Sorties > Vercors > Trilogie de l'Etoupe : Peyrouse, Etoupe, Morta

Trilogie de l'Etoupe : Peyrouse, Etoupe, Morta

Massif : Vercors
Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 19 janvier 2019

Em42, Glad38

Beau avec quelques cumulus ! Frais (-2°C à 17h30 à 1050m)
Etat de la route : Reste de neige Altitude du parking : 1040m

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques de surfaces parties sous les skis dans l'Etoupe et le couloir Est de la Peyrouse mais rien de bien épais (cassure de 5/10cm, pas de quoi se faire emporter mais vigilance pour ne pas se faire destabiliser). Sous la Peyrouse, on a observé une poudre destructuré (impossible de faire une boule de neige).

Conditions neige
* La neige débute vraiment à 1000m sans réelle sous couche. Dans les champs en herbe, ça passe bien mais il faut prier pour ne pas tomber sur un caillou.
* A partir de 1100/1150m, il y a une petite sous couche très dure (pas très épaisse, 10cm max) mais du coup, on ne touche plus le fond.
* Au dessus : Environ 5cm sur fond dur zippant entre 1300 et 1700m, un peu plus au dessus (10/15cm entre 1700 et 2000m).
* Les crêtes sont très soufflées tout comme les entrées de couloirs souvent en cailloux, il faut se faire léger sur les premiers mètres côté Ouest, après ça va mieux.
* Le haut du Pas Morta est en cailloux sur 10/15m
* L'Etoupe est étroit mais ça passe en entier, corniche assez petite pour le moment (et cassée par Julbont, merci :)).
* Le couloir E de la Peyrouse, est, d'après nous, le meilleur des trois. Il passe de haut en bas, branche de gauche soufflée, celle de droite une accu en place (nous sommes passés à droite, les deux autres à gauche). Ensuite une étroiture à mi-couloir mais passe bien.

Vers le Pas de l'Etoupe2011 - 1828NW11h005/20PoudrePoudre sur un fond dur bien présent 3*
Pas de l'Etoupe1828 - 1700E11h1520/???TrafoléeTrafolée par Julbont ! 3*
Sous l'Etoupe1700 - 1270E11h305/???PoudreBien bon dans les parties à l'ombre 4*
Sommet 1979m1979 - 1725W15h0010/???PoudrePoudre sur fond dur lisse extra 5*
Peyrouse2011 - 1958SW16h305/20Poudre lourdeOk 3* (vigilance avec les cailloux)
Couloir E1958 - 1750E16h4520/???Poudre tasséeTrès bon 4*
Sous le couloir1750 - 1350E17h0020/???PoudrePoudre rapportée dans le Talweg, le meilleur du jour ! 5*
Forêt1350 - 1040E17h152/20PoudreFine pellicule sur fond très dur, ca skie bien 3*

Compte rendu (par Em42)

Depuis Garneyre -> Couloir Est de la Peyrouse -> L'Etoupe jusqu'au replat du Grand Clot -> Pas de la Morta -> Sommet 1979m -> Cabane du Pas de l'Etoupe -> La Peyrouse -> Couloir Est
Après la bonne pioche du week-end dernier aux Sultanes . Il nous est impossible de résister à l'appel du Vercors en conditions ! Cette barrière Est est incroyable ! Fièrement, elle élance ses dents au-dessus du Trièves, décourageant tout aventurier qui aurait l'idée de la traverser. Pourtant en s'approchant, on découvre des faiblesses dans sa garde. De belles langues blanches qui ne demandent qu'à être tracées ! En cette belle matinée du samedi, alors que l'agriculteur arrivait pour donner à manger à ses bêtes. Nous étions les aventuriers partis braver la forteresse. Le ciel est limpide, l'air frais mais sec laisse supposer une belle journée. Aucune trace devant nous, si ce n'est celles des habitants du coin. Cela ne dure pas, les sorties du Julbont ont du faire des écueils. Nous sommes rejoints par deux sympathiques randonneurs qui viendront nous soulager de la trace dans le couloir E de la Peyrouse. Nous les quittons là, leur laissant l'honneur d'ouvrir ce beau couloir à la descente. De notre côté, nous explorons la barrière Est à la recherche de ce fameux pas de l'Etoupe. Il ne fut finalement pas si dur à trouver avec les traces laissées par Julbont, l'indiscret, il aurait pu au moins effacer son passage ! Passé la déception de ne pouvoir ouvrir ce beau couloir, nous nous élançons dedans. Les passages de notre ami "skitourien" ont découvert la neige dure sur le haut. Heureusement, nous retrouvons une neige plus épaisse et douce dans le couloir. Dessous, nous pouvons enfin choisir notre ligne et skier hors des traces. Le fond est présent et laisse une impression de ski bon mais non parfait. Au Grand Clos, nous nous retrouvons nez à nez avec les chasseurs. C'est le moment de repeauter et de filer par le haut. Une forêt un peu dense suivie d'une trace bien zippante nous permet de bien entamer notre capital énergie. Heureusement vers 1600m nous croisons une bonne trace en direction du pas de la Morta, encore un effet "Skitour" ?

Au sommet, nous décidons de profiter du beau vallon ouest pour lâcher les chevaux ! Excellent, dernier repeautage pour la Peyrouse à nouveau. Nous saluons une dernière fois le soleil avant de plonger dans le sombre couloir Est de la Peyrouse. Finalement, le meilleur des trois couloirs avec une neige froide bien conservée ! Dessous, nous choisissons un joli talweg pour finir l'orgie de poudre froide, on en prend pour notre grade, c'est parfait, rien à jeter. Retour très correct dans la forêt sur une neige un peu dure et juste ce qu'il faut dans le champ pour déchausser à la voiture.

Au petit jour
Glad'
Glad'
On profite !
On profite !
C'est juste mais ça passe !
C'est juste mais ça passe !

JulBont, le 19.01.19 19:49

Avec un titre pareil pour votre sortie, on a l'air de quoi, moi et ma pov' bilogie??? 🙁 😄 😉

Em42, le 19.01.19 20:35

😜 😜 😜