Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Couloir sans issue

Tours du Playnet, Couloir sans issue ⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du samedi 2 décembre 2017

JulBont

Froid vif au départ (-5°C), quelques rafales de N à proximité des crêtes seulement, ciel couvert et grisaille avec une masse de brouillard plafonnant à 1500-1600m, assez bonne visibilité au-dessus.
Etat de la route : Altitude du parking : 1000m
Une belle quantité de fraîche, variant de 15cm à 1000m jusqu'à 70-80cm à 1800m. La couche est uniforme dans son épaisseur, relativement meuble sous 1500m, sans sous-couche préalable. Plus haut, la neige est plus dense, on trouve quelques accumulations, la répartition est moins homogène. Toutefois il n'y a aucun signe de présence de plaques friables, du moins sur l'itinéraire du jour. Les crêtes exposées au vent de N sont assez pelées. La tenue de la neige en pente raide est incroyable, ça purge très peu sous les skis malgré l'épaisseur conséquente.
Le couloir est un vrai plaisir à skier (*****), puis sous 1500m les quelques touchettes et les difficultés à glisser en surface lorsque la pente se calme font passer la skiabilité d'excellente à bonne (****). Pas de quoi se plaindre!

Activité avalancheuse observée : quelques accumulations...

Couloir sans Issue en A/R depuis Bourgmenu.
Bourgmenu, il est 9h, tout est calme, aucun bruit.... Le départ est tardif mais rien ne presse. Le paysage magnifié par ce beau paquet de neige fraîche fait plaisir à voir. L'ambiance ouatée de la forêt immaculée me réchauffe l'esprit. Puis ce sera la grosse séance de traçage qui me réchauffera tout court!
À petits pas j'arrive dans la clairière, plus encombrée de brouillard que de vernes. L'épaisseur de neige meuble augmente graduellement, la progression demande une sacrée énergie. Subitement le brouillard se déchire et laisse apparaître la muraille de calcaire dans laquelle je vais cheminer.
Sous le couloir du Pas Étoupe, je bifurque à gauche en direction de la rampe d'accès du Couloir sans Issue, bien plus confort à remonter dans ces conditions de neige profonde. C'est au détour d'une conversion (et non d'une conversation) que je vois deux belles cornes apparaître à l'horizon. Ce sera la seule rencontre du jour... Ce bouquetin en quête d'herbe ne s'étonne pas plus que cela de ma présence. Petite séance photo bien sympathique au passage, l'animal prend même la pose!
La suite de l'ascension est juste magique: une visibilité correcte, des lumières monochromatiques, une neige idéale et en belle quantité, sans oublier cette ambiance hivernale à souhait que j'aime tant retrouver en cette période de l'année. Quelques conversions plus tard, me voilà arrivé au pied du mur! La descente ne sera que plaisir, bien vite avalée mais cela en valait la peine. C'était une matinée à ne pas manquer...

stephdemau, le 02.12.17 15:43

Magic is magic!
C'était la journée 'hold-up"!
😉

JulBont, le 02.12.17 15:47

Ouep! Demain aussi j'espère... 😊

Randocool, le 02.12.17 15:55

tes photos font bien envie aussi 😉

p1p1, le 02.12.17 15:56

Toujours aussi énervant ce Julbont avec ces sorties "top classes" 🤣 🙂 😉

HDlameije, le 02.12.17 16:21

Là, tu as vraiment dû te régaler 😉

chapp, le 02.12.17 16:30

Belle ambiance, 5* pour la photo 7 : face to face pas banal
😉

Jeroen, le 02.12.17 16:49

Marre de ces gars qui vienne se la péter sur skitour avec leurs photos trop belles et leurs conditions à pleurer. Vous vous croyez sur Facebook ou bien ? Pour aujourd'hui j'avais lu "tempête à toutes altitudes, visi de merde et trous dans les semelles". Franchement Julbont il faudrait avoir un peu plus de respect pour le gars qui fait le bulletin météo.

Il me faaaaaaaatigue...

sebast06, le 02.12.17 17:11

Super

manu R, le 02.12.17 17:56

belle impro garçon 😎 par contre on ne dit pas "immaculé" mais "je m'suis fait mettre" 😜

taramont, le 02.12.17 18:34

magnifique ! mais prudence : on est encore en période de rut du bouquetin, il suffit que le collant ait la bonne couleur (et la bonne odeur) et la fête est assurée 😄

rafale38, le 02.12.17 19:21

Waouh... la top sortie.
J'adore

JulBont, le 02.12.17 20:05

Merci pour les coms sympas, les zamis skitouriens! 🙂
@chapp: il avait l'air curieux le bougre. Et pas que... 😄
@Jeroen: Facebook je connais pas, alors il faut bien que je me lâche quelques part... 😉
@el-manu et taramont: vos propos sont déplacés.
Manu, tu ne t'es jamais remis de ton Grand Colon immaculé. Ça a dû faire mal cette affaire! 🤣
Quand au bouquetin, c'est vrai qu'il me regardait avec des yeux amoureux. Mais je n'ai pas cédé... 😯

Invité, le 02.12.17 20:39

Facebouquetin !

jean, le 02.12.17 20:55

Je n'aurais pas parié un euro sur cette barrière Est !
Bravo, bravo, bravo ! 😉

ghyslain, le 02.12.17 21:44

cool ça, et c'est pas loin de la maison!!! merci des infos!

Invité, le 03.12.17 10:06

Trop belles les photos ! bravo

Laurent B..., le 04.12.17 09:49

En plus d'une belle sortie (comme d'hab), de magnifiques photos du bouquetin, le top!
Celle du lendemain pas mal aussi, faut que je me décide à aller visiter cette barrière est en hiver!

Olivier-R-, le 04.12.17 23:00

Superbe!