectiligne plus raide (45-50°, passages de 2 mètres de large) sur les 50 derniers mètres amène jusqu'à la crête à environ 1900m. La sortie est souvent cornichée. 5.1 E3, 45-50°/50m + 40-45°/150m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.19

Tours du Playnet, Couloir Est de la 5ème Tour [»] : Sortie du mardi 12 fevrier 2019 par M4B

Participants : Mik

Un peu bouché au départ mais trés vite soleil au dessus de mer de nuage

Déneigé

Parking SE8hPoudre légère 10cm sur nd dure
ForêtE9hIdem
Contre penteE10hIdem
Couloir estE11hPoudre 1 peu tassé 20cm
Couloir pas mortaNE14hPoudre 1 peu tassé 10cm

Activité avalancheuse observée : grosse vielle coulé dans la troué de la forêt sous les contre pente et purge ( vielle ? ) Sous le couloir est

Itinéraire suivi : Saint Andéol > couloir est de la 5eme tour > Pas Morta > parking - Dénivelé réel effectué : 1100m

Avec les petites chutes de neige récentes , les températures encore basses et le soleil annoncé , j'ai pas hésiter longtemps entre aller profiter des conditions plutôt qu'aller m'inscrire dans une boîte d'intérim !
Direction la barrière est du Vercors , un TRESOR :-)
MIK m'accompagne vers ce couloir EST de la 5eme Tour du Playnet pour découvrir le coin !
Une approche efficace dans une forêt bien espacé qui nous laisse espérer une descente sans bûcheronnage , les 10cm de poudreuse qui scintillent au soleil donnent un effet enchanteur et la vue des falaises imposantes qui nous dominent nous émerveillent.
Le fond dur facilite la progression, en arrivant sur les contres pente une corniche s'effondre en se fracassant contre les rochers .
On continue la traversée jusque sous le couloir en surveillant les autres grosses corniches qui nous menacent. On se protège des chutes éventuelles en ne trainant pas dans l'axe et en s'abritant sous des ressauts rocheux !
En arrivant sous le couloir on en aperçoit une grosse en haut de celui ci mais heureusement à l'ombre ...
On passe le pas de mixte sur la gauche avec l'aide de 2 piolets , on remarquera à la descente que ça passe mieux plus à droite avec de belles prises.
Une fois passé, on découvre l'ambiance encaissé du couloir, qu'on remonte rapidement car pas bien long, en haut il se sépare en deux branches, on prend celle de gauche dont la sortie et aussi défendu par une corniche avec une énorme lèvre suspendu aussi à l'ombre mais qu'on ira pas creuser.
Super ambiance dans ce couloir en plus bien remplit , c'est trop beaux !
Dans l’étroiture il y a quelques requins affleurants !
C'est vraiment bon et je peut faire de beaux virages.
Pour redescendre le pas de mixte chacun sa technique, MIK remet les crampons pour d'escalader tandis que moi je tire le long des rochers à droite pour faire un petit saut de 2 m !
C'est tellement bon qu'on décide de monter au pas Morta .
La branche de G est bien dure en haut donc après avoir cassé la croute au soleil on descend par l'autre branche qui est poudreuse, on lâche les chevaux ...
A notre grand étonnement la neige est restée froide sur presque toute la descente :-D
La troué puis la forêt ce surf très bien, on arrive dans les champs et on descend volontairement trop bas !
Super journée qu'il fallait pas rater dans ce petit coin de paradis !
Attention au corniche avec le redoux annoncé y en a plusieurs bien costaud en particulier au dessus de l'entrée de la tune de l'ours et en traversant pour rejoindre le pas Morta sinon manteau relativement stable dans les conditions du jour !

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés