Sorties > Massif Central > Tour Carrée par le col de la Geneste

Tour Carrée par le col de la Geneste

Massif : Massif Central
Départ : Chastreix-Sancy (1400 m)

Topo associé : Tour carrée, Celeste

Sommet associé : Tour carrée (1746 m)

Sortie du mercredi 14 mars 2018

pierreBZKO

Beau puis couvert
Etat de la route : col ouvert, route dégagée Altitude du parking : 1370

Activité avalancheuse observée : néant

14-19MoquetteExcellente à toute heure et en toute orientations sauf Nord pas testée

Avec Betty
Col Geneste, Puy Gros, Fontaine salée par le GR, Tour Carrée et retour
Le journaliste : Nous sommes ici nombreux à vous accueillir pour votre arrivée, est-ce que vous vous attendiez à autant de monde ?
pierreBZKO : En fait non, on était parti en toute discrétion car on était pas certain de réaliser à bien cette traversée.
BS : D’autant que cela n’avait jamais été réalisé, à notre connaissance tout du moins.
Deuxième journaliste : Votre meilleur souvenir ?
PB : L’arrivée ! On était sur les rotules, la nuit tombait, la visibilité déjà moyenne devenait mauvaise. Il était temps.
Premier journaliste : De la peur ?
BS : Carrément, Pierre m’emmène toujours dans des pentes très raides, mais ça me fait du bien, je me rends compte que ce genre de défis nous permet de se dépasser.
PB : Moi, c’est les ponts de neige, c’est toujours moi qui passe devant, faudra qu’on remette ça à plat pour une prochaine expé.
Troisième journaliste : Quelles sont les principales difficultés de cette traversée ?
PB : La longueur. On était relativement affuté pour le dénivelée, pas vraiment pour les km. Ce n’est pas le même effort. On a grillé des calories de manière insidieuses, à la fin on était limite.
BS : L’isolement. Personne durant tout ce temps. Faut apprendre à gérer ça. Sur la fin mon téléphone ne marchait plus, c’est dur, ça nous ramène à notre place sur cette planète.
Premier journaliste : Il y a dû avoir des paysages extraordinaires, des moments magiques…
PB : J’ai adoré la descente de la Fontaine Salée, la neige glissait bien, il y avait une lumière vespérale, tout en skating, face au Limousin, un grand bonheur. Lors d’un repérage avec StephSancy il avait fallu mettre les peaux de phoque pour faire ce faux plat descendant…
BS : Tout simplement un bout de ruisseau sortant de la neige, ce mélange de pure blancheur et de transparence, d’immobilité apparente et d’évanescence impalpable, un micro-espace de plénitude dans cet univers minéral.
Troisième journaliste : Des projets ?
PB : On veut pas trop en parler, c’est pour nos sponsors.
BS : Mais ? On en a pas !
PB : Ah ben oui t’as raison, tiens ! Bah j’sais pas trop, va falloir qu’on en cause alors…
BS : Ouais, mais pas ici, faut d’abord fêter ça dans un bar.
PB : Oui, au revoir, euh, on voudrait pouvoir accéder à notre véhicule.

pierre crétinon, le 15.03.18 13:54

Je vois que tu retrouves la forme, il nous tarde d'aller skier ou rouler chez toi 😄

Et le journaliste, il n' 😄 a pas demandé des photos?

stephsancy, le 16.03.18 08:31

toujours aussi médiatique mon pierrot... 😄 😉
bonne idée ça les sponsors, histoire d'avoir les bières gratos après les excursions... 😜 🤣

philou3873, le 17.03.18 16:15

le Pierre B beaucoup trop que je connais 😜