Sorties > Ötztal > La poudre d'Ötzi

La poudre d'Ötzi

Massif : Ötztal
Départ : Vent (1900 m)

Topo associé : Tour de l'Ötztal, Venter Runde

Sommet associé : Tour de l'Ötztal (3770 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2016

jc69

Nuageux et neigeux les premiers jours puis soleil
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1900
Conditions changeantes au fur et à mesure dues aux chutes de neige (jusqu'à 60 cm de fraîche) et au soleil ensuite

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées juste après les chutes de neige. Plaqué par le vent. Une grosse coulée déclenchée par un autre groupe

Avec Do + copains Matheysins Lyonnais et Nord-Isérois (13 au total)
Vent-Martin Busch 2 nuits-Bella Vista-Hochjoch Hospiz-Vernagt-Pitztal
Raid en Ötztal, au pays d'Ötzi, le trafiquant de poudre...
J1 : on part de Vent bien sec et on monte skis sur le sac jusqu'à Martin Busch. On monte ensuite dans la purée de pois en direction du Kreug Kogel
J2 : il est monté 30 cm dans la nuit. Nous devions aller à Similaun Hütte mais le refuge ne peut nous accueillir par panne d'eau. Nous montons au sommet du Similaun avec du soleil par moments puis de nouveau bouché. Bonne poudreuse ! Retour à Martin Busch
J3 : Encore 30 cm de fraîche. Nous rendons une petite visite à la stèle d'Ötzi avant de passer le Hauslab Joch dans un vent de N dantesque mais un beau soleil. Excellente descente jusqu'à la vallée remontant sur Bellavista. Ambiance restau d'altitude de station mais bien sympa tout de même.
J4 : remontée le long des pistes au début puis passage du col 3163m. Descente jusqu'au glaicer remontant au Hinteres Joch puis jusqu'au WeissKugel. Arête sommitale seulement pour quelques uns d'entre nous (pas moi). Descente de 10 km !!! en direction de Hochjoch Hospiz. A la fin portage de 40 mn.
J5 : On peut partir skis aux pieds au-dessus du refuge grâce à la neige fraîchement tombée. Passage un peu exposé pour rejoindre le bas du glacier Keisselwand. Montée dans l'imensité glaciaire en passant au pied de Brandergurger Haus (fermé à cette époque) jusqu'au FluchtKogel. Descente sur Vernägt Hütte.
Neige croûtée en sud, heureusement pas trop long. Grosse chaleur ce jour.
J6 : les prévisions météo pour le samedi nous incitent à ne pas passer une deuxième nuit à Vernagt. Donc direction le Wildspitze et Vent.
Juste après le refuge, on dépeaute et on descend en traversée jusqu'au fond du vallon (pas la trace bleue de la carte). Remontée sur d'immenses glaciers jusqu'au Brochkogel Joch puis jusqu'au pied du Wildspitze. Remontée à pied sur l'arête SW. Les nuages arrivent mais c'est encore beau temps. On se dirige vers le Mitterkar Joch où il y a une descente à pied et il faut sortir la corde. Rien d'insurmontable mais c'est nuageux côté Vent, pas envie de resortir la corde...
Bref, comme un zozo (moi...) avait dit qu'on pouvait aussi descendre par l'autre itinéraire de montée, au nord et rejoindre la station de Sölden, c'est ce qu'on fait. Descente incroyable au milieu de séracs majestueux. Tout le monde est content. Il faut certes remonter 100 m pour rejoindre les pistes de ... Pitztal et non de Sölden et il n'y a pas de liaison entre les 2 stations. Heureusement qu'un Allemand bien sympa descendant du Wildspitze nous donne quelques tuyaux pour rejoindre la vallée sans avoir à reprendre des remontées.
Et ensuite c'est 90 km de bus (et taxi à la fin) !!!! que nous devons faire pour rejoindre Vent. Pour finalement redormir à l'hôtel Wildspitz avant de rentrer le lendemain sous la pluie jusqu'en France mais avec des images d'immensités glaciaires ensoleillées plein les yeux. Que c'est bon !

Montée à Martin Busch
on redescend
on redescend
Sous les séracs
Sous les séracs
Mais ce n'était pas sur Sölden... On attend le 2ème bus...
Mais ce n'était pas sur Sölden... On attend le 2ème bus...

W
wind_addict, le 24.04.16 12:25

Beau reportage, merci ! Ca a beaucoup fondu depuis un mois. L'arête finale du Weisskugel a l'air peut commode (tu confirmes ?). Celle de la Wildspitze a l'air plus cool en revanche. En tout cas, ça donne envie d'y retourner !

jc69, le 24.04.16 17:13

Je n'ai pas tenté l'arête du Weisskugel. Mais les copains qui y sont allés ne l'ont pas trouvé trop dure.
Le Wildspitze ne présentait pas de difficultés.

taramont, le 24.04.16 21:11

en voilà 6 jrs bien remplis ! quelle productivité malgré des cdts de travail dont il y aurait à redire - bravo ! bravo !