Sorties > Haut atlas Marocain > Toubkal, Six jours autour du Toubkal

Toubkal, Six jours autour du Toubkal

Massif : Haut atlas Marocain
Départ : Imlil (1750 m)

Topo associé : Toubkal, Six jours autour du Toubkal

Sommet associé : Toubkal (4167 m)

Sortie du lundi 17 février 2003

pfend, Christilla, Nicolo

2 jours beau 2 jours couvert avec du vent
Etat de la route : Jusqu'à Imlil pas de problème Altitude du parking : Imlil 1750m
Conditions de neige :
Neige dure et plaquée par le vent
Un peu de transformée dans quelques faces Sud

Compte rendu (par pfend)

Avec Hubert, Cyrille et Marie

1 jour : Imlil-Refuge du Toubkal
Montée à pied au sec jusqu'à Sidi chamarouch (2350m) puis dans la neige fraiche de la veille jusqu'à 3000m où nous avons laissé les mules et fini en ski (enfin !)
2ème jour : Refuge - Toubkal (4165m)
Temps magnifque mais pas beaucoup de neige dans la dernière pente où nous avons fini à pied
3ème jour : Refuge - Akioud (4030m)
Temps couvert avec du vent
Nous avons fait le col à droite et l'arrête (très belle) jusqu'au sommet
Retour au refuge, puis avec Nico dans l'AP nous sommes montés aux clochetons dans la tempête
4ème jour : Refuge - Ras-n-ouanoukrim(4083m)
Temps couvert mais moins de vent
Montée au Tizi-n-Ouagane puis par manque de neige nous sommes monté par l'arrête à pied (très belle, mais prendre un bout de corde) jusqu'au sommet
5ème jour : Refuge-Col Tizi N'Bou Imraz (3965m)-Imlil
Grand beau
Belle montée sur ce col très sympa avec une belle vue
Remontée rapide avec Nico au Tizi N'ouanoumss, histoire de profiter encore de ces belles montagnes.
Puis descente en ski en dessous du refuge jusqu'à 2800m où les mules nous attendaient.

Très bon coin pour passer quelques jours de ski dépaysant et bien sympa.
A recommander !

Hésiter pas à me contacter si vous voulez des renseignements.

Carte : Itinéraire de notre périple
Carte : Itinéraire de notre périple
Montée vers le refuge : Nous sommes encore à pied dans la neige fraiche de la veille
Montée au Toubkal : Pas beaucoup de neige !
Montée au Toubkal : Pas beaucoup de neige !
Arrête Akioud : En descendant de l'Akioud par l'arrête. On voit bien le Toubkal bien pelé cette année
Montée aux clochetons : Comme Nico n'en avait pas assez, j'ai dût l'accompagner aux clochetons (belle pente 40-45°), mais dans le tempête
Arrête Ouanoukrim : Belle petite arrête pour ce beau sommet
Arrête Ouanoukrim : Belle petite arrête pour ce beau sommet
Montée au  Tizi n'Bou Imrha : Montée tranquille au Tizi n'Bou Imrhaz
Montée au Tizi n'Bou Imrha : Montée tranquille au Tizi n'Bou Imrhaz
Descente du refuge : Et maintenant, c'est les mules qui portent !
C'est cool le Maroc
Descente du refuge : Et maintenant, c'est les mules qui portent ! C'est cool le Maroc
Descente à Imlil : Et on a repris les baskets ! A nous Marrakech
Descente à Imlil : Et on a repris les baskets ! A nous Marrakech
Tous au sommet : La fine équipe avec notre guide marocain
Tous au sommet : La fine équipe avec notre guide marocain
Christi en pleine action dans les petites gorges du bas
Christi en pleine action dans les petites gorges du bas
Montée au Col Tizi n'ouanoumss : Et la dernière ! histoire de fatiguer un peu Nico et surtout une bonne raison de se gaver de patisserie et de Tajine à Marrakech