Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Tours du Playnet > Couloir SE de la 5èmeTour > Sortie du 04 mars 2013

1980 m Tours du Playnet, Couloir SE de la 5èmeTour

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/50° sur 250m

Crampons, piolet, casque.

Départ : Saint Andéol (1010 m) - Grenoble --> Monestier de Clermont --> Saint Andéol. Passer Saint-Andéol et à la sortie du village repérer un chemin qui part plein ouest dans les prés. Se garer au bord de la route (2 voitures possibles)

Du parking suivre l'itinéraire du pas de la Morta. A la sortie de la forêt au lieu d'obliquer à gauche prendre tout droit le couloir SE (sur le flanc gauche du la 4ème tour) que l'on voit enfin dans son ensemble.
Si la sortie n'est pas barrée par une corniche, on peut rejoindre facilement le sommet de la 4ème Tour.

Les couloirs depuis Saint Andéol.
Les couloirs depuis Saint Andéol. [par JulBont]

» Couloir Est de la 5ème Tour (D+ 940m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
A sa gauche un autre couloir (Est) est skiable, il sort à proximité de la 5ème Tour. 4.3/E3.
Souvent corniché en haut, une étroiture au milieu et un ressaut rocheux à désescalader à sa base. Toutefois par très bon enneigement, il peut être intégralement skiable comme c'était le cas en 2013.

Tours du Playnet : enchaînement Pas Morta, Couloir E, Couloir SE, Tune de l'Ours [»] : Sortie du lundi 04 mars 2013 par Mickaël SOUVETON

Beau temps toujours un poil laiteux.
Vent de SE assez sensible près des crêtes. Très doux au soleil.

Etat de la route : OK

6h50 / 11h00 à la voiture : tout bon pour la deuxième équipe en station :)
Regel correct mais pas très profond donc ça dégèle vite. Il fallait ne pas traîner pour avoir une bonne neige dans chaque couloir.
Pas Morta : neige froide tassée/damée (couloir de droite) puis transfo légèrement détendue à 8h10.
Couloir E : neige transfo à 8h45. Une étroiture qui passe par un petit tout droit. Le ressaut du bas est bien comblé et passe (un peu laborieusement avec des skis de 176) en gratonnant suivi d'une petit tour droit. Corniche en haut pas extrême mais je n'ai pas eu le temps de la creuser pour sortir.
Couloir SE : bien rempli mis à part la traversée en rive gauche pour éviter la goulotte qui nécessite un petit déchaussage ou un court passage dry. Goulotte encore peu formée. Imposante corniche en haut bien que pas trop menaçante me semble-t-il mais infranchissable (enfin pour quelqu'un de normal :). Du coup taillage d'une plateforme de départ aussi raide qu'inconfortable juste dessous. Transfo nickel à 9h20. Plateforme de départ
Couloir de la Tune de l'Ours : Descente à 10h30. Bien décaillé sauf la contrepente rive gauche du coude en neige encore dure avec un bon grip. Très bon remplissage. Les pentes ont purgé mais il reste toujours une zone ou contrepente assez lisse donc bon ski. Quelques boules toutefois sur 20m environ juste avant la dernière étroiture. Corniche imposante encore, ça doit pouvoir sortir mais j'ai eu la flemme et j'ai retailler une plateforme juste sous la corniche. Chaussage un peu pénible.
Grandes pentes à 10h45 : transfo épaisse mais agréable avec des skis larges car le fond était encore portant à ski sous les 20cms dégelés.

