Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Torre d'Ovarda > Face nord, diagonale Hatz > Sortie du 22 fevrier 2014
 Topo validé par la modération

3069 m Torre d'Ovarda, Face nord, diagonale Hatz

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Valle Di Lanzo
Orientation : N
Dénivelé : 1690 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.1 E4
Pente : >45 sur 200m, puis une autre section a 40/45

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF13

Matériel

Crampons, piolets

Départ/Accès

Départ : Balme (1450 m) - Depuis la tangenziale Nord de Turin, prendre la sortie Lanzo. A Lanzo, prendre en direction de vallee de Lanzo. Puis suivre Balme / Pian della Mussa. Juste à l'entrée de Balme, prendre la première route à droite qui entre dans le vieux village. Continuer sur le hameau de Fre, se garer au terminus de la route à la sortie du village, bon parking denneigé.

Itinéraire

Du parking, suivre la route en direction de Fre, puis continuer dans le fond de la vallée jusqu'à 1550. De là, traverser la rivière à gauche (divers ponts), et remonter le vallon qui monte aux lacs Paschiet et Verdi. Du lac Vert, on a la face en plein dans l'axe. Remonter vers la partie basse à droite de la face pour trouver le couloir Nord qui débouche sur la crête à la cote 2990m.
Une fois remonté le couloir, prendre à gauche jusqu'à une large selle. L'itineraire passe au dessus dans une zone un peu mixte. De là, l'itineraire devient bien expo. On traverse et monte la zone mixte sur 80m environ puis toujours à gauche, on vient chercher l'axe du couloir de sortie.
Le couloir débouche sur une petite brèche confortable à 300m en horizontale du sommet principal d'où part la superbe descente de la face sud !

Photos

Face Nord de la Torre d'Ovarda bien enneigee. En orange la diagonale Hatz, en vert le couloir Nord.
Face Nord de la Torre d'Ovarda bien enneigee. En orange la diagonale Hatz, en vert le couloir Nord. [par Jerome Gingreau]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir Nord (D+ 1600m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Meme itinéraire que la diagonale, excepté qu'on ne sort pas du couloir pour aller prendre la diagonale mais on le remonte droit jusqu'à la brèche.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Torre d'Ovarda, Face nord, diagonale Hatz [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2014 par Jerome Gingreau

Participants : Feis et Ale pour la Haltz. Bas, Chicco, et 2 potes a Ale pour le couloir nord

Météo

Grand beau, mais un vent de NO un peu desagreable par moment

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Altitude du parking : 1450

Conditions de neige

Dans les 200m du haut 40/80cm de poudre/sucre sur les cailloux
Sur la banquette, poudre 4*
Dans le couloir du bas, poudre et neige froide compacte
Sous le couloir jusqu'a 2250m, poudre de malade
Tout le reste en croute parfois bien technique

Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée : Vue une plaque partie dans une face Est. En Nord ca parait bien stable, bien qu'on ne fasse jamais les malins a brasser dans 80cm de sucre sur les dalles...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Et on continue ce hors serie 2014 speciale Vallees de Lanzo ;)
Ce samedi c'etait donc encore au tour d'un ce ces vallons sauvages et peu parcourues pour aller chercher cette curieuse facc Nord de la Torre d'Ovarda.
Quasiment toute la face est barree dans le bas, et pour le ski on va chercher la faiblesse tout a droite, ce qui donne une ligne a l'elegance discutable... mais bon.

Un grand merci a Chicco qui est parti 30mn avant nous pour faire la trace! Faineant, tu aurais pu pousser jusqu'au couloir ;)
Du coup on est monter dans trop de fatigue sur les 1000 premiers metre :) La montagne s'est vengee en nous faisant ramer pendans 1h pour les 200 derniers metre en sucre... mais vu qu'on avait encore un peu de mazout, on a remis ca sur le couloir Nord deja trace par Bas & co. Bien :)


Commentaires

» Par Manu Abelé, le lundi 24 fevrier 2014 à 08:37

un festicroute sur 1000m quoi :lol:
belle face!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne