Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Tours du Playnet > Pas Etoupe, couloir E > Sortie du 02 décembre 2017

1980 m Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 40° sur 200m, sortie 45°

Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m) - De grenoble, prendre l'autoroute pour Sisteron jusqu'a Vif (derniere sortie gratuite), puis suivre Col de l'Arzelier et St Andeol. Peu apres St Andeol, on s'arrete le long de la route a Garneyre.

De Garneyre (très petit parking possible sur la première route à droite qui monte à une ferme), remonter les prés puis un chemin forestier vers le N puis le quitter pour remonter vers l'E le bois de la Peyrouse pas trop dense jusqu'aux pentes issues du couloir. Remonter le couloir évident jusqu'au Pas Etoupe, souvent bien défendu par une imposante corniche.
Une fois sur le plateau, gagner par le versant ouest la 7° tour du Playnet au N ou les Rochers de la Peyrouse au S

Le couloir vu du parking
Le couloir vu du parking [par Nils]
Pas Etoupe & Couloir dérobé
Pas Etoupe & Couloir dérobé [par etienned]
Couloir sans issue depuis Bourgmenu.
Couloir sans issue depuis Bourgmenu. [par JulBont]

Joli couloir étroit et encaissé avec des pentes en-dessous descendant bas entre les forêts.

» Pas Etoupe en Boucle (D+ 800m ; Ski 4.3 ; Orientation E ; Départ Saint Andéol)
Monter au dessus de Saint Andéol par le même itinéraire que le Pas Morta. Au pied du Pas Morta traverser plein sud encore 200m pour atteindre une belle brèche orientée nord-est. Remonter ce couloir qui se resserre jusqu'à une patte d'oie, prendre la patte de droite sur 10 mètres et attaquer en mixte facile sur 10 m en contournant le surplomb par la gauche. Le couloir sort alors sans problème et on rejoint le 7° tour du Playnet au S.
Descendre au SW sur le Pas Etoupe puis son couloir E.

» Couloir dérobé (D+ 1000m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
Ben, z'avez qu'a regarder ici ;-)

» Couloir sans issue (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Même raideur mais plus large et plus exposé (40-45° sur 200m, E3). Garde la neige froide en partie haute.
Au départ du couloir E du Pas Étoupe, vers 1600m, repérer une banquette sur la gauche, orientée NE. Suivre alors le couloir évident, dominant quelques petites barres rocheuses et tournant sur la droite. On arrive au niveau d'une belle pointe en bordure extérieure du couloir. La pente se redresse à 45°, continuer encore 100m jusqu'à buter contre un ressaut rocheux non skiable (à priori) à 1850m.
Il y a possibilité de continuer le couloir en crampons/piolet, le ressaut est plus ou moins difficile selon le remplissage et la présence ou non de glace. Au dessus, gravir une pente de neige à 45-50° entrecoupée de quelques pas mixtes. Sortie sur la crête à 1950m et possibilité de rejoindre le haut du Pas Étoupe (ou autre).
En intégral en désescaladant le ressaut: Ski 5.1 E4.

Tours du Playnet, Couloir sans issue [»] : Sortie du samedi 02 décembre 2017 par JulBont

Froid vif au départ (-5°C), quelques rafales de N à proximité des crêtes seulement, ciel couvert et grisaille avec une masse de brouillard plafonnant à 1500-1600m, assez bonne visibilité au-dessus.

Une belle quantité de fraîche, variant de 15cm à 1000m jusqu'à 70-80cm à 1800m. La couche est uniforme dans son épaisseur, relativement meuble sous 1500m, sans sous-couche préalable. Plus haut, la neige est plus dense, on trouve quelques accumulations, la répartition est moins homogène. Toutefois il n'y a aucun signe de présence de plaques friables, du moins sur l'itinéraire du jour. Les crêtes exposées au vent de N sont assez pelées. La tenue de la neige en pente raide est incroyable, ça purge très peu sous les skis malgré l'épaisseur conséquente.
Le couloir est un vrai plaisir à skier (*****), puis sous 1500m les quelques touchettes et les difficultés à glisser en surface lorsque la pente se calme font passer la skiabilité d'excellente à bonne (****). Pas de quoi se plaindre!

Activité avalancheuse observée : quelques accumulations...