Altitude de déchaussage (descente) :

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : St Andéol >> Pas Morta >> 6ème Tour >> Couloir E >> Couloir SE >> Tune de l'Ours >> St Andéol - Dénivelé réel effectué : 1700m

Encore une bien belle matinale en pays calcaire : il n'y a pas à dire mais c'est tout de même super beau cette barrière Est et quelle qualité de ski ! De jolis couloirs et dessous des grandes pentes ultra skiantes sans forêt merdique jusqu'à la voiture : la classe.
En passant sur la route, hier, tous les couloirs de ce secteur semblaient encore en condition, du coup, j'en ai profité ce matin pour les enchaîner puisque même si l'orientation générale est E, ils tournent très légèrement de NE à S.
Après une petite échauffe au Pas Morta que je n'avais jamais visité à ski, c'est parti pour le plat de résistance des 3 suivants.
L'enneigement encore abondant m'a permis de skier intégralement le couloir E sans déchaussage moyennant un petit tout droit et un poil de gratonnage.
Concernant le SE, il y a une petite zone séche pour éviter la goulotte, ça passe en dry-skiing mais ce n'est pas très confort. Peut-être qu'à droite, c'était mieux ? Tout le reste passe à ski mais il vaut mieux avoir des skis courts sans doute. En tout cas, le 5.1 annoncé est un bonne blague ! C'est très soutenu et légèrement en V du coup je pense que c'est au moins 5.2...ça m'a semblé (très) nettement plus raide et technique que Malaval et en comparaison la Tune de l'Ours est à vache. En plus, il n'est pas si rectiligne et avec les étroitures, le ressenti est plutôt E3. La Tune de l'Ours est à mon goût le plus beau avec son profil légèrement tournant qui ne se dévoile qu'au fur et à mesure. 5.1 Ok mais pas trop méchant et plutôt E2.
Ensuite...il n'y avait qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture garée au bord du talus.

» Par Clément Pernet, le lundi 04 mars 2013 à 16:10

Joli enchaînement vertacomien, ces derniers jours. J'ai l'impression que c'était le dernier bon créneau avant un nouveau coup de froid!
"Il faudra skier dans un mouchoir de poche". Je comprends mieux maintenant: tu t'entraîne à l'Armet pour aller cocher dans la barrière Est!

» Par el-manu, le lundi 04 mars 2013 à 17:05

il me semble qu'on dit vertacomicorien, rien que çà, mais faudrait demander aux vrais vertaco :lol:
sympa ces couloirs, tu crois qu'il va en rester un peu pour les autres :wink:

» Par Mick, le lundi 04 mars 2013 à 18:08

Oui en effet Manu, mais c'est curieux il me semble que ce n'est pas la première fois que certains disent vertacomien. Je me demande si les 2 sont acceptés ou alors si c'est une déformation de langage.
@Clément : as-tu qques dispos matinales ?

» Par laurent couturier, le lundi 04 mars 2013 à 18:47

La classe cet enchaînement :cool: :cool: :cool:
Le pas morta : mon premier couloir à skis (sous une pluie fine) en 2000 :roll: 8O

» Par Toz, le jeudi 07 mars 2013 à 21:56

salut Enzo : t'as des photos à nous montrer pour voir comment les conditions ont changé entre la sortie de Mick au soleil lundi et la tienne avec le ciel gris et le redoux mardi ?? :roll:

» Par Mick, le vendredi 08 mars 2013 à 09:01

Salut Enzo,
je rejoins Toz. Je t'avoue que l'on en a déjà discuté en interne et nous sommes de plus en plus dubitatif sur tes sorties. Beaucoup de sorties où tu es associé sans un mot sur les conditions du jour, sans une photo, sans un mot sur l'itinéraire...bref on n'y croit pas beaucoup. Je pense de mon côté que ça frise plus la mythomanie qu'autre chose mais j'espère que tu sauras apporter quelques éléments qui permettront de penser que je fais erreur.

» Par franckyv38, le vendredi 08 mars 2013 à 14:48

même constat, depuis un ptit moment ....

» Par bastien mounier, le vendredi 08 mars 2013 à 21:26

pas sympa de dire ça !!!!( pour Mick) alors si Enzo ne met pas d infos ou de photos c est un menteur!!!?? peu etre est il lassé de rédiger ses comptes rendus... pour avoir regardé ses sorties de temps a autres moi je pense qu un phénomene de jalousie s est developpé car effectivement aux vues des deniv. qu il affiche y a de quoi les gars!!!!! moi je dis qu il enfume tout le monde :lol: bref j ai pu remarquer beaucoup de gens passablement agacés et par conséquent lui chercher la merde via des commentaires bien bidons 8O je ne dis pas que c est ton cas mais bon.... moi je l imagine franc avec ce site et avec lui meme surtout !!!!

