Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Massif : Vercors
Départ : Saint Andéol (1010 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du dimanche 19 février 2017

JulBont

Temps magnifique, grande douceur en versant Est, petit vent frais sur les crêtes.
État de la route : RAS Altitude du parking : 1010m
Remplissage faible, ça fond à vitesse V en forêt. Chaussage en contrebas de la trouée d'accès vers 1200m. Excellent regel nocturne mais la neige décaille très vite. Transfo portante et lisse en pentes Est, un régal en grandes courbes! Dans le Pas Morta, le bas est transfo à point, le haut en neige froide humidifiée plutôt souple et sympa à skier. Les étroitures et ressauts sont très marqués du fait d'un remplissage très limite.

Avec Romain
Niche 1850m à l'aplomb de la trouée en A/R >> Pas Morta Couloir Est en A/R
Les conditions de neige et les prévisions météo étant ce qu'elles sont, Romain et moi-même décidons de nous offrir le dernier probable créneau "Vercors" de cette saison de ski ma foi bien maigrelette...
Qu'à cela ne tienne, haut les cœurs! On profite pleinement de cette magnifique journée pour arpenter les plus belles pentes alentours en neige parfaitement transformée. Il faudra se contenter de lorgner au passage sur les couennes techniques du secteur, impraticables car complètement sèches... Le Pas Morta lui-même est creusé sur la partie haute comme je ne l'avais jamais vu en cette période.
Les montées se font à bon rythme et les descentes sont très plaisantes sur cette neige souple et dans cette ambiance (trop) printanière marquée par le contraste avec les plateaux majoritairement vert.
À moins de grosses giboulées de Mars comme on en bénéficie parfois, sait-on jamais, c'est avec quelques pensées nostalgiques que nous prenons le chemin du retour. Le ski en Vercors cette année serait-il déjà terminé?

Invité, le 19.02.17 15:38

jolies photos pour un joli coin ! 😎

jean, le 19.02.17 18:00

J'adore tes photos, mais aussi les commentaires, sans prétention, et très réalistes... Celle qui est en noir et blanc est magnifique ! 🙂

Bravo !!
Tu penses que ça va tenir jusqu'à mardi ?

JulBont, le 19.02.17 18:45

Merci à vous, très sympa... 🙂
Sans prétention, c'est sûr... On va pas en montagne pour faire le malin, mais plutôt pour se faire plaisir... 😉
Mardi, je pense que les conditions seront sensiblement les mêmes! Avec peut-être 20-30m de portage en plus. Ça se tente! 😊

jean, le 21.02.17 14:41

Merci pour les infos, j'ai donc fait cette petite balade ce matin.
Le haut du couloir n'était pas du tout skiant pour moi, trop étroit pour mes skis de 1,81m 🤢
Sinon bonnes conditions, comme samedi je pense.

JulBont, le 22.02.17 08:18

Bien vu, Jean! Une belle dernière en Vercors pour cette année! 😎
C'est vrai que le haut est joueur dans les conditions du moment, à savoir virages sautés, petit saut obligatoire avec réception en pente raide étroite, donc skis "courts" de préférence! 166cm pour les miens, ça passe bien... À méditer pour l'achat de ta prochaine paire de skis! 😉