Sorties > Haut atlas Marocain > Toubkal, Combe de l'Imouzzer

Toubkal, Combe de l'Imouzzer ⭐⭐

Massif : Haut atlas Marocain
Départ : Imlil (1750 m)

Topo associé : Toubkal, normale

Sommet associé : Toubkal (4167 m)

Sortie du mardi 28 mars 2017

etienned

Grand beau, froid et très venté.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1900m (Aremd)
Sections poudreuses en Nord. Autres orientations variables (dure, croutée, transformée)

Avec LE Patch

Sortie phare d'un petit ski-trip au Toubkal à plusieurs titres :
- Ascension du culmen du massif.
- Re-descente par la superbe combe de l'Imouzzer, qui est assurément le plus bel itinéraire pour rejoindre Imlil (mais aussi celui qui offre le plus de dénivelé skiable).

Nous avons emprunté la voie de descente directe par les cascades qui n'est assurément pas la plus praticable et nécessite une désescalade scabreuse en crampons. On lui préféra le contournement par le couloir NW (voir photo) qui permet un retour dans la vallée sans stress ni déchaussage.

L'ensemble des photos et traces GPS du séjour sont accessibles ici (pour les sorties à ski uniquement) :
J1 - Montée au refuge.
J1 - Épaule de l'Akioud.
J2 - Ras Ouanoukrim.
J3 - Brèche des Clochetons.
J4 - Djebel Toubkal.

Bilan de ce crochet Marocain dans des conditions d’enneigement bonnes pour la saison : si vous cherchez une idée de ski-trip à moins de 2H30 d'avion, il y a moins bien mais c'est plus cher. ;-)

Tiens, cela ne serait-il pas de la neige ?
Tiens, cela ne serait-il pas de la neige ?
Premiers contrastes colorés.
Premiers contrastes colorés.
Aremd.
Aremd.
Belle proéminence des contreforts de l'Atlas.
Belle proéminence des contreforts de l'Atlas.
Il parait que l'on peut parfois partir skis aux pieds plus précocément dans la saison.
C'est bien ici.
C'est bien ici.
Merci pour nos lombaires.
Merci pour nos lombaires.
Remonte-pente local.
Remonte-pente local.
Patch nostalgique de sa mule.
Patch nostalgique de sa mule.
Les deux refuges contigus sont en vue ! La cohabitation semble cordiale malgré la concurrence.
Montée W, dans une aérologie aussi musclée que peu lisible.
Montée W, dans une aérologie aussi musclée que peu lisible.
Final ridge, sous un vent nul (incompéhensible) !
Final ridge, sous un vent nul (incompéhensible) !
Col Sud (du Toubkal).
Col Sud (du Toubkal).
Patch contemplatif, en direction du Mgoun (ou de la Mecque).
Patch contemplatif, en direction du Mgoun (ou de la Mecque).
Un petit air de haute altitude, étant donné la proéminence du massif sur son versant N.
Patch content.
Patch content.
Arête Nord.
Arête Nord.
Accès au couloir E, mis à nu par le vent. Le couloir W ne semble pas une alternative dans les conditions du moment.
On rechausse pour l'entrée du couloir E.
On rechausse pour l'entrée du couloir E.
Premiers virages raides délicats, dans une neige vitrifiée par le vent.
Premiers virages raides délicats, dans une neige vitrifiée par le vent.
Ski agréable, une fois le raidillon passé.
Ski agréable, une fois le raidillon passé.
Sans commentaires.
Sans commentaires.
Belle combe skiante.
Belle combe skiante.
Ski exotique.
Ski exotique.
Contraste (presque) unique de la neige et du désert.
Contraste (presque) unique de la neige et du désert.
Passage délicat des cascades, qu'il est possible d'éviter en louvoyant.
Passage délicat des cascades, qu'il est possible d'éviter en louvoyant.
Contournement des barres rocheuses.
Contournement des barres rocheuses.
Vamos a la playa.
Vamos a la playa.
Sous les cascades.
Sous les cascades.
Coca ou Jus d'orange pressé, au pied de la combe.
Coca ou Jus d'orange pressé, au pied de la combe.
Patch délesté de ses skis par la mule de 15H05.
Patch délesté de ses skis par la mule de 15H05.
L'itinéraire est simple, il suffit de passer par la.
L'itinéraire est simple, il suffit de passer par la.
Tajine réparateur au coin du feu.
Tajine réparateur au coin du feu.
Repérage des très nombreuses opportunités du massif.
Repérage des très nombreuses opportunités du massif.

greg', le 29.03.17 08:00

un kif marocain 😎

Juhlen, le 29.03.17 11:05

"il y a moins bien mais c'est plus cher", la Norvège par exemple

etienned, le 29.03.17 11:48

Moins bien, je ne sais pas, mais plus cher assurément. Jusqu'à 60€ le vol Lyon-Marrakech (à condition d'avoir la chance de bénéficier d'un agenda flexible), autour de 30€ par nuit en demie-pension ... le Maroc semble être une destination de choix, et les réserves sécuritaires m'y paraissent peu légitimes.
Assurément le meilleur rapport qualité/prix, même en ajoutant les 20E de compensation carbone qui permettront de ne pas trop se culpabiliser : co2.myclimate.org/fr/portfolios?calculation_id=709116 😉

bernarp, le 29.03.17 13:17

Bravo pour cette aventure et merci pour ce reportage dépaysant 🙂
Si Le Patch il est content ... tout va bien ... mais je crois que je préfère la Norvège 😉
A bientôt j'espère 😯

etienned, le 29.03.17 14:05

Il faut avouer que la Norvège est également extraordinaire, mais dans un (des) registre(s) différent(s). La comparaison directe ne serait pas très pertinente.

