Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Couloir sans issue

Tours du Playnet, Couloir sans issue

Massif : Vercors
Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du lundi 3 février 2014

JulBont

Beau temps, formation de quelques cirrus et lenticulaires sur les massifs environnants, un peu de vent sur les crêtes, chaud dans les pentes Est.
État de la route : OK Altitude du parking : 1000m
Toutes les pentes Est ont purgé. Quelques accumulations résiduelles lors des traversées. Les versants Ouest sont bien soufflés.

Couloir de la Peyrouse: 20cm de poudre fraîche sur poudre tassée en cours d'humidification, seule l'étroiture a un fond dur. Neige légèrement cartonnée en surface en rive droite.
Couloir sans issue: 20cm de poudre fraîche sur poudre tassée en cours d'humidification en partie basse, grosse épaisseur de poudre tassée en partie haute.
Pentes d'accès et piste en forêt: Poudre en bonne quantité sur une sous-couche plus ou moins tassée, en cours d'humidification, un peu collante sous 1200m.

Activité avalancheuse observée : Vieilles purges suite au redoux des jours précédents, purges de neige fraîche sous les rochers.

Couloir Est de la Peyrouse en A/R puis couloir sans issue en A/R (point 1850m) depuis Bourgmenu.
Rien de tel que de commencer la semaine par un lundi au soleil. "Y travaille jamais çui-là", me direz-vous. Et bien si, je vais même trimer le reste de la semaine s'il le faut pour rattraper mon retard... Mais ça en valait la peine! Comme à chaque sortie dans le secteur, très peu de monde rencontré mis à part la faune locale. Et départ matinal oblige, les pentes Est chauffent très vite. Si vite qu'à 9H les purges de fraîche se déclenchent de tous les côtés, mais ce ne sera point gênant du tout...
Je me dirige vers le couloir de la Peyrouse pour conjurer le but d'il y a 10 jours. Cette fois-ci c'est nettement mieux, la poudre est parfaite, quasiment pas travaillée par le vent; ce dernier ne s'est visiblement manifesté que près des crêtes. A la montée, l'étroiture en milieu de couloir m'oblige à faire un mini déchaussage (fraîche glissante sur neige dure), puis au-dessus je remet les skis au pied pour remonter ce beau billard. La neige fraîche épaisse chauffe vite et commence à coller sur les peaux, il était temps d'arriver en haut.
La sortie du couloir invite à la contemplation, le petit vent frais invite à se préparer rapidement pour la descente. Une petite merveille, cette neige. La pente est idéale pour se lâcher de haut en bas. Je croise 2 Lyonnais au niveau du cône, me demandant quelques infos sur les conditions, puis ils enquillent dans la trace. Il leur reste encore de la place...
Je reviens ensuite sous le Pas Etoupe pour tester une petite couenne repérée en début de saison. L'itinéraire est encaissé sur le haut et orienté NE, un bon plan si on cherche de la neige froide alors que le soleil tape sur la barrière Est depuis quelques heures. La première partie botte un peu puis j'arrive dans un encaissement ombragé avec une petite brise fraîche. La pente suspendue se raidit, il y a une bonne quantité de poudre tassée. En définitive, une descente encore meilleure que du côté de la Peyrouse alors qu'il est déjà bientôt midi. Une fois le couloir descendu, je file jusqu'à la voiture quasi non stop tellement la neige est souple. Du très grand ski dans les pentes d'accès et autres clairières. Sous 1200m, ça commence seulement à coller un peu. Enfin une vraie sous-couche jusqu'en bas, on skie sans se soucier des cailloux, l'hiver serait-il enfin arrivé??

Lever : Traversée d'une jolie clairière.
Lever : Traversée d'une jolie clairière.
Sortie de trouée : Le panorama s'ouvre au fil de la montée.
Sortie de trouée : Le panorama s'ouvre au fil de la montée.
Traversée vers la Peyrouse : Et ses rochers caractéristiques en rive droite.
Traversée vers la Peyrouse : Et ses rochers caractéristiques en rive droite.
Conversions : Ou comment joindre l'utile à l'agréable.
Conversions : Ou comment joindre l'utile à l'agréable.
Dans l'axe du couloir : En se tenant plutôt rive gauche.
Dans l'axe du couloir : En se tenant plutôt rive gauche.
Au-dessus de l'étroiture : Plus pratique à pied.
Au-dessus de l'étroiture : Plus pratique à pied.
Sommet du couloir : Dominé par son arche.
Sommet du couloir : Dominé par son arche.
Descente partie haute : Que du bon...
Descente partie haute : Que du bon...
Descente partie basse : Que du bon aussi!
Descente partie basse : Que du bon aussi!
Julbont au dessus du ressaut : Jolie trace !
Julbont au dessus du ressaut : Jolie trace !
Remontée du couloir sans issue : Jusqu'au ressaut rocheux.
Remontée du couloir sans issue : Jusqu'au ressaut rocheux.
Terminus dans le frigo : Une belle rampe en poudre froide!
Terminus dans le frigo : Une belle rampe en poudre froide!
Ressaut : Bien rempli, plutôt facile à escalader.
Ressaut : Bien rempli, plutôt facile à escalader.
Rampe de poudre : Banzaï!!
Rampe de poudre : Banzaï!!
Banquette d'accès : Au pied du couloir Étoupe.
Banquette d'accès : Au pied du couloir Étoupe.
PapaMarc en lévitation : Non non : ses skis ne touchent pas la neige !
PapaMarc en lévitation : Non non : ses skis ne touchent pas la neige !
Les lignes du jour : Avec quelques interludes poudreuses entre les deux.
Les lignes du jour : Avec quelques interludes poudreuses entre les deux.
Sous couloir de La Peyrouse : Que du bonheur aussi pour La Peyrouse en A/R au dessus des arbres
Sous La Peyrouse : Derniers plaisirs avant la bataille
Sous La Peyrouse : Derniers plaisirs avant la bataille

rafale38, le 03.02.14 20:24

En effet, la journée 5* à ne pas rater. Encore une belle sortie. @+

Philos2, le 03.02.14 21:03

Merci Julbont pour la trace ! Fabuleuse sortie, même si partis un peu tard pour aller tout en haut. J'ajoute une photo où on te devine après le ressaut, et d'autres de la descente dans l'axe : que du bonheur ... avant d'attaquer la forêt (un conseil : éviter le "à vue" dans les arbres)

Invité, le 04.02.14 18:48

On a fait le "sans-issue" l'année dernière, mais en passant par son voisin de droite (au N, donc), et ainsi revenant au-dessus du ressaut rocheux par une brève épaule raide... Du haut, nous étions redescendus par le couloir dérobé.

Mais il est vrai que les conditions de 2012/2013 étaient assez exceptionnelles! 😊