Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Couloir dérobé

Tours du Playnet, Couloir dérobé

Massif : Vercors
Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2009

etienned, Jip

Grand beau & -4° au départ
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1050
Pas de dégel ou pas de timing, il fallait choisir.

Activité avalancheuse observée : vielles coulées de neige humide regelée

toutesE7H500 / ?DurePas décaillé

Compte rendu (par etienned)

Avec NIS, GEL & DUR

Bon j'avoue, c'est un couloir dérobé à Volopress, mais je jure sur ma paire d'Ethic que ce n'est pas un réchauffage bête et méchant. J'espère que la photo de repérage prise depuis la Peyrouse, en début de semaine sera une preuve suffisante pour m'éviter d'être brulé vif sur un bucher de toponeiges. ;-)

Et puis de toutes façons, on a fait que le remonter et nous sommes descendu par son voisin. Ecoutant le nouveau théorème de Pïerre qui veut que le vent empêche le regel :p, nous étions au sommet à 7H30. Nous avons donc renoncé à descendre le goulet étroit en neige béton, ou à patienter pour une transfo qui se serait faite attendre puisque le dégel n'avait pas encore eu lieu à 8h30 auprès de la voiture.

On remerciera les prédécesseurs pour le judicieux conseil de se garer à Bourg-Menu, qui rend l'approche beaucoup plus directe et le retour infiniment plus skiant (enfin, j'imagine). Pour la cot' j'ai mis 5.1 puisque les voloboys le classent au dessus de son jumeau.

[edit : Suite à un mail sympa de JBT, la cot' retombe à 4.3
edit-bis : Ben j'me s'rais pas fait censurer là ? ;-) ]

Pas Etoupe : Entrée dans la couenne dérobée
Pas Etoupe : Entrée dans la couenne dérobée
Pas Etoupe : Descente dans le Pas Etoupe
Pas Etoupe : Descente dans le Pas Etoupe
Pas Etoupe : Ca tortille comme jamais sur la neige dure
Pas Etoupe : Ca tortille comme jamais sur la neige dure
Petit fourvoyage : On imagine l'étonnement de voir un Jip casqué dans son jardin, au petit matin ;-)

Pierre*, le 20.03.09 12:18

La 2e partie du théorème est que le vent empêche aussi le dégel, j'avais oublié de le dire 😜

Mais bon, je ne pensais pas que pour un petit 5.1 vous aviez besoin de cette 2e partie 😊

K
Kub, le 20.03.09 12:49

Comment ça chambre ! 🤣

etienned, le 20.03.09 12:51

@Pïerre : C'est à cause de JIP, qui n'a pas de mental 😜
En fait, la neige était dure mais tout de même suffisament accrochante. Le problème était surtout que la neige de la section étroite était assez dégradée, ce qui après regel semblait vraiment peu skiant.

Clément Pernet, le 20.03.09 13:06

Argh, Etienne, dire que j'ai failli t'appeler hier soir pour le pas Etoupe, et je me suis lamentablement dégonflé vue l'heure tardive. 🤢
Joli ce couloir dérobé, faudra revenir 🙄

Invité, le 20.03.09 13:14

pyromane !! 🤣 🙂 😉

pour les auteurs de la sortie, heureusement que tu as mis NIS, parce qu'avec seulement Jip, Gel & Dur, je me serais posé des questions quand même... 🤢

etienned, le 20.03.09 15:06

@arco : Ah oui, NIS était bien là. On a aussi croisé BON, GRO & BUT mais ils étaient trop rapides pour nous 😊 🤭

jpc, le 20.03.09 15:23

Superbe sortie. Sinon je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais chambrer volo'n co me semble un peu lourdingue maintenant, non ? 😉 Changer le nom de ce couloir serait plus cool... 🙂

leced, le 20.03.09 16:14

Comment ça,mon Jipounet national n'avait pas le mental???? 😊