Sorties > Haut atlas Marocain > Toubkal, Six jours autour du Toubkal

Massif : Haut atlas Marocain
Départ : Imlil (1750 m)

Topo associé : Toubkal, Six jours autour du Toubkal

Sommet associé : Toubkal (4167 m)

Sortie du dimanche 1 février 2004

Olivier Viret

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, pendant toute la durée du voyage
Altitude du parking : Il n'y en a pas. Le véhicule reste à Imlil Les pistes et chemins empruntés lors des randos pédestres sont en général de bonne qualité et ne sont pas trop exposés
Limite skiée (montée) : 2600
Limite skiée (descente) : 2600
Neige de printemps voire béton le matin
Assez peu de neige cette année, les dernières chutes remontent à décembre.

Avec Nos deux guides, Lahcen et Philippe Légier, Bruno et sa femme, Jean-Pierre, Christophe

Du 1er au 07 février 2004.

J-1
rando pédestre, rien de compliqué durant 800 m, juqu'à la pause casse-dalle. Ensuite, les mules ne pouvant plus suivre (à partir de la cascade), on passe à la configuration ski sur le dos pour 800 m dénivellé.
Le chemin est de bonne qualité mais les traversés de névé sont un poil délicate voire carément casse gueule pour la partie en glace vive se trouvant juste avant le refuge.

J-2
C'est reparti comme la veille, la neige est plus abondante mais pas suffisante. De plus, le cheminement est assez tortueux. Donc ski sur le dos et crampons au pied, c'est parti pour 800 m de dénivelé. Contrairement à la veille, le chemin est plus exposé, surplombant des barres rocheuses et c'est au bout de 4 longues heures que l'on arrive au Tizzi n'Taddat. Du col, on se trouve pile poil en face du Toubkal et là, on se dit : "P......, il manque de la neige cette année".
Passé ces considérations phylosophskiique (considérations phylosophique ayant un rapport avec le ski), on attaque la descente qui nous mene au refuge du Toublkal. Les conditions de neiges sont bonnes, elle est transformée juste comme on l'aime. Il faut quand méme déchauser quelques fois.
Arrivé au refuge, crudités +farniente

J-3
Après une grosse réflexion, on décide de ne pas faire le Toubkal. On se replie sur l'Akioud, un sommet voisin culminant à 4030 m.
Un groupe du CAF 01 l'ayant fait la veille nous on affirmé que ça valait vraiment la coup. Du coup, vu que l'état d'esprit du groupe est flexible, c'est parti pour l'Akioud et tant pis pour le Toubkal ( Non, ce n'est pas un But!!!) Pour la première fois en 3 jours, on met enfin les peaux de phoque, pendant ....1/4 d'heures; le temps de se trouver à l'entrée d'un défilé ou il faut remettre les skis sur le dos. Passé ce défilé, on monte dans une large combe qui nous amène au pied d'un couloir que l'on remonte (35 ° max). A la sortie de celui-ci, on laisse les skis sur place, pour mettre les crampons et se lancer à l'attaque du sommet encordés (environ 100m). Au sommet, superbe vue sur les vallées environantes. La descente se fait dans une neige dure pas encore transformée mais avec quelques passages poudreux. On descend 300 m après le refuge puis on reloint le chemin attendre les mules qui nous amènent nos chaussures de rando. On descend ensuite durant trois heures pour rejoindre Imlil.

J-4
Petite rando de transition qui permet de récupérer. On chemine le long d'une piste forestière qui nous amène à Tacheddirt.

J-5
La grosse journée du séjour, 1500m de dénivellé, pour une journée qu va durer 8 heures. On passe la cascade skis à dos, puis on chausse pour remonter une large combe. On déchausse dans la dernières pente faute de neige et on rejoint le sommet à pied (petit passage délicat à cause du vide, une corde peut etre la bienvenue).
Descente par le mêm itinéraire dans une neige de printemps tip-top.

J-6
Journée à peut près identique à celle de la veille, mis à part qu'elle scelle la fin du périple (si on peut appeler ça un périple). La descente est encore mieux que celle de la veille, la neige transformée étant de meilleure qualité.
Durant la montée, nous croisons l'équipe militaire de ski alpi marocaine qui descendait pratiquant une godille digne de JC Killy.
Ces deux derniers jours resterons les deux meilleurs au niveau de la qualité de ski pratiquée. On peut bien ce lacher dans ces grandes combes, un régal!!!

Retour des mules en bas de la combe, bus puis hotel puis avion , fin des vacances :(

J-1 vallée d'Imlil : Imlil, au fond le Tizi (col) n'Tamatert
J-1 début du portage : C'est partis pour 800 m...
J-1 arrivée au refuge : Enfin la fin !!
J-1 Le refuge de Tazahart : Spartiate mais confortable
J-2 Durant la montée : On porte toujours...
J-2 Durant la montée : Nos porteurs, plus méritant car ce que nous faisons avec la plus grande difficulté, ils le font sans crampons...
J-2 Dernière traversée : Bientot la fin...
J-2 Le Toubkal : A gauche, ce qui aurait du etre notre itinéraire de montée, à droite, un itinéraire de descente possible
J-2 Durant la descente : Enfin du ski!!!
J-2 Descente : Chemin tortueux mais ça passe
J-2 Le refuge du Toubkal : Dernier déchaussage, le refuge nous tend enfin les bras...
J-3 Montée à l'Akioud : ça devient une manie de porter...
J-3 L'Akioud : Un itinéraire évident, pour une montée agréable
J-3 L'Akioud : On déchausse, crampons au pied, dernier effort
J-3 Descente de l'Akioud : Christophe dans le couloir
J-4 Road to Tacheddirt : Au fond, nos deux derniers objectifs
J-4 Tacheddirt : Au pied du Bou Iguénouane
J-5 Montée au Bou Iguénouane : Tous derrières le guide
J-5 Bou Iguénouane : Sur l'arrête sommitale
J-5 Durant la descente : Ride au pays berbère
J-5 Tacheddirt : Un peu de vert dans un monde blanc...
J-6 Descente du Tizi Likemt : Le rêve....
J-6 Descente du Tizi Likemt : Derniers virages...