Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Tour carrée > Celeste > Sortie du 16 janvier 2013

1746 m Tour carrée, Celeste

Massif : Massif Central

Pente : faible

Départ : Chastreix-Sancy (1400 m) - depuis Besse suivre Picherande puis Chastreix

Depuis la station, prendre vers l'est en empruntant la piste de ski de fond et tirer droit vers les Rochers de l'Hor.
Longer les crètes jusqu'à la Tour Carrée

» du seigneur (D+ 346m ; Ski 2 ; Orientation SE ; Départ Chambon des Neiges 1200)
Idéal pour débutant.

» val de courre (D+ 450m ; Ski 2.1 ; Départ Mont-Dore (station))
longue approche sans dificulté majeur jusqu'à l'ascension pour atteindre le col de courre.

Puy Chabane [»] : Sortie du mercredi 16 janvier 2013 par sancyl

Participants : Christophe

froid, vent léger, nuage accrochant le Sancy Est

Etat de la route : correcte

les longes à 1230m

fontaine salée1400S15h30/50Poudreparfois cartonnées

Activité avalancheuse observée : Une belle plaque à vent est partie sous Christophe, une petite coulée sous le Cliergue, les derniéres chutes ne sont pas stabilisées.

Itinéraire suivi : les longes, col de courre, Chabane, fontaine salée, retour - Dénivelé réel effectué : 1100m

Reprise pour Christophe, boulot le matin pour moi, donc petite sortie mais avec des péripéties.
On part du parking des longes, bien tranquille celui-là, et on cherche une sortie pépère. Lundi je suis sorti et sur les pentes de Fontaine salée j'ai abandonné, pas de visi et sensation de plaques à vent.
Descendant du Cliergue un skieur nous annonce que tout se skie, ça bouge pas sur Pas de l’âne, Y, ...
Bon, c'est rassurant mais on reste sur du facile donc direction le Chabane et descente au fond de Fontaine salée en passant par le petit goulet situé sous la côte 1611, choix de Christophe.
Bien vu car alors que je prends les photos, je vois derrière lui une cassure à la rupture de pente qui s'écarte rapidement et toute la pente descend. Il se rend compte du truc et coupe sur sa droite se mettre à l'abri.
Voici un baptême bien négocié, pas eu besoin de l'arva/sonde/pelle, ouf!
La rupture représentait 50cm d'épaisseur, la pente forte au début ne dure pas, le goulet est étroit et bordé d'arbres, il y a pire comme conditions.
Du coup pas de Cliergue, on est rentré par val de courre, le cobaye ne voulait plus jouer.

» Par Olivier -R-, le mercredi 16 janvier 2013 à 21:56

Belles photos. La plaque à vent était quand même conséquente avec risque d'ensevelissement. Quelle orientation au fait?

» Par Pilator, le mercredi 16 janvier 2013 à 22:35

Faut pas avoir peur, le prochain redoux avec de la pluie et de la bruine sur 15 jours devrait tout stabiliser ! :cool: :cool:

» Par sancyl, le mercredi 16 janvier 2013 à 22:40

Première expérience en directe de plaque à vent, sur celle-ci on pouvait voir les strates formées par les 2 dernières chutes de neiges, qui ont glissées sur un fond dur, et qui se sont comportées comme des icebergs s’écrabouillant. Plus qu'un risque d'ensevelissement, c'est plutôt la compacité des blocs qui pouvait être dangereuse. L'orientation est E-S/E.

» Par Christophe, le mercredi 16 janvier 2013 à 23:15

Au deuxième virage, j'ai entendu un craquement et j'ai vu que ça bougeait autour de moi. Mais j'étais déjà en train de me dire qu'il fallait me mettre à l'abri. Pour une première, ça c'est bien passé. J'espère qu'il n'y aura pas de deuxième ...

:wink: ... Pilator ... ardent défenseur des tortues du puy gros qui lutte dès qu'il vient en auvergne pour sa réintroduction ... :D :D :D

» Par jeanf, le jeudi 17 janvier 2013 à 09:16

c'était la bonne étoile! les couloirs sous les cables passent? ils sont surfaits j'imagine ! bon ski! :)

» Par Olivier -R-, le jeudi 17 janvier 2013 à 09:25

Orientation Est et SE :ill: ok merci pour la précision, çà confirme bien ce que j'ai vu dans le Cantal mardi.

» Par Ivan BERGZOLL, le jeudi 17 janvier 2013 à 12:48

le skieur qui vous a donné les infos du Nord c'est moi,
voilà ce qu'on a trouvé :
On avait skié 10 couloirs, N, NE et NW, quasi rien n'avait bougé, (rien de la taille de ce que vous avez fait partir).

je suis vraiment confus, et bien content qu'il n'y ai pas eu pire

» Par sancyl, le jeudi 17 janvier 2013 à 16:55

à Ivan
Y a pas de problème, quand Christophe aura fini son régime, ça passera mieux. :lol:
Sur ta vidéo (bien sympa), c'est quoi? Poubelles, dinosaure et Pas de l’âne?
Les conditions neige ont l'air variées, et la météo nébuleuse!

» Par bouille, le jeudi 17 janvier 2013 à 19:40

Quoi ? le régime est pas fini ? :P Le 15, on a skié les couloirs sous les cables, rien n'a bougé mais bon, c'est vrai que ça soufflait de manière à poser de la neige de l'autre côté...Bon, fais gaffe quand même...

» Par Christophe, le jeudi 17 janvier 2013 à 23:20

Y a pas de probleme Yvan, je ne pense pas que tu nous as donné de mauvaises infos. Et c'est très formateur comme expérience.
:wink: Sinon, le gars qui connais un gars qu'à survécu à une avalanche devrait faire attention à ce qu'il écrit sur le poids des gars qu'on survécu à une avalanche car je ne suis pas sûr que tout le monde soit au courant qu'il y a aussi des tortues sous la tour carré ... :D :D :D

» Par Pilator, le vendredi 18 janvier 2013 à 10:35

En tous cas, aucune tortue n'a jamais été surprise dans une avalanche, à ce qu'on connaît ! :P

» Par Dune, le vendredi 18 janvier 2013 à 21:03

Bien vu les chti gars, vous êtes sélectionnés pour mon prochain stage de survie :wink:

» Par bouille, le samedi 19 janvier 2013 à 21:22

heu..... c'est quoi cette histoire de tortue ? j'ai loupé quelque chose là non ?

» Par sancyl, le samedi 19 janvier 2013 à 23:46

Facile: une tortue, si tu la mets sur le dos, elle est incapable de se remettre sur pied, imaginons maintenant qu'en plus on la jette dans la pente enneigée, et là ça devient franchement lamentable ( :lol: :lol: :lol: )
Bon, maintenant je vais avoir des emmerdes avec SPA!

Christophe, pour le stage de survie, tu passes en premier, toi t'es un survivor :P

» Par bouille, le dimanche 20 janvier 2013 à 10:21

pinaise, si vous balancez des tortues dans la pente maintenant...