Sorties > Belledonne > Tour du Bacheux, par le pas du Frêne

Tour du Bacheux, par le pas du Frêne

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Brêche du Frêne, combe sud

Sommet associé : Brêche du Frêne (2700 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

p1p1

Grand beau. Froid le matin avec un peu de vent de Nord mais ensuite une journée bien agréable se voilant en fin de journée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1053

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques coulées sur les rochers orientés Sud-est ou Sud.Globalement le manteau semblait stable.

Col de la Lavoire2380E10H3030/?PoudreEncore bien conservée
Vallon des Reisses2100E11H0030/?PoudreEncore excellente !
Pas du Frêne2650E12H3030/?Croutée finTrace très physique !
Torrent de Crozet2000W13H0030/?Poudre650m de poudre 5* hyper homogène
Pas de la Fenêtre2520W14H3030/?PoudreDommage je remontais !

Intinéraire grandiose et condition exceptionnelle en versant Ouest du Pas du Frêne.
Suite à ma sortie d'hier, je m'étais motivé pour faire cette boucle d'autant que mes traces d'hier devaient m'aider... Eh bien ce matin, le vent dans le Vallon du merlet avait déjà recouvert partiellement les traces de la veille ;-((
Ensuite on distingait à peine les traces sur le versant Est du Pas du Frêne et la neige est désormais croutée ! Bref, jusqu'au pas du Frêne la sortie était bien physique ! Mais la descente versant Ouest du Pas du Frêne était top. Sans doute la meilleure neige sur autant de dénivellé ( 650m) que j'ai pu skier ! Tout le versant Ouest semblait de la même qualité ( y compris lors de ma remontée sur le pas de la Fenêtre). La redescente sur le vallon des Reisses était plutôt 4* ( qqs passages légèrement croutée). En redescendant de la lavoire, comme je n'avais pas d'impératif, j'ai suivi les traces qui menaient sous la Brêche du Villonet ( ce qui explique le dénivellé).

Un seul regret : je n'ai pas pu prendre mon APN ( ma femme en avait besoin)

cam76, le 15.02.09 20:59

Et bien ! c'est ce qui s'appelle "rentabiliser le forfait !" Tu as attaqué et fini à quelle heure ? Bien dommage de ne pas avoir pu faire le versant Ouest du pas du frêne avec toi hier ...

p1p1, le 15.02.09 21:04

Salut Jérôme,
Pas trop de regret pour hier car sans visu, l'itinéraire ne doit pas être si simple ! 🙁 8O
ça ne me dérangerait pas de te faire découvrir cette boucle 🙄 😉
J'ai démarré comme hier à 8H10 et j'ai fini à 17H00. 😜

romu, le 18.02.09 10:34

Et P1P1 heureusement que c'était pas un WE de quatre jours 🤣 🤣
ça m'aurait bien plus 😎 mais le tracage sur l'autoroute de l'Est en famille était animé aussi 🤭