Itinéraire suivi : Couloir sans Issue en A/R depuis Bourgmenu. - Dénivelé réel effectué : 850m

Bourgmenu, il est 9h, tout est calme, aucun bruit.... Le départ est tardif mais rien ne presse. Le paysage magnifié par ce beau paquet de neige fraîche fait plaisir à voir. L'ambiance ouatée de la forêt immaculée me réchauffe l'esprit. Puis ce sera la grosse séance de traçage qui me réchauffera tout court!
À petits pas j'arrive dans la clairière, plus encombrée de brouillard que de vernes. L'épaisseur de neige meuble augmente graduellement, la progression demande une sacrée énergie. Subitement le brouillard se déchire et laisse apparaître la muraille de calcaire dans laquelle je vais cheminer.
Sous le couloir du Pas Étoupe, je bifurque à gauche en direction de la rampe d'accès du Couloir sans Issue, bien plus confort à remonter dans ces conditions de neige profonde. C'est au détour d'une conversion (et non d'une conversation) que je vois deux belles cornes apparaître à l'horizon. Ce sera la seule rencontre du jour... Ce bouquetin en quête d'herbe ne s'étonne pas plus que cela de ma présence. Petite séance photo bien sympathique au passage, l'animal prend même la pose!
La suite de l'ascension est juste magique: une visibilité correcte, des lumières monochromatiques, une neige idéale et en belle quantité, sans oublier cette ambiance hivernale à souhait que j'aime tant retrouver en cette période de l'année. Quelques conversions plus tard, me voilà arrivé au pied du mur! La descente ne sera que plaisir, bien vite avalée mais cela en valait la peine. C'était une matinée à ne pas manquer...

» Par steph-de-mau-73, le samedi 02 décembre 2017 à 15:43

Magic is magic!
C'était la journée 'hold-up"!
:wink:

» Par JulBont, le samedi 02 décembre 2017 à 15:47

Ouep! Demain aussi j'espère... :happy:

» Par Randocool, le samedi 02 décembre 2017 à 15:55

tes photos font bien envie aussi :wink:

» Par p1p1, le samedi 02 décembre 2017 à 15:56

Toujours aussi énervant ce Julbont avec ces sorties "top classes" :lol: :) :wink:

» Par HDlameije, le samedi 02 décembre 2017 à 16:21

Là, tu as vraiment dû te régaler :wink:

» Par chapp, le samedi 02 décembre 2017 à 16:30

Belle ambiance, 5* pour la photo 7 : face to face pas banal
:wink:

» Par Jeroen, le samedi 02 décembre 2017 à 16:49

Marre de ces gars qui vienne se la péter sur skitour avec leurs photos trop belles et leurs conditions à pleurer. Vous vous croyez sur Facebook ou bien ? Pour aujourd'hui j'avais lu "tempête à toutes altitudes, visi de merde et trous dans les semelles". Franchement Julbont il faudrait avoir un peu plus de respect pour le gars qui fait le bulletin météo.

Il me faaaaaaaatigue...

» Par sebast06, le samedi 02 décembre 2017 à 17:11

Super

» Par el-manu, le samedi 02 décembre 2017 à 17:56

belle impro garçon :cool: par contre on ne dit pas "immaculé" mais "je m'suis fait mettre" :P

» Par taramont, le samedi 02 décembre 2017 à 18:34

magnifique ! mais prudence : on est encore en période de rut du bouquetin, il suffit que le collant ait la bonne couleur (et la bonne odeur) et la fête est assurée :D

» Par rafale38, le samedi 02 décembre 2017 à 19:21

Waouh... la top sortie.
J'adore

» Par JulBont, le samedi 02 décembre 2017 à 20:05

Merci pour les coms sympas, les zamis skitouriens! :)
@chapp: il avait l'air curieux le bougre. Et pas que... :D
@Jeroen: Facebook je connais pas, alors il faut bien que je me lâche quelques part... :wink:
@el-manu et taramont: vos propos sont déplacés.
Manu, tu ne t'es jamais remis de ton Grand Colon immaculé. Ça a dû faire mal cette affaire! :lol:
Quand au bouquetin, c'est vrai qu'il me regardait avec des yeux amoureux. Mais je n'ai pas cédé... :lost:

» Par Titifb, le samedi 02 décembre 2017 à 20:39

Facebouquetin !

» Par jean, le samedi 02 décembre 2017 à 20:55

Je n'aurais pas parié un euro sur cette barrière Est !
Bravo, bravo, bravo ! :wink:

» Par ghyslain, le samedi 02 décembre 2017 à 21:44

cool ça, et c'est pas loin de la maison!!! merci des infos!

» Par yves dournon, le dimanche 03 décembre 2017 à 10:06

Trop belles les photos ! bravo

» Par Laurent B..., le lundi 04 décembre 2017 à 09:49

En plus d'une belle sortie (comme d'hab), de magnifiques photos du bouquetin, le top!
Celle du lendemain pas mal aussi, faut que je me décide à aller visiter cette barrière est en hiver!

» Par Olivier -R-, le lundi 04 décembre 2017 à 23:00

Superbe!

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)