Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut atlas Marocain > Toubkal > normale > Sortie du 31 janvier 2009

4167 m Toubkal, normale

Massif : Haut atlas Marocain

Cartes : Toubkal 1:50000

couteaux, crampons pour l'arête.

Départ : Imlil (1750 m) - Depuis Marrakech, route s 501 jusqu'à Asni puis 6038 jusqu'à Imlil

Le premier jour, d'Imlil, prendre le chemin de randonnée qui monte au refuge du Toubkal ( refuge CAF ) . Lorsque le chemin ne se voit plus avec la neige, suivre le vallon jusqu'au refuge du Toubkal (3207 m) .
Le deuxième jour, remonter la Combe d'Ihibi sud, qui est orientée WNW . Une fois franchies les pentes raides qui dominent le refuge, on monte par une large combe qui se redresse vers 3800-3850 m . Obliquer vers le S pour gagner le col S, très souvent déneigé par le vent vers 3850-4000 m . L'arête SW permet de gagner le sommet à pied. La descente se fait par le même itinéraire.

Combe de l'Imouzzer. Préférer le couloir NW contournant les cascades, après une traversée W à flanc, à une scabreuse re-descente directe. [par etienned]

le sommet peut aussi se faire par l'arête NW.
Si l'enneigement est suffisant, on peut descendre à skis du sommet, dans ce cas la la cotation est plutôt 3.3.

» variante d'acces au sommet par l'arete ouest (Ski 3.1 ; Orientation S ; Départ Refuge du toubkal)
Sous le sommet vers 3800m, au pied du raidillon de 100m donnant acces au col Sud, tirer plutot a gauche et remonter a gauche (Sud) vers une breche peu marquee sur l'arete Ouest (4060m). Puis suivre a pied l'arete Ouest sur son versant Sud jusqu'au plateau sommital.

» Combe de l'Imouzzer (D+ 2400m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Descente Nord de toute beauté, permettant de skier la somptueuse combe de l'Immouzzer et d'écourter la redescente vers Sidi Chamharouch.
Depuis le sommet du Toubkal, emprunter le tracé de l'Ikkibi Nord, que l'on quitte à 3950m pour emprunter un deux couloirs encadrant la petite pyramide du sommet éponyme. Le couloir Est étant plus raide mais plus accessible. Redescendre la vaste combe, puis tirer en Ouest à flanc de montagne pour contourner les cascades. Emprunter un couloir W et se laisser glisser jusqu'au ruisseau ou l'on rejoint le sentier reliant Imlil au refuge. Redescendre vers Sidi Chamharouch après avoir dégusté préalablement un jus d'orange pressé à la terrasse du petit marchand situé en bas de la combe.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Toubkal Les Mouflons

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.11

Toubkal, variante d'acces au sommet par l'arete ouest [»] : Sortie du samedi 31 janvier 2009 par hervep

Participants : Frédéric Dufau-Joel, Nath38, Cathy

leger voile nuageux. Mer de nuage sur Marrakech. Vent faible

3200W9:00Soufflée
3500W10:00Duremelee avec des cailloux suite a la tempete
4000S12:00Durelegerement revenue
Il avait neige pendant 15 jours a peine 3 jours avant notre montee en refuge. Mais le vent et les temperatures font rapidement evoluer la neige! L'acces a Armd n'etait ainsi possible que depuis 2 jours.

Altitude de chaussage (montée) : 2400m. Meme si nous avons chausse bien avant vers 2100m, il a fallu dechausser a de nombreuses reprises avant Chamarouch. Donc en pratique, chaussage definitif a 2400.
Montee au Toubkal: 100 derniers metres sous le sommet a pied.

Pour la montee au refuge, ne pas hesiter a suivre le lit du torrent des que l'on peut (apres la cahute 500m apres Chamarouch). Ca evite de jouer les dahus sur cette longue section de Chamarouch au refuge.

Altitude de déchaussage (descente) : 2580m. 2 passages un peu expo (je n'avais pas mon maillot de bain) au dessus de l'eau dans le bas.

