Sorties > Araucanie (Chili) > Torre Principal, Couloir E SE depuis le refuge Frey

Torre Principal, Couloir E SE depuis le refuge Frey

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Station de ski cerro Catedral (970 m)

Topo associé : Torre Principal, Couloir E SE depuis le refuge Frey

Sommet associé : Torre Principal (2100 m)

Sortie du samedi 20 octobre 2007

Phil

Beau temps avec vent modéré, puis passages nuageux assez denses avec quelques très faibles chutes de neige.
Conditions de neige :
départ 8h30 du refuge, neige transformée, dure, grâce au bon regel de la nuit, puis bien décaillée en surface à la descente devenant lourde en fin de descente près du refuge. Nous n'avions pas de crampons, nous les aurions bien appréciés dans la 1ère partie de la montée... De façon générale, ils semblent indispensables dans cette partie des Andes, car le vent transforme tout très vite.
Altitude de chaussage (montée) : 1700 m (refuge)
Altitude de déchaussage (descente) : vers 1100 m

Avec Jean-Paul

Suite et fin (déjà !) du WE au refuge Frey, 2ème et dernière randonnée du WE, l'horaire serré nous obligeait a redescendre ensuite sur la station de ski cerro Catedral pour reprendre l'avion le lendemain.

Heu... nom du sommet ? : Photo prise vers le sud, depuis le haut du couloir de la torre principal, juste avant que les nuages envahissent tout et qu'on ne voit plus rien...
Jean-Paul : Jean-Paul est dans une des parties raides du couloir, dans la zone inférieure. A ce moment et à cette endroit la neige était parfaite, avec une bonne vision.
Un peu plus bas : là c'est moi, un peu plus bas, à la base du couloir. Toujours excellente neige et bonne visibilité

Etienne-H-, le 25.10.07 09:08

Des photos, des photos!! 😄 😄

laloz, le 25.10.07 10:34

Oui, on en veut plein !

Phil, le 25.10.07 14:33

ça arrive...

V
vali, le 25.10.07 19:42

Les Andes 🙄 🙄 ! J'en rêve!
C'est quand qu'elle tombe la neige!! 😯 😯 😄

Invité, le 27.10.07 14:31

c'est une bonne nouvelle que la route soit bien dégagée pour le départ. ça peut nous aider, nous autres lyonnais si jamais on veut faire cette course...(alors elle tombe cette neige ?!!!)

Phil, le 27.10.07 14:53

La route est toujours praticable, car c'est celle qui se termine à la station de ski de cerro Catedral à 970 m. La station est fermée depuis le 15 octobre mais c'est toujours une destination touristique assez fréquentée toute l'année, elle est toujours desservie par bus, taxi, remises. A partir de la station, il faut marcher... Par contre, en novembre, l'enneigement sera probablement devenu insuffisant et il faut viser des destinations nettement plus élevées ou plus au sud.

Invité, le 27.10.07 20:58

Bravo et surtout j'espere que vous ramenez la neige!!!!! 😉 😉

Invité, le 27.10.07 22:43

Là-bas (à Bariloche), l'hiver a été exceptionnellement froid et enneigé, le plus enneigé depuis au moins 20 ans. Il a même neigé une fois à Buenos Aires, ce qui n'était pas arrivé depuis des dizines d'années...