Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Tossa del Pas del Lladres > descente sur la coma de Fontseca > Sortie du 02 décembre 2018

2662 m Tossa del Pas del Lladres, descente sur la coma de Fontseca

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent

Pente : <30°

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m) - Mont Louis > Saillagouse > Station d'Err-Puigmal .
Station fermée depuis 2013 . Si la route est enneigée elle est interdite à la circulation automobile au delà de Cotzé (barrière).

Rejoindre le haut de la station du Puigmal ( arrivée du téléski de Montserrat 2661 m ) puis basculer versant ouest pour skier, puis plein Sud à la borne 506 (col de Queralb) jusqu'au Clot de Fontseca (2300m), plus selon l'enneigement. Remonter par la Serra del Pél jusqu'à la crête et revenir au somme du Tossa del Pas del Lladres pour redescendre par les anciennes pistes

Tossa del Pas del Lladres, descente sur la coma de Fontseca [»] : Sortie du dimanche 02 décembre 2018 par Guillaume66500

beau temps

Altitude du parking : 2000

Altitude de chaussage (montée) : 2000 au niveau du parking des planes
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 idem

1ere sortie de la saison 2018/2019 pour la section Ski Rando du CAF de Prades : la sortie classique de la Serra de Mauri étant annulé pour cause de manque de neige, il a donc été décidé de la remplacer par une autre classique celui du PUIGMAL.

Elle a permis de redémarrer l’activité physique pour certain (e) et de tester le (nouveau) matériel pour d’autre…

La météo annoncée mitigée, était finalement très belle avec très peu de passage nuageux et juste une légère brise au sommet de La Tossa del Pas dels Lladres, point culminant de notre sortie.

À la montée, on s'est remis dans le bain, avec des exercices de conversions et quelques montées sur pente gelée avec et sans couteaux…

La première descente vers la Borne 506 au col de Queralbs puis côté espagnol dans la vallée de la coma de Fonseca s’est fait avec la banane aux lèvres avant une bonne pause repas bien mérité.

La remonté vers La Tossa coté versant nord s’est fait non sans mal mais nous a permis de profiter de ce splendide spectacle que nous offre la montagne l’hivers avant la dernière descente sur les anciennes piste de la station.

La neige était peu abondante et dur voir gelée par endroit avec quelques requins qu’il fallait bien éviter, mais dans l’ensemble, c’était relativement bien skiable et nous sommes tous revenus très satisfait de cette balade !!

Bilan du jour : un itinéraire de 13 km avec 1200 m D+

» Par didiergo, le lundi 03 décembre 2018 à 18:11

C'est très exactement le CAF Prades Canigo :wink:

» Par Guillaume66500, le mardi 04 décembre 2018 à 11:39

oui c'est exact merci pour cette precision!! :D

» Par didiergo, le mardi 04 décembre 2018 à 12:59

Je sais et pour cause j'en suis adhérent :D :D