Activité avalancheuse observée : aucune

Itinéraire suivi : Toubkal, variante d'acces au sommet par l'arete ouest

La montee en refuge le 30 janvier n'augurait rien de bon pour les jours a venir, et la meteo annoncait 4 jours de mauvais temps: vents tempetueux en altitude, nous avions du mal a tenir debout dans les rafales, dès Chamarouch à 2400m. Les gens descendant du refuge reculaient tous devant les conditions. Nous n'étions le soir que tous les 4 au refuge avec Hassan et Mustapha d'AtlasWalker et les gardiens du refuge.
Mais c'etait sans compter les pensées positives de Fred qui nous ont degagés le ciel pour bénéficier du panorama fantastique au sommet du Toubkal le lendemain.
Dommage que Fred ait faibli sur les jours suivant ;-). Mais on ne lui en veut pas; c'etait quand meme génial.
Soignés aux petits oignons par l'equipe d'Hassan, nous avons ajouté le cote culturel (whiskys berbères, tajine, couscous, salades) au plaisir de la rando et de la découverte de nouveaux paysages. Tout cela entouré de la gentillesse de nos hôtes marocains. Ichoua !

» Par Frédéric Dufau-Joel, le vendredi 06 fevrier 2009 à 10:13

Une grand merci à Hassan qui nous a organisé une logistique aux petits oignons. Transport depuis Marrakech, gite, muletiers et excellents repas au refuge du toubkal.
Voilà son site si vous souhaitez le contacter :

» Par Bin, le vendredi 06 fevrier 2009 à 10:15

Superbe merci pour les photos, ca fait rever!!!

» Par jean, le vendredi 06 fevrier 2009 à 17:25

Que dire de la photo 5 ? Quand je pense que certains trouvent moche la "statue" qui est au sommet du Taillefer, là, on dit quoi ?? :ill:
Sinon, le reste fait bien envie :cool:

» Par Galaad, le vendredi 06 fevrier 2009 à 18:12

Quel souvenir ! En février 2000 on l'avait fait intégralement en training :ill:

» Par Jeroen, le vendredi 06 fevrier 2009 à 19:39

atlaswalkers, les rois du spams sur l'internet :evil:
Ils m'ont fait ch*er pendant un bon moment, j'ai même fini par leur envoyer un ou deux mails d'insulte...

Visiblement leur com a fait son oeuvre : vous les avez trouvé, et vous en avez été content. Tant mieux :wink:

» Par yougs_4, le samedi 07 fevrier 2009 à 01:04

pour ceux que ca interresse, j'avais trouvé sur le blog stephan.lucas.over-blog.com/article-11643077.html, la carte à l'échelle ?? de l'approche aycu27.webshots.com/image/35546/2003263896681576548_rs.jpg

» Par voyageur05, le samedi 07 fevrier 2009 à 14:51

Précision sur l'itinéraire : je précise que le Toubkal peut se faire en boucle : montée par l'IKHIBI Sud et descente par l'IKHIBI Nord, combe sauvage et moins fréquentée. (ou inversement ) - Arrivée 100 mètres sous le refuge ce qui nécessite de repeauter. ( Itinéraire peu proposé par les guides locaux )

» Par sam38, le dimanche 08 fevrier 2009 à 23:06

Bravo pour ce Toubkal à skis. On voit que janvier est souvent un peu juste question enneigement. Malgré tout skier depuis le sommet est plutôt pas mal car le plateau sommital est souvent souflé!
L'an passé, en janvier 2008, nous étions 4 Grenoblois (enfin 3 grenobloises et un grenoblois) dans l'Atlas pour skier et nous avons eu une super météo mais une neige plutôt moyenne. Bilan 4 sommets de 4000m sans mettre les gants vue les conditions anticycloniques! :D
Pour voir quelques photos, voir le lien suivant: http://samaurore.over-blog.com/article-16057696.html

» Par Hassan, le mardi 10 fevrier 2009 à 04:49

Bonjour Jeroen
Le problème c’est pas cher ou bien pas cher le service qui conte en plus nous somme organisateur professionnelle c’est tu veux discuté avec mr : Frédéric Dufau-Joel, tu vas voire il y a des gent qui organisé pour moins cher mai nous non parce que j’ai demande le prix est j’ai organisé un bon service etc..