Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Tosseta de Vallcivera > La Tosseta par le col du Montmalus > Sortie du 02 avril 2011
 Topo validé par la modération

2848 m Tosseta de Vallcivera, La Tosseta par le col du Montmalus

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 1740 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : < à 30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Editorial Alpina : Andorra 1/40.000

Matériel

Couteaux et crampons

Départ/Accès

Départ : Grau Roig (2130 m) - Entre Soldeu et le Col d'Envalira par la C.G. N° 2 puis le C.S.N° 280 . Parking remontées mécaniques . Liaison bus inter-stations .

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Suivre l'itinéraire du col du Montmalus, éventuellement faire le sommet (+80m.) pour mieux profiter de la descente sur l'étang du Montmalus; le contourner par la droite (ouest) et remonter vers une ligne de cols( 2460 m.). Il est préférable de choisir celui de gauche bien individualisé pour plonger à travers la forêt, le long d'un talweg tardivement enneigé, et atteindre le fond du vallon de Vallcivera.
Traverser le ruisseau, et se diriger (rive droite) progressivement vers le Port de Vallcivera. On franchira la ligne de crête plus au sud au point côté 2567 m. Contourner un mamelon rocheux pour atteindre un vallon suspendu que l'on remontera (direction sud-est) pour atteindre la base de la face Nord de la Tosseta. En fonction de l'enneigement se diriger :soit par un longue traverée directement vers le sommet ou vers l'arête sommitale que l'on poursuivra jusqu'au sommet.
Pour la descente la pente Nord offre de nombreuses possibilités; le Riu Vallcivera franchi suivre l'itinéraire aller pour revenir sur le col du Montmalus et rejoindre la station de Grau Roig.

Remarques/Variantes

Un boucle est possible toujours au départ de la station Grau Roig par le cirque des Pessons, la Portella del Pessons (crampons souvent utiles), L'Estany del Illa et le Port de Vallcivera où l'on rejoint l'itinéraire décrit;

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tosseta de Vallcivera, La Tosseta par le col du Montmalus [»] : Sortie du samedi 02 avril 2011 par RKatet09

Participants : Christine, Gérard, Marie-Noëlle

Météo

Beau, 3° à 8h30,

Conditions d'accès

Etat de la route :
déneigée
Altitude du parking :
2130 m.

Conditions de neige

Enneigement encore satisfaisant en versant sud. Au départ couteaux utiles. Type de neige variable: transformée, transformée lourde, soupe, pourrie le long du Riu Vallcivera.
Altitude de chaussage (montée) : 2130 m.
Altitude de déchaussage (descente) :2130 m.

Activité avalancheuse observée : aucune.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Grau Roig, Montmalus, Riu Vallcivera, Port de Vallcivera, Tosseta et retour - Dénivelé réel effectué : 1730m

Départ 8h30, couteaux utiles pour le col du Montmalus (neige dure); sommet du Malus à 10h30. Descente (exposition sud) sur neige de printemps jusqu'au Riu Vallcivera et au sommet de la Tosseta. (13h30)
Descente par la pente Nord en neige variable suivant l'altitude, l'heure et l'exposition: transformée, transformée lourde, soupe et même pourrie au fond du Riu Vallcivera. Remontée à l'étang du Montmalus pénible, en forêt, après le passage de motos-neige qui ont transformé le terrain en champ de bataille. Retour sur station sur neige de printemps.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne