Sorties > Vercors > Double but sur les contreforts du Vercors (Etoupe et Morta) -> Fin de journée au Baconnet

Massif : Vercors
Départ : Saint Andéol (1010 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du samedi 13 février 2021

Em42, Glad38

Grand beau au-dessus de la mer de nuages. Elle a oscillé entre 1500 et 1700m toute la journée. Vent du nord sensible sur les crêtes (30/40km/h). Froid sous la mer de nuages plutôt chaud au-dessus.
Etat de la route : Enneigée le matin, dégagée l'après-midi. Altitude du parking : - Matin : 1045m - Après-midi : 1190m
Altitude de chaussage (montée) :
- Matin : 1100m
- Après-midi : 1190m
Altitude de déchaussage (descente) :
- Matin : 1045m
- Après-midi : 1190m

Activité avalancheuse observée : La neige est tombée hier sur une sous-couche qui n'avait pas gelée. Humidification très rapide au soleil avec de très nombreuses purges petites à moyennes sous les rochers. Quasiment tous les contreforts est ont été concernés. Dans le pas de la Morta, la dernière chute a bien été travaillée par le vent, plus dense, reposait sur une neige de plus faible cohésion, nous avons préféré renoncer. Sur le Baconnet, peu de pentes, pas grand chose à dire;

Sous le pas de l'Etoupe1750-1450E9h0030/150Poudre lourdePlutôt agréable à skier 4*
Forêt1450-1240E9h1515/50PoudreExcellente ! 5*
Sous le pas de la Morta1850-1450E11h300/150TrafoléeDescente dans les purges, plutôt agréable 4*
Forêt1450-1300E11h4515/50PoudreExcellente 5*
Champs1300-1045E12h0015/15PoudreTrès bonne mais sans sous-couche (herbe) 4*
Rocher du Baconnets1810-1550NW15h3020/150PoudrePoudre très froide sur fond changeant 4*
Bas1550-1200NW15h4520/50TrafoléeDe moins en moins de sous couche 3*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Em42)

Matin : Depuis Garneyre -> Grand Clot -> Pas de l'Etoupe stop à 1750m -> Gd Clot -> Pas de la Morta Stop à 1850m -> Retour à la voiture /// Après-midi : Rocher du Baconnet depuis Gresse x2 au dessus de 1500m.
Aujourd'hui la Barrière Est ne voulait pas de nous ! Nous revenions ici avec le magnifique souvenir laissé par notre trilogie , il y a deux ans déjà. A l'époque, nous avions repéré un certains nombres de couloirs à réaliser encore, nous promettant d'y revenir. Car les tours du Playnet, c'est magnifique, l'ambiance que procure ces 7 (?) tours est unique. Nous souhaitions vraiment revivre cela. Dès la préparation de la course, nous craignons un réchauffement fort de ces faces. C'est pourquoi, nous optons pour un départ dès la levée du couvre feu de Grenoble. La nouvelle couche de neige est plutôt conséquente dans le secteur 15 à 20cm dès le bas qui s'ajoutent, au-dessus de 1500m, aux chutes des jours précédents pas encore tassées. Nous parvenons aux pieds des barres peu après 8h30, l'ambiance est étrange, des coulées semblent déjà avoir eu lieu le matin ou pendant la chute de neige. Dès la sortie de la forêt, nous sommes en alerte. de petites coulées tendent à rapidement se multiplier alors que le soleil commence tout juste à chauffer ces faces. Nous rejoignons la base du couloir en suivant une épaule enneigée. Une petite niche rocheuse nous permet de nous installer pour mettre les crampons. Alors que nous nous affairons, une première purge plutôt conséquente descend du couloir, elle sera suivi de deux autres plutôt rapprochées. La quantité de neige descendue à chaque fois ne nous laisse aucun doute sur la suite de ce couloir : nous signons le but. Nous nous mettons en mode descente et attendons une accalmie dans les coulées pour redescendre. Neige très agréable et même de très bonne qualité dans la forêt et les champs du bas;

Parvenu au Grand Clot, nous réfléchissons à ce que nous pouvons faire. Après une revue des différents couloirs, nous décidons de tenter le coup au Pas de la Morta. Moins orienté au soleil, celui-ci devrait moins chauffer. C'est le cas, les purges sont moins importantes, le couloir est même lisse. On le remonte jusque vers 1850m. Altitude à laquelle de nouveaux doutes apparaissent pour nous. Cette fois-ci, ce n'est plus le réchauffement qui nous inquiète (le couloir est à l'ombre) mais la typologie de la neige. Le vent d'ouest ramène de bonnes quantité de neige dans le couloir, sous nos pieds, nous sentons une structure peu homogène. Un sondage au bâton tend à confirmer qu'il y a bien différentes couches de cohésion différentes, c'est le second but. A la descente toujours du bon ski entre les coulées toujours bien molles et la poudreuse froide sous la mer de nuages. De retour à la voiture, il n'est même pas midi. Qu'est-ce qu'on fait ? Nous tombons rapidement d'accord, nous avons eu notre lot de sensations fortes pour la journée ! La fin de journée se fera au soleil et en balcon ! Direction Gresse à quelques kilomètres.

A notre arrivée, sans surprise, le parking est blindé ! Au moins la trace est faite. Montée bucolique au milieu des pins enneigée et dans la brume mais sans stress ! Nous sortons de nouveau de la crasse vers 1600m. La barrière Est se dévoile, avec elle l'ampleur des dégâts, la moindre petite couenne a coulée aujourd'hui. Même au Pas de la Ville, nous identifions plusieurs coulées ! Ici au moins c'est cool, nous saluons les autres skieurs et raquettistes. Il y a même de la place pour faire ça trace encore ! Le haut se révèlera d'ailleurs excellent. En revanche beaucoup moins de neige sur le bas où l'on skie sans sous-couche. Ca aura bien rattrapé nos conneries du matin.. Une belle journée Vertacomicorienne !

PS : Pour la skiabilité : j'ai adoré cette neige d'où le 4*, Glad' a trouvé la neige plutôt lourde -> Plutôt 3* pour elle ;).

Départ
C'est plus calme
Glad' trouve toujours le moyen de tracer même sur une classique
Glad' trouve toujours le moyen de tracer même sur une classique

DidierGO, le 13.02.21 19:39

Il faut toujours suivre l'avis des femmes Émeric 😄 En tout cas, vous enchainez un max 😎

Glad38, le 13.02.21 20:20

tiens, c'est marrant j'avais pas l'impression que tu trouvais le bottage si bucolique @Emeric 😄

jpc, le 13.02.21 20:25

3-1, c'est quand même un score de gagnant (est gagnant celui qui rentre vivant avec des projets plein la tête).
Très réussie la photo 1 ! 🙂