» Par bastien mounier, le vendredi 08 mars 2013 à 21:30

belle sortie en tout cas du ski en 5.2 pour le débutant que je suis je trouve ça impressionnant!!!!! :roll:

» Par Mick, le vendredi 08 mars 2013 à 21:36

Salut Bastien,
ce n'est pas une question de sympa ou de pas sympa, c'est juste qu'à plusieurs reprises des personnes ne l'ont pas croisé alors qu'ils étaient dans des secteurs qui était sensé avoir parcouru. Toutes les sorties auxquelles il s'associe sont sans infos, ni photos, sans commentaire alors que quand il rentre un compte-rendu il y en a toujours.
Certains gros dénivelés sont dans des secteurs qui s'y prêtent pas vraiment. Les horaires de ses photos ne correspondent pas vraiment à ce qu'il annonce au niveau parcours...et je pourrais encore ajouter quelques détails qui paraissent suspects mais je vais déjà m'arrêter là. Donc, oui, je maintiens ce que j'ai dit et je ne crois pas un seul instant qu'il ait été dans ce secteur du Vercors mardi matin sachant les conditions nivo/météo.

» Par bastien mounier, le samedi 09 mars 2013 à 08:36

effectivement face a de tels arguments je m incline :D m enfin si ce que tu dis est vrai... et tu a l air de savoir de quoi tu parles... ce serait hallucinant!!! :lost: j avouerai ne pas comprendre!!!! 8O j en profite pour te poser une question Mick tu es l un des administrateurs de ce site je crois?? et je me demandais si on pouvait trouver des gens EXPERIMENTES surtout au niveau" état des neiges" pour faire des sorties autres que les Vans :lost: j ai toujours un peu d anxiété a m engager dans des itinéraire que je ne connais pas ( la peur du débutant j imagine mdr ) donc voila si tu as des infos?? merci

» Par DavidL, le samedi 09 mars 2013 à 20:29

salut,
çà chauffe, çà chauffe.
Des gars qui font 100.000 D+ par mois, y'en a quelque-uns. Enzo est à 70.000/mois, donc peut mieux faire... Peut-être qu'il rajoute du déniv sur certaines sorties pour avoir un total de D+ correct pour son carnet de courses. En tout cas, sans preuve formelle, il est déplacé de parler de mensonge (la bonne foi est la règle n°1).
Bon ski à tous.

» Par franckyv38, le samedi 09 mars 2013 à 21:50

Salut à tous...
nombreux sont ceux qui se font fait les mêmes remarques, sans se concerter. Pour ma part, je n'ai rien à prouver, pas de frustration ou de jalousie.... et comme dit DavidL ( bonne foi regle n°1), doit fonctionner dans les 2 sens car rajouter du déniv sur certaines sorties ( à priori faites ) est une chose à la limite concevable.....quoi que..... mais rajouter des sorties non faites, c'est trahir une partie des gens qui vous lisent et qui peuvent se servir de ces sorties comme référence......surtout quand il s'agit de courses plus expo, engagées, d'où danger !!! et là c'est totalement condamnable car en plus de malhonnêteté c'est de l’irresponsabilité .......
et beaucoup d'éléments concordent vers ce 2eme cas....
en même temps vu qu'il n'y a pas d'info sur ses sorties associées, difficile de se faire une idée des conditions......

» Par Mick, le samedi 09 mars 2013 à 22:03

Salut David,
je te poserai juste une question :
Quel crédit accordes-tu à quelqu'un qui rentre exclusivement des sorties à Chamrousse ou Chamechaude avec photos et itinéraire décrit et qui s'associe à chaque fois 3 jours après sans un seul mot, ni photo, ni description de l'itinéraire, ni des conditions ?
En ce qui concerne cette sortie en particuliers, je suis prêt à parier ce que tu veux qu'il n'y étais pas connaissant les conditions du secteur et la météo de ce jour ou au pire qu'il a tricoté en dessous sans faire les couloirs.

