Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Tour carrée > Celeste > Sortie du 14 mars 2018

1746 m Tour carrée, Celeste

Massif : Massif Central

Pente : faible

Départ : Chastreix-Sancy (1400 m) - depuis Besse suivre Picherande puis Chastreix

Depuis la station, prendre vers l'est en empruntant la piste de ski de fond et tirer droit vers les Rochers de l'Hor.
Longer les crètes jusqu'à la Tour Carrée

» du seigneur (D+ 346m ; Ski 2 ; Orientation SE ; Départ Chambon des Neiges 1200)
Idéal pour débutant.

» val de courre (D+ 450m ; Ski 2.1 ; Départ Mont-Dore (station))
longue approche sans dificulté majeur jusqu'à l'ascension pour atteindre le col de courre.

Tour Carrée par le col de la Geneste [»] : Sortie du mercredi 14 mars 2018 par pierreBZKO

Participants : Betty

Beau puis couvert

Etat de la route : col ouvert, route dégagée

14-19MoquetteExcellente à toute heure et en toute orientations sauf Nord pas testée

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Col Geneste, Puy Gros, Fontaine salée par le GR, Tour Carrée et retour - Dénivelé réel effectué : 1030m

Le journaliste : Nous sommes ici nombreux à vous accueillir pour votre arrivée, est-ce que vous vous attendiez à autant de monde ?
pierreBZKO : En fait non, on était parti en toute discrétion car on était pas certain de réaliser à bien cette traversée.
BS : D’autant que cela n’avait jamais été réalisé, à notre connaissance tout du moins.
Deuxième journaliste : Votre meilleur souvenir ?
PB : L’arrivée ! On était sur les rotules, la nuit tombait, la visibilité déjà moyenne devenait mauvaise. Il était temps.
Premier journaliste : De la peur ?
BS : Carrément, Pierre m’emmène toujours dans des pentes très raides, mais ça me fait du bien, je me rends compte que ce genre de défis nous permet de se dépasser.
PB : Moi, c’est les ponts de neige, c’est toujours moi qui passe devant, faudra qu’on remette ça à plat pour une prochaine expé.
Troisième journaliste : Quelles sont les principales difficultés de cette traversée ?
PB : La longueur. On était relativement affuté pour le dénivelée, pas vraiment pour les km. Ce n’est pas le même effort. On a grillé des calories de manière insidieuses, à la fin on était limite.
BS : L’isolement. Personne durant tout ce temps. Faut apprendre à gérer ça. Sur la fin mon téléphone ne marchait plus, c’est dur, ça nous ramène à notre place sur cette planète.
Premier journaliste : Il y a dû avoir des paysages extraordinaires, des moments magiques…
PB : J’ai adoré la descente de la Fontaine Salée, la neige glissait bien, il y avait une lumière vespérale, tout en skating, face au Limousin, un grand bonheur. Lors d’un repérage avec StephSancy il avait fallu mettre les peaux de phoque pour faire ce faux plat descendant…
BS : Tout simplement un bout de ruisseau sortant de la neige, ce mélange de pure blancheur et de transparence, d’immobilité apparente et d’évanescence impalpable, un micro-espace de plénitude dans cet univers minéral.
Troisième journaliste : Des projets ?
PB : On veut pas trop en parler, c’est pour nos sponsors.
BS : Mais ? On en a pas !
PB : Ah ben oui t’as raison, tiens ! Bah j’sais pas trop, va falloir qu’on en cause alors…
BS : Ouais, mais pas ici, faut d’abord fêter ça dans un bar.
PB : Oui, au revoir, euh, on voudrait pouvoir accéder à notre véhicule.

» Par pierre et Isabelle, le jeudi 15 mars 2018 à 13:54

Je vois que tu retrouves la forme, il nous tarde d'aller skier ou rouler chez toi :D

Et le journaliste, il n' :D a pas demandé des photos?

» Par stephsancy, le vendredi 16 mars 2018 à 08:31

toujours aussi médiatique mon pierrot... :D :wink:
bonne idée ça les sponsors, histoire d'avoir les bières gratos après les excursions... :P :lol:

» Par philou3873, le samedi 17 mars 2018 à 16:15

le Pierre B beaucoup trop que je connais :P