SebL, le 29.03.17 14:35

Belles sorties. Petit rectificatif, le Toubkal n'est pas le sommet skiable le plus élevé d'Afrique ! Il faut chercher plus au Sud...
Après, comparer le nord de la Norvège et l'Atlas pour pratiquer le ski de rando, c'est un peu vouloir choisir entre une bonne tartiflette et un verre de génépi...
Pour les paysages, c'est très subjectif. Par contre, pour les contrastes et "l'exotisme", perso je préfère les destinations comme l'Atlas 😉

greg', le 29.03.17 16:05

c'est étrange ce besoin de comparaison, 😯

Etienne-H-, le 29.03.17 21:01

Ben mes cochons (expression pas forcément hallal), joli petit tajine-trip! Preneur pour des infos afin d'y faire un tour avec si possible plus de neige donc plus tôt, j'avais déjà bien potassé le sujet mais sans trouver un relais fiable pour les conditions de de neige au fil de saison. Vous avez sans doute aussi jeté un oeil sur les sentiers version VTT... 🙂

chapp, le 29.03.17 21:25

Je connais le Toubkal à pieds ...je n'irais pas en vtt ==> trop de cailloux. Je connais aussi la Norvège ==> Incomparable !
Par contre le Toubkal à ski m’intéresserait. Il me semble que la meilleur période serait fin février, voir 1ere semaine de Mars (?)
Sinon vous avez pris un guide local ?
Quel budget grosse maille pour 1 semaine ?
😉 😉

etienned, le 29.03.17 23:18

@Seb : Erreur corrigée. Je ne pensais pas que le Kili se skiait encore.
@Greg : Effectivement. Je voulais surtout mettre en évidence l'intérêt de cette destination.
@Etienne : Il y a clairement un trip "ski de couloir" à effectuer par bonnes conditions nivo. Les superbes lignes de 1500m de déniv sont innombrables. Pour le VTT, il semble il y avoir de très bons singles en bordure de massif. Le cœur de l'Atlas n'est pas praticable, même pour toi !
@Chapp : Pas de guide. Pour le budget, le minima est le suivant :
- vol TUI Lyon-Marrakech à 60€ le Mardi.
- Location de voiture à partir de 115€ la semaine.
- Nuit & demie-pension en refuge ou en gite aux environs de 30€

Etienne-H-, le 29.03.17 23:31

Pour le VTT, ça se fait;)
vimeo.com/143126728, www.youtube.com/watch?v=dBxMcgRmDcQ

Pour la remarque de Greg', je crois qu'elle s'adressait surtout à Juhlen qui manifestement combine manque de poudre et excès de selle.

sings, le 30.03.17 11:35

Un grand MERCI Etienne c'est vraiment bien ce trip Marocain 🙂
Pour le VTT il y a mieux que le Toubkal ! 😉

LGS, le 30.03.17 11:46

Enneigement très variable. En 2006, 1° sem de février, la neige était à Aremd et nous avons chaussé à Sidi Chamarouch (2300 m). Puis de Ouaneskra 2200 m skis aux pieds pour le Bou Iguenouan (descente de + de 1600 m d'un trait) et le Tizi Likemmt. Faut du flair 😜 ou seulement la baraka 🙂 😉

SebL, le 30.03.17 11:58

@etienned : Le Kili à ski, bof, bof ???. Pour le ski, je pensais plutôt au Ruwenzori (montagnes de la lune) où pour le coup, la météo n'est pas meilleure qu'en Norvège 😉
En restant au Maroc, il y a le Siroua, plus au Sud, qui peut se skier par bon enneigement.

Sinon pour le VTT au Maroc, il y a des 4000 plus adaptés que le Toubkal, qui malgré la vidéo sympa (montrant de beaux singles au sommet), n'est pas bien roulant sauf à être un amateur de trial. Dans le Maroc à la "géologie sédimentaire", il y a notamment le Mgoun plutôt adapté au VTT. Le Maroc est un (autre) paradis du VTT, mais pas forcément le Toubkal. Garder ce massif pour le ski (de couloir)...

Etienne-H-, le 30.03.17 13:26

Tout à fait d'accord pour le VTT mais c'était juste pour montrer que c'est possible et même pas trop capillotracté. J'ai déjà eut l'occasion de rouler vers le M'Goun, les reliefs sont effectivement plus doux.

Pour le ski dans les Ruwenzori, ça a déjà été fait (idem Mont Kenya) mais bon...

etienned, le 31.03.17 09:56

@SebL : Merci pour le tuyau.

Ajen Zenith, le 01.04.17 09:15

J'y étais il y a pile 1 mois www.skitour.fr/sorties/toubkal,76707.html
et certes ça a fondu mais je n'aurais pas pensé que ça reste bon.
Montagnes hautement recommandables à ski en effet ... Je partage ce goût pour ce ski tout en contrastes.

Ajen Zenith, le 01.04.17 09:17

Pour le suivi des conditions il suffit d'appeler le refuge du Toubkal. D'ailleurs ils organisent aussi des séjours tot compris avec guide, que je recommande. Demander Hamid qui organise tout depuis Marrakech.

Etienne-H-, le 18.03.18 09:53

De retour des montagnes marocaines dans la nuit, bien inspirés de votre ski trip et tuyautés par Patch sur les points d'organisation.
Par contre:
- Pix 14, Patch tourne le dos à la Meque et au M'Goun
- La descente de l'Imouzer passe plutôt rive droite (à gauche un couloir étroit qui nécessitera un plus long déchaussage).
- Pour le VTT, le Toubkal doit se faire mais pour le plaisir du pilotage, faudra trouver autre chose.

CR et pix à venir 🙂