» Par Toz, le samedi 09 mars 2013 à 22:28

@DavidL : il n'y a ni frustration ni jalousie. La caisse monstrueuse d'Enzo est incontestable et personne ici ne la remet en cause :wink:
En revanche, Mick a 100% raison et nous ne sommes pas les seuls à avoir de fortes suspicions.. pour ne pas dire plus :(
Les pentes et les itineraires auxquels il s'associe sont souvent incompatibles avec les conditions du jour et chose curieuse, ça concerne quasi exclusivement des pentes raides et/ou engagées 8O
Dommage car il n'a pas besoin de reconnaissance sur ce terrain, sa caisse et ses grandes bambées suffisent... pas plus d'1% d'entre nous sommes capables de le suivre 8O

» Par squal, le samedi 09 mars 2013 à 22:43

Je rajouterai juste une chose, quand bien même il aurait fait les sorties, il y a un gros soucis. C'est qu'elles sont réalisées alors dans des conditions de neige dangereuses... Alors certes je n'étais pas sur les lieux, mais vu la météo à la date donnée pour cette sortie, comme le disent Mick et Toz, on est dans du quasi impossible ou alors inconscience sur les risques.

Voilà et pour ma part aucune jalousie. Au contraire juste un petit appel à la prise de conscience sur les risques de reproduire des sorties avec des conditions qui sont peut-être mauvaises pour ne pas dire dangereuses au moment de la répétition.

Cf cette sortie qui avait soulevé ce point : www.skitour.fr/sorties/dent-de-crolles,45292.html
Au passage on peut noter que cette sortie a été faite pour le coup vu qu'il y a des photos.

Bref au pire si ça peut juste faire prendre conscience de ce risque à enzo, ce serait bien. Car pour ma part j'aimerai pas qu'il lui arrive quelque chose et ne pas en avoir parlé.

» Par DavidL, le dimanche 10 mars 2013 à 22:03

@mick Je lui accorde autant de crédit que n'importe qui, même s'il met 3000m D+ pour des couloirs du vercors par mauvais regel (il peut le faire ou tenter une fois, et bricoler en bas toute la journée)

Je suppose que le principal intéressé ne répond pas aux mails...
Quelque soit ce qu'il fait ou non, çà serait mieux d'éclaircir en privé et non sur un forum public. Pas simple tout cela.

» Par Clems, le lundi 11 mars 2013 à 08:00

La sortie à la Dent de Crolles, le pire c'est qu'il l'avait faite...
Après, ça gêne en rien qu'il fasse gonfler ses statistiques vu qu'il ne donne pas d'infos sur les conditions du jour. On ne peut pas lui en vouloir ou le condamner à qqchose.
J'en connais qui ne rentrent que des sorties cachées. Le raisonnement dans le fond est différent, mais le résultat est quasi identique: un parcours (effectué ou pas), une sortie (masquée ou ss commentaire) et pas d'info à partager.
J'en connais qui ne font que participer au forum et ne rentrent plus de sorties (c'est mon cas).
Mais bon c'est vrai que ce n'est pas la place ici de déblatérer...

» Par Jeroen, le lundi 11 mars 2013 à 11:10

Le cas Enzorobino est définitivement réglé. Pas de place sur skitour pour les mythomanes, on est pas des psy, ou alors il va falloir qu'on se fasse payer la consultation. Je lui ai envoyé plusieurs mails pour lui demander des explications sur une sortie ou personne ne l'avait vu et ou il avait rentré des conditions de neige. Il m'a simplement expliqué qu'il l'avait faite la veille, sauf que pas de chance
- ses traces avaient disparues
- la veille il faisait 4000m à la journée ailleurs (ou pas...).