Sorties > Haut atlas Marocain > Toubkal, normale

Toubkal, normale

Massif : Haut atlas Marocain
Départ : Imlil (1750 m)

Topo associé : Toubkal, normale

Sommet associé : Toubkal (4167 m)

Sortie du mardi 1 mars 2011

elpalmar

Grand beau mais froid
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Imlil 1700m
Altitude de chaussage (montée) : 3000 m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 3000 m environ

Activité avalancheuse observée : Néant tout est "béton". Grosse chaleur la semaine précédente d'après les guides (limite de la neige remontée de 300m) puis refroidissement.

Avec Jean,Alain, Celia + 7 ados dont Etienne

27 février : rando d'acclimatation au col de Tachdirt (700m) afin de s'habituer à l'altitude et de constater que Slimane ne nous a pas bluffé dans ses courriels pas de neige dans les combes autour de Tizi Likemt (gazon jusqu'au sommet) donc on change de programme et on monte de suite au refuge du Toukal.
28 février : Montée au refuge du Toubkal (D+ = 1750m) pressé de faire mes premiers virages marocains une fois posés les sacs au refuge je convainc Jean et Baptiste de m'accompagner plus haut. C'est l'occasion de constater qu'avec le refroidissement dans cette vallée orientée N même les contrepentes ensoleillées dégèlent à peine. Donc tous les jours ce sera neige dure avec ou sans traces avec ou sans "pénitents". Pas top.
1er Mars : grand beau sans vent donc direction le Toubkal.
Montée en crampons jusqu'à 3700 environ, skis+couteaux jusqu'au col à 3900m environ où l'on dépose skis et matériel inutile. L'accès au sommet totalement déneigé à partir du col se fait par le sentier d'été dans la caillasse.
Enfin c'est mon premier 4000 et le toit de l'Afrique du Nord dès le prmier jour et en compagnie de mon fils. Pas mal comme cadeau d'anniv pour mes 50 ans même avec une semaine d'avance.

Sentier de montée en refuge : Plus bas sur l'itinéraire de montée au refuge du Toubkal depuis Imlil vers 2500m
Itinéraire de descente Toubkal : Itinéraire de descente du Toubkal impraticable, c'est juste pour montrer l'état d'enneigement très déficitaire pour la saison d'après notre guide marocain
Etat enneigement vers 2950m : Vue de l'enneigement avant le refuge du Toubkal vers 2950m
Départ refuge en crampons : Neige tellement dur que les couteaux ne pouvaient pas s'enfoncer! Crampons indisponsable jusqu'à 3600m depuis le refuge du Toubkal 3207m
Vallon glacée! : Montée vers 3450m
Vallon glacée! : Montée vers 3450m
Le col à droite de 3900m : Skiable jusqu'au dessus du col à 3900m
Le col à droite de 3900m : Skiable jusqu'au dessus du col à 3900m
Enfin le vallon avant le col : Enfin on peut chausser vers skis vers 3600m!
Enfin le vallon avant le col : Enfin on peut chausser vers skis vers 3600m!
Le toubkal 4167m : Vue sur le Toubkal depuis le vallon vers 3800m
Le toubkal 4167m : Vue sur le Toubkal depuis le vallon vers 3800m
Les 4000 de l'Atlas : Tous les participants de Allibert Trekking avec les deux guides sauf moi
Tour d'horizon : Vue versant est depuis le Toubkal
Suite vue vers le nord ouest
Suite vue vers le nord ouest
Suite vue vers le nord
Suite vue vers le nord
Couloir nord est : Vue vers le couloir nord est problablement skiable?
Couloir nord est : Vue vers le couloir nord est problablement skiable?
Sommet du Toukal : Enfin le sommet du Toukal 4167m avec tout le groupe de Allibert Trekking, 100% de réussite!
Couloir : Vue plus détaillée du couloir
Couloir : Vue plus détaillée du couloir
Descente à ski dans le vallon : Meilleur partie de la descente!
Descente à ski dans le vallon : Meilleur partie de la descente!
Vallon à ski : Bonne descente sur neige dur
Vallon à ski : Bonne descente sur neige dur
Vue descente depuis le refuge : Etat de la descente vue depuis le refuge du Toubkal très dur et parfois gelée!

ridepowa, le 08.03.11 13:59

bon bon c'est bien tous ça! mais les photos c'est en option??? 😜
Vous avez du bien vous régaler..... 🙂

lehohneck, le 10.03.11 17:13

Bonjour à tous, nous avons fait le Toubkal avec Allibert Trekking le samedi 4 mars depuis le refuge du Toubkal, neige béton en montée comme en descente sur la journée! Même remarque pour le départ en crampons jusqu'à 3600m! Sinon beau temps dégagée, à bientôt. lehohneck Nota j'ai ajouté tous mes photos