Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Tune de l'Ours, Couloir S

Tours du Playnet, Tune de l'Ours, Couloir S ⭐

Massif : Vercors
Départ : Saint Andéol (1010 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Orientation : SE

Sortie du samedi 12 janvier 2019

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et devenant doux, nuages de reliefs se formant tout autour (secteurs Gresse et Arzelier), très peu de vent sauf sur la crête sommitale.
État de la route : blanche, pneus neige obligatoires. Altitude du parking : 1010m
Neige fraîche en quantités conséquentes, 10cm à 1000m, puis 15-20cm à 1300m, puis jusqu'à 30cm, voir plus, au-dessus de 1500m. Ces épaisseurs sont des moyennes, le vent peu actif sur le secteur de Saint Andéol ayant tout de même transporté un peu de neige.
Là sous-couche, très stable, est vraiment présente à partir de 1400m. Les épaisseurs de fraîche permettent de ne jamais le sentir. La cohésion entre les 2 couches est étonnamment bonne.
La neige fraîche est restée froide jusqu'à ce jour. Parfois légèrement compactée mais jamais cartonnée. Le ski y est relativement facile et agréable. L'humidification est importante en cours de matinée avec un dégel marqué en versants Est et Sud.

Couloir Sud de la Tune de l'Ours: des petites purges de surface se produisent dès mon arrivée dans le cône à 9H. Les épaisseurs sont très importantes dans les étroitures, jusqu'à 70-80cm de neige meuble! Gros brassage à la montée!!! Seul un passage en dalles rocheuses est peu recouvert et demande de la légèreté ou bien un petit tout droit à la descente... Le goulot supérieur, bien rempli, permet de poser quelques virages malgré son étroitesse. Globalement c'est du tout bon! ****

Pentes intermédiaires et Niche 1750m: du grand ski dans une neige poudreuse en cours d'humidification. L'épaisseur du manteau est confortable, on peu lâcher les watts. *****

Trouée sous 1400m et forêt: manque de sous-couche, un peu gênant dans la trouée de 1350m à 1250m (quelques touchettes) du fait des pierres sous-jacentes, puis cela suffit largement sur le sentier la forêt jusqu'à la voiture. La texture de la neige y est délicieuse, douce et légère. ***

Activité avalancheuse observée : purges de surface en Est et Sud sous l'effet du redoux...

Tune de l'Ours, Couloir S en A/R --> Lizière de forêt 1400m --> Niche 1750m (au pied des falaises dans l'axe de la trouée) --> trouée
Tout vient à point qui sait attendre... J'avais l'idée de skier ce couloir depuis belle lurette. Les saisons passées un tantinet capricieuses ainsi que les occasions manquées m'avaient contraint de patienter un peu... Les conditions étaient au top ce jour pour en profiter à fond et skier cette belle couenne "avec la manière". C'est quand même bien bon, des matinées de ski comme celle-là...

Les fameuses couleurs du matin...
Sous les falaises dorées...
Depuis la trouée, un beau spectacle...
Traçage intimiste...
Découverte de la ligne du jour...
Les Moucherolles et Deux Sœurs resteront coiffées...
Au pied de l'étroiture....
Un max de conversions avant de brasser à pied...
Parcours sinueux et belles perspectives...
Dernière ligne droite...
Brassage intense dans les pentes supérieures...
Le versant W, bien soufflé...
Depuis l'entrée de la Tune...
Vue plongeante sur les premiers mètres, c'est étroit...
Quelques virages tout de même...
Puis ça déroule...
Les dalles vues de dessus...
Un petit tout droit et puis voilà...
Ski plaisir dans la peuf...
Ça, c'est fait...
Ça, c'est bon...
Remontée bonus au pied de la fine tourelle...
Depuis la niche, banzaï !!!
La neige commence à chauffer, cela reste